Comprendre le système éducatif américain pour étudier aux Etats-Unis après le bac

Mis à jour : mars 28

Vous passez votre Bac en juin 2021? L'impossibilité pour les étudiants étrangers cette année de partir étudier aux USA va provoquer un afflux massif de demandes dès la réouverture des frontières. Compte tenu de la durée de préparation de votre dossier, c'est donc dès maintenant que vous devez saisir l'opportunité d'étudier aux Etats Unis. Saisissez votre chance!



Cérémonie de remise de diplômes dans une université américaine

Les États-Unis reste le premier pays de destination au monde pour les étudiants étrangers.


Les États-Unis comptent certaines des universités les plus célèbres et les mieux classées au monde, parmi lesquelles Standford, Berkeley, MIT, Harvard, UCLA. Entrer dans l'enseignement supérieur aux Etats-unis est un moment unique qui influencera toute de votre vie professionnelle. Obtenir un diplôme d'une université américaine, et notamment à Los Angeles ou à Las Vegas vous ouvrira de nombreuses portes pour votre future carrière. Une bonne raison d'étudier pour obtenir un diplôme aux États-Unis est que vous pouvez étudier une matière principale, et en même temps, choisir une ou deux autre matières "mineures". De cette façon, vous pouvez créer un diplôme unique qui combine des sujets principaux avec des spécialités qui correspondront exactement à ce que vous recherchez.

C'est pourquoi environ sur les quelques 100.000 nouveaux étudiants internationaux, 7.000 à 8.000 étudiants français étudient chaque année aux États-Unis après avoir obtenu leur baccalauréat.


Voici une synthèse du système d'éducation aux Etats-Unis, de la maternelle au niveau Doctorat (source: Wikipedia)

Le système éducatif américain


Il est très important de savoir dès le départ qu'il est beaucoup plus facile de s'établir aux États-Unis en obtenant un diplôme d'une Université américaine. Si vous disposez en effet d'un Bachelor's Degree aux États-Unis et que vous avez obtenu de bons résultats pendant votre OPT, votre employeur peut être en mesure de vous aider à obtenir un visa de travail aux États-Unis après l'expiration de l'OPT. L'OPT, acronyme de "Optional Practical Training" (c'est à dire la "formation pratique facultative") est la période pendant laquelle les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) permettent aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de terminer ou de poursuivre une année universitaire.


EtudierUSA vous aidera à réfléchir aux différentes options qui s'offrent à vous afin de vous mettre dès le départ en position d'obtenir la carte verte pendant de nombreuses années.

Nous vous indiquons ci-dessous les clés pour comprendre le système d'enseignement supérieur américain:


Étudier aux États-Unis avec le bac en poche, mode d'emploi


Deux options s'offrent à vous l'obtention du bac, qui représentent deux cursus très différents:

  1. la première est de rentrer dans le système Undergraduate Education qui dispense d'une formation de relativement courte durée (deux ans) dans un Community College.

  2. La seconde, plus prestigieuse, est une formation universitaire plus longue, de quatre ans, bien entendu plus complète, appelée Bachelor's degree, et est enseignée à l'université.


1. Les Community Colleges: pour obtenir un Graduate Associate Degree


Aux États-Unis, le premier cycle à l'université se nomme cycle Undergraduate, et dure jusqu'à 4 ans. Lors de ce premier cycle d'étude, les étudiants découvrent la vie universitaire et développe leur apprentissage dans un ou plusieurs domaines, qui détermineront par la suite leur orientation de carrière. Les Community Colleges, ou Junior Colleges, dispensent des formations principalement destinées aux étudiants américains. C'est typiquement une école pour les étudiants qui souhaitent rester vivre près de chez eux tout en poursuivant leurs études supérieures. Les Community College sont moins chers que les universités, c'est donc un bon choix pour les étudiants aux moyens financiers limités. Ils attirent également de jeunes étudiants admis à l'université sans notes, et également des personnes avec une expérience professionnelle souhaitant fréquenter l'école du soir au travail.


Les cours les plus courants dans les collèges communautaires sont les certificats, les diplômes et les "grades d'associé" (Graduate Associate Degree) de deux ans, qui ressemblent un peu au BTS en France.

Pour obtenir un Graduate Associate Degree, vous devrez obtenir 60 crédits semestriels, ce qui prend généralement environ deux ans. Le programme se compose généralement de trois parties: les exigences en matière de formation générale, les exigences dans votre spécialité (ou domaine d'études concentré) et les cours au choix (les cours que vous choisissez en fonction de vos intérêts). Obtenir un Graduate Associate Degree est beaucoup plus rapide et moins coûteux que d'obtenir un baccalauréat dans une université, mais d'un autre côté, le statut n'est pas le même.


Les Community Colleges ne sont pas seulement destinés aux étudiants américains. Selon les statistiques de l'American Association of Community Colleges, environ un cinquième des étudiants internationaux de premier cycle aux États-Unis sont inscrits dans des collèges communautaires.


Ils toutefois moins prestigieux, sont relativement plus facile à intégrer après l'obtention de votre bac. Ils sont relativement populaires auprès des étudiants américains car ils sont moins onéreux que les études universitaires, ce qui leur permet de compléter au moins deux années d'études à moindre coût.

Cependant, lorsque vous avez obtenu votre Graduate Associate Degree, il reste possible de poursuivre ensuite votre formation dans une université.


2. Les Universités: pour obtenir un Bachelor's Degree ou un Doctorate


Plus de 2 000 universités et collèges proposent des cours de quatre ans pour permettre aux étudiants d'obtenir leur Bachelor's Degree. En 2019, environ 1,3 million d'étudiants aux États-Unis ont obtenu ce diplôme. Souvent appelé «diplôme universitaire», un diplôme de premier cycle dure généralement quatre ans et comprend 120 à 128 crédits semestriels.

Comme les universités en France, il n'y a pas d'obligation de choisir une matière dominante lors des deux premières années. C'est ce qu'on appelle l'enseignement général - diverses matières comme l'histoire, la littérature, Sciences, mathématiques, sont enseignés. La spécialisation n'a lieu qu'en troisième année. Après la formation, il peut continuer à étudier le cours «Master» ou entrer sur le marché du travail.


Certains étudient optent pour un mix des deux systèmes, en étudiant dans un Community College pendant les deux premières années, puis d'étudier ensuite à l'université au cours des deux dernières années. De cette façon, ils obtiennent le même Bacchelor's Degree que s'il avait été obtenu au cours d'un cylce de quatre ans à l'université, mais à un coût bien inférieur.


Avant de postuler, veuillez noter que le système fédéral américain permet à chaque État de déterminer ses propres politiques, les universités publiques financées par lui et les universités privées avec des frais de scolarité beaucoup plus élevés. Dans les deux cas, vous devez postuler un an voire deux ans à l'avance (pour les lycéens américains).


Vous vous posez à ce stade sans doute beaucoup de questions concernant les différentes étapes à suivre, les cursus universitaires, et ou vous pouvez postuler.


Comment distinguer le College de l'University?


Le College offrira toutes les matières (Degrees) dans un ou deux domaines d'activité, tandis que l'University proposera toutes les matières dans presque tous les domaines d'activité.

Par conséquent, on peut établir le raccourci que les Universities sont une sorte regroupement de Colleges: Business College, College of Sciences, Arts College, College of Humanities.


Une autre différence entre le College et l'University est que les études en College se terminent en quatrième année du programme du Bachelor (équivalent du Bac +4 en France).

Alors qu'à University, les études se terminent par un Master's Degree ou un Doctorate.


Par conséquent, si vous visez l'obtention d'un Bachelor's Degree, la différence entre le College et l'University est finalement très mince.


Comment s'inscrire à un master?


Après avoir obtenu une licence en France, les étudiants peuvent se rendre aux Etats-Unis pour étudier en Master. Cependant, il y a quelques nuances: l'entrée dans une université américaine pour étudier en master se fait en cinquième année, et non pas en quatrième année comme en France. L'admission d'étudiants internationaux dépend de chaque situation. Certains bureaux d'admission estiment qu'un diplôme de licence équivaut à un diplôme de licence aux États-Unis, et que l'étudiant pourra alors accéder à une maîtrise, d'autres non.


Les étapes à suivre après le Bac:

Comment étudier aux États-Unis avec le Bac? Comme il existe de nombreuses procédures et qu'il est parfois long d'obtenir certains documents, vous devez commencer à préparer les documents et l'inscription 12 mois avant la date de début prévue. Contactez EtudierUSA, nous vous aiderons tout au long de vos démarches.


Visa et assurance médicale.


Une fois admis dans une université américaine, les étudiants doivent demander un visa. Vous devez remplir les documents puis passer un entretien en anglais à l'ambassade des États-Unis à Paris pour expliquer votre projet. Une assurance médicale internationale est également nécessaire. Les universités les fournissent et sont plus chères. Si vous avez le choix, mieux vaut opter pour une assurance santé internationale: EtudierUSA vous guidera pour trouver la meilleure assurance en fonction de votre situation.



Documents requis pour l'inscription après le baccalauréat:


Les documents qui seront à fournir devront être traduits en anglais par le service de gestion de l'école ou par un traducteur assermenté sont notamment les suivants

  • Diplôme de fin d'études (licence) et les notes obtenues.

  • Points obtenus du deuxième semestre au premier semestre du terminal. Si possible, ils doivent être formatés pour refléter le niveau de l'élève, par exemple, selon le classement des élèves du secondaire dans l'école ou la classe.

  • Vous devrez passer un test de langue officielle, de préférence TOEFL ou IELTS, pour évaluer votre niveau d'anglais.

  • Une fois que le test SAT 1 et un ou plusieurs tests SAT 2 auront reçu votre candidature, il vous sera demander demandera de passer un test de compétence pour évaluer votre niveau dans un domaine donné.

  • Deux à quatre lettres de recommandation recommandées en anglais par votre professeur et / ou employeur (si vous avez travaillé).

  • La copie du passeport est valable au moins un an.

Voir également ici un précédent post à ce sujet.


Comme vous le constatez, les choix d'Universités et de formations sont nombreux.

EtudierUSA vous évitera tous les écueils tout au long du parcours pour votre permettre de réaliser votre rêve. Contactez-nous maintenant!


Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube