Tout savoir sur le lycée américain 🏫🇺🇸

Dernière mise à jour : 27 janv.


La "High School", le lycée américain aux États-Unis


Le lycée (ou « High School ») accueille les élèves de 14 à 18 ans aux États-Unis, ce qui correspond à la Terminale dans le programme français de l'éducation nationale, ou dans la plupart des lycées francophones à l'étranger. Il fait suite à la Middle School (Collège) pour les élèves entre 11 à 13 ans. Une chance extraordinaire pour un étudiant de vivre le rêve américain et d'intégrer une école avec une ouverture résolument tournée vers l'international !


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à connaître pour intégrer un lycée américain.


Comment fonctionne le lycée aux USA ?


Selon l'état, la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16, 17 voire 18 ans. Le choix de l'école secondaire est important car il détermine ensuite dans quelle université ou l'élève va ensuite partir étudier. Par conséquent, un étudiant étranger doit envisager de construire relativement tôt son projet académique et extrascolaire afin de présenter un dossier (application) aussi solide que possible pour intégrer les meilleures universités.


A moins d'avoir un parcours scolaire exceptionnel, il est très difficile d'intégrer un établissement de l'Ivy League. Il existe néanmoins d'autres options qui s'offrent à vous et tout aussi prestigieuses: UCLA, UNLV, SMC, UCF. EtudierUSA vous permettra de réaliser un choix éclairé.


Effectuer son lycée aux USA, et s'immerger durant son séjour dans la culture américaine, est une opportunité extraordinaire pour s'ouvrir les portes d'une carrière à l'international, ou à l'étranger dans le pays de votre choix!


Afin de sélectionner l'université américaine à la fin du 12ème grade, les élèves et leurs familles font fréquemment appel à des consultants universitaires, college counselors, pour les aider à monter leur dossier.


Il sera important de réussir le test ACT / SAT, qui devra être joint au dossier de candidature dans tous les documents de candidature aux universités. Le GPA et la lettre de recommandation seront les deux premières choses que considérera le responsable des admissions de l'université pour rendre sa décision d'admission.

Lycée américain aux Etats-Unis
Lycée américain

Il existe différentes familles de High Schools aux Etats-Unis, dont 5 principales:


1. La General high school:

Il s'agit du lycée public traditionnel, qui se rapproche le plus du système de l'école française.


2. Les Magnet schools :

Les professeurs qui enseignent dans une école publique américaine dispensent des cours plus pointus qui ont généralement un niveau académique plus élevé que celui du parcours généraliste. Les écoles internationales qui proposent un enseignement bilingue (cursus international bilingue, couplé avec une autre langue), sont généralement des Magnets Schools.


3. Le College preparatory high school :

Cette troisième famille est l'équivalent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) française.


4. Les Vocational schools (VoTech) :

La Vocational School est une école professionnelle avec un enseignement de spécialité qui prépare à un métier particulier.


5. La Special high school et l'Alternative high school :

Ce sont des écoles alternatives au lycée traditionnel, qui proposent des cours et des classes adaptés aux élèves avec des besoins particuliers. Il n'y a pas vraiment d'alternative à l'étranger.