Etudier aux Etats-Unis après le bac ? tout savoir sur son système éducatif.

Vous avez obtenu votre Bac en juin 2021 ? Ou vous souhaitez passer votre Bac américain en 2022 ?


L'impossibilité pour les étudiants étrangers de partir étudier aux USA depuis mars 2020 provoque un afflux massif de demandes dès la réouverture des frontières depuis janvier 2022. Compte tenu de la durée de préparation de votre dossier, c'est donc dès maintenant que vous devez saisir l'opportunité d'étudier aux Etats Unis. Saisissez votre chance !


Les États-Unis restent le premier pays de destination au monde pour les étudiants étrangers.


Portés par la mythique Ivy League qui continue de rayonner dans le monde, les États-Unis comptent certaines des universités les plus célèbres et les mieux classées, parmi lesquelles Standford, Berkeley, MIT, Harvard, UCLA.


Entrer dans l'enseignement supérieur aux Etats-unis est un moment unique qui influencera toute de votre vie professionnelle. Obtenir un diplôme d'une université américaine, et notamment à Los Angeles ou à Las Vegas vous ouvrira de nombreuses portes pour votre future carrière. Une bonne raison d'étudier pour obtenir un diplôme aux États-Unis est que vous pouvez étudier une matière principale, et en même temps, choisir une ou deux autres matières "mineures". De cette façon, vous pouvez créer un diplôme unique qui combine des sujets principaux avec des spécialités qui correspondront exactement à ce que vous recherchez.


C'est pourquoi environ sur les quelque 100 000 nouveaux étudiants internationaux, 7 000 à 8 000 étudiants français étudient chaque année aux États-Unis après avoir obtenu leur baccalauréat.



Comment partir étudier aux USA gratuitement ?


C'est une question qui nous est fréquemment posée. Beaucoup d'étudiants pensent en effet que les bourses sont aussi fréquentes aux USA qu'en France. Ce n'est pas du tout le cas, comme vous le constaterez dans un autre post consacré aux bourses que vous trouverez en cliquant ici. A moins d'avoir un niveau réellement exceptionnel (19 de moyenne général au lycée) ou d'avoir un niveau sportif au niveau national, l'obtention de bourses pour un étudiant étranger reste très rare.




Voici une synthèse du système d'éducation aux Etats-Unis, de la maternelle au niveau Doctorat (source: Wikipedia)

Tableau synthétique du parcours de la maternelle au doctorat
Le système éducatif américain


Il est très important de savoir dès le départ qu'il est beaucoup plus facile de s'établir aux États-Unis en obtenant un diplôme d'une Université américaine. Si vous disposez en effet d'un Bachelor's Degree aux États-Unis et que vous avez obtenu de bons résultats pendant votre OPT, votre employeur peut être en mesure de vous aider à obtenir un visa de travail aux États-Unis après l'expiration de l'OPT.


L'OPT, acronyme de "Optional Practical Training" (c’est-à-dire la "formation pratique facultative") est la période pendant laquelle les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) permettent à un étudiant étranger de terminer ou de poursuivre une année universitaire.


EtudierUSA vous aidera à réfléchir aux différentes options qui s'offrent à vous afin de vous mettre dès le départ en position d'obtenir la carte verte pendant de nombreuses années.

Nous vous indiquons ci-dessous les clés pour comprendre le système d'enseignement supérieur américain: