top of page

Tout savoir sur le lycée américain 🏫🇺🇸

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


La "High School", le lycée américain aux États-Unis


Le lycée (ou « High School ») accueille les élèves de 14 à 18 ans aux États-Unis, ce qui correspond à la Terminale dans le programme français de l'éducation nationale, ou dans la plupart des lycées francophones à l'étranger. Il fait suite à la Middle School (Collège) pour les élèves entre 11 à 13 ans. Une chance extraordinaire pour un étudiant de vivre le rêve américain et d'intégrer une école avec une ouverture résolument tournée vers l'international !


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à connaître pour intégrer un lycée américain.


Comment fonctionne le lycée aux USA ?


Selon l'état, la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16, 17 voire 18 ans. Le choix de l'école secondaire est important car il détermine ensuite dans quelle université ou l'élève va ensuite partir étudier. Par conséquent, un étudiant étranger doit envisager de construire relativement tôt son projet académique et extrascolaire afin de présenter un dossier (application) aussi solide que possible pour intégrer les meilleures universités.


A moins d'avoir un parcours scolaire exceptionnel, il est très difficile d'intégrer un établissement de l'Ivy League. Il existe néanmoins d'autres options qui s'offrent à vous et tout aussi prestigieuses: UCLA, UNLV, SMC, UCF. EtudierUSA vous permettra de réaliser un choix éclairé.


Effectuer son lycée aux USA, et s'immerger durant son séjour dans la culture américaine, est une opportunité extraordinaire pour s'ouvrir les portes d'une carrière à l'international, ou à l'étranger dans le pays de votre choix!


Afin de sélectionner l'université américaine à la fin du 12ème grade, les élèves et leurs familles font fréquemment appel à des consultants universitaires, college counselors, pour les aider à monter leur dossier.


Il sera important de réussir le test ACT / SAT, qui devra être joint au dossier de candidature dans tous les documents de candidature aux universités. Le GPA et la lettre de recommandation seront les deux premières choses que considérera le responsable des admissions de l'université pour rendre sa décision d'admission.

Lycée américain aux Etats-Unis
Lycée américain

Il existe différentes familles de High Schools aux Etats-Unis, dont 5 principales:


1. La General high school:

Il s'agit du lycée public traditionnel, qui se rapproche le plus du système de l'école française.


2. Les Magnet schools :

Les professeurs qui enseignent dans une école publique américaine dispensent des cours plus pointus qui ont généralement un niveau académique plus élevé que celui du parcours généraliste. Les écoles internationales qui proposent un enseignement bilingue (cursus international bilingue, couplé avec une autre langue), sont généralement des Magnets Schools.


3. Le College preparatory high school :

Cette troisième famille est l'équivalent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) française.


4. Les Vocational schools (VoTech) :

La Vocational School est une école professionnelle avec un enseignement de spécialité qui prépare à un métier particulier.


5. La Special high school et l'Alternative high school :

Ce sont des écoles alternatives au lycée traditionnel, qui proposent des cours et des classes adaptés aux élèves avec des besoins particuliers. Il n'y a pas vraiment d'alternative à l'étranger.



Le calendrier scolaire d'un lycée américain


Le cursus scolaire est divisé en 4 années:

  • D'abord la première année de l'école (9ème grade, appelée la Freshman Year), qui correspond en France à la classe de 3ème.

  • Puis la deuxième année (10eme grade, appelée la Sophomore Year),

  • Arrive ensuite la Junior Year (11ème grade)

  • et enfin la Senior Year (12ème grade), qui est l'équivalent notre Terminale.

Chaque année de lycée est composée de deux semestres scolaires. Le calendrier scolaire US est en effet différent de celui en vigueur dans le système français. Il n'existe pas de trimestres, mais 2 semestres, d'une durée de 4 à 5 mois. Les élèves commencent leurs études de la mi-août au début septembre et commencent leurs vacances d'été au début juin. Les vacances d'automne, de Noël, d'hiver et de printemps sont également plus courtes.

Tableau d'équivallence de diplômes entre les lycées français et américains
Equivalence des diplômes entre le lycée français et le lycée américain

Le lycée se termine par le Senior Prom, le célèbre bal qui vient clore la fin du cursus. Lors de cet évènement, les lycéens reçoivent leur diplôme américain d'études secondaires lors de la cérémonie de «remise des diplômes» et voient leur «portrait senior» dans «l'annuaire», appelé le « Year Book ». Savez-vous que c'est cet annuaire qui a donné l'idée à mark Zukenberg de créer TheFacebook, qui deviendra tout simplement Facebook en 2004 ? Vous connaissez la suite !



Comment s'effectue le classement d'un lycée américain ?


Aux États-Unis, au lycée comme dans la plupart des activités, il est souvent question de score et de compétition, de concurrence et, en somme, de classement. Le « U.S. News» publie tous les ans en association avec l’American Institutes for Research, le classement de plus de 20 000 institutions publiques aux États-Unis selon 3 critères :

  • La mesure du traitement égalitaire pour chaque enfant, afin que ceux qui obtiennent les meilleures performances et ceux qui sont en difficulté, bénéficient d'une égalité de chance dans chaque section.

  • La capacité à intégrer des élèves qualifiés de « défavorisés » et leur taux de réussite dans l'école.

  • Le calcul du « rendement de la préparation à l'université ». De cette manière, il est possible de déterminer si l'école est apte à former les élèves qui souhaitent entrer dans les établissements d'enseignement supérieur, c’est-à-dire au College ou à l'Université. Gare aux faux amis pour la traduction ! Le College aux Etats-Unis est comparable à un bac+2, et n'a rien à voir avec le "Collège" français!



Les 9 principales caractéristiques du lycée américain.


1. Les programmes scolaires du lycée américain


Les programmes enseignés diffèrent du nôtre à bien des égards. En Amérique du Nord, aux États-Unis comme au Canada, l'obtention du High School Diploma est entièrement basée sur l'évaluation continue.


Les élèves du lycée peuvent sélectionner les matières à la carte en fonction de leurs souhaits, ce qui est en fait un parcours pratiquement sur-mesure. S'il existe bien entendu un socle commun obligatoire, comme l'anglais, l'histoire ou les mathématiques. D'autres sujets sont facultatifs, comme le théâtre ou la photographie.


Certains lycées proposent des cours « Advanced Placement » (AP) et « Honors Courses ». Ces cours dispensent une formation universitaire aux lycéens, qui leur permettent d'obtenir des crédits supplémentaires dans différents programmes. Il s'agit en quelque sorte pour les personnes les plus motivées de prendre de l'avance dès la dernière année du lycée, avant même d'intégrer une Université !


L'AP (Advanced Placement) :

L'AP est un cours de niveau universitaire, accompagné d'examens de fin d'année. S'ils réussissent correctement aux examens finaux, les étudiants peuvent non seulement améliorer leurs performances académiques, mais également obtenir des crédits universitaires.

Ce programme est largement plébiscité par les conseils universitaires. Chaque élève peut consulter les cours AP proposés par son lycée.


Attention cependant, la plupart des lycées n'autorisent pas les étudiants de première année à suivre des cours AP en raison de la lourde charge de travail, mais ils peuvent choisir des cours de niveau spécialisé en fonction de la situation d'apprentissage du collège. Les cours de spécialisation sont plus difficiles que les cours « classiques », tandis que les cours AP sont encore légèrement supérieurs aux cours « classiques ».


Honors Courses :

D'un niveau scolaire encore supérieur à l'Advanced Placement, les Honors Courses permettent aux très bons élèves peuvent terminer leurs études secondaires avec 6 ou 7 AP. C'est entièrement une question de progression linéaire, c'est pourquoi il est important de développer votre retroplanning le plus rapidement possible avec l'aide de vos professeurs, et votre objectif est d'atteindre le niveau de difficulté dans les classes supérieures. Cela est particulièrement vrai pour les matières scientifiques, comme pour les mathématiques.


Ces formations, qui viennent renforcer les compétences des élèves, préparent efficacement les élèves à rejoindre ensuite les meilleures universités. EtudierUSA vous guidera pour effectuer le meilleur choix du lycée en fonction de vos objectifs et de vos ambitions pour poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur.


Contrairement aux programmes en vigueur dans le système français, les programmes enseignés outre-atlantique à l'école et en particulier au lycée peuvent varier beaucoup d'une année sur l'autre. Il est seulement nécessaire d'accumuler un certain nombre de crédits dans chaque matière qu'à la fin des études secondaires. Par exemple, si vous avez accumulé tous les crédits de mathématiques nécessaires après 3 ans, vous n'avez pas besoin de reprendre des cours de mathématiques l'année dernière.


Les notes obtenues grâce à des tests, des quiz et des devoirs en classe déterminent les notes et l'obtention du diplôme. Pour obtenir un diplôme d'études secondaires, les étudiants doivent obtenir un nombre de crédits minimum. Ce crédit varie selon l'institution et l'État, mais se situe généralement entre 20 et 22.


Avec cette organisation bien particulière, chaque étudiant a un emploi du temps différent. Raison pour laquelle vous avez entendu dans de nombreux films US, une réplique comme : “On se voit à 11h en cours de littérature !”


En France, on étudie ce que la filière nous impose et les matières optionnelles qui nous sont proposées sont généralement le latin, l’art plastique ou la musique. Les élèves aux USA sont regroupés dans une seule et même classe pour l’année scolaire entière.


Si le système éducatif aux USA est plus ludique et plus flexible, celui qui est pratiqué chez nous peut quant à lui mettre en avant sa rigueur et l’apprentissage de l’esprit critique.


2. La notation de la performance aux Etats-Unis


Les notes s'échelonnent en France de 0 à 20/20 mais de l’autre côté de l’Atlantique, la méthode de notation est un peu différente et se base sur des lettres : A, B, C… A correspond à la meilleure note, et F à la moins bonne.


Néanmoins, certaines écoles supérieures à l'étranger, y compris Françaises, ont commencé à adopter ce système, jugé moins stressant et plus juste.


3. L'importance du sport dans le lycée américain


En France, les lycéens suivent généralement un cours d'éducation sportive de 2h/semaine qui couvre généralement les activités suivantes : endurance, handball, basketball, football, badminton, rugby et gymnastique. Soyons honnêtes, avec un coefficient 2, être bon en sport ou non ne change pas grand-chose…Alors que le sport est très important dans la scolarité aux Etats-Unis car il contribue non seulement à l'épanouissement de la vie personnelle des élèves et il est la porte d’entrée à l’université pour beaucoup d’Américains.


Vous constaterez durant votre séjour qu'il existe des équipes pour toutes sortes de sports: le football américain, le soccer, qui correspond au football, le cross-country, le cheerleading, évidemment, le volleyball, le basketball en hiver, le softball et beaucoup d'autres sports. Chaque semaine a lieu des matchs amicaux, qui sont également des prétextes pour se retrouver en famille.


Les lycées américains proposent un grand nombre de clubs auxquels peuvent s’inscrire les étudiants pour jouer à un sport tous les après-midi. La plupart des écoles ont même une mascotte !



4. La lunch box

S'il existe bien entendu des cantines, il est néanmoins très courant pour les élèves du lycée de préparer à l'avance leur lunch pack.



5. Le baccalauréat est différent aux USA !


Aux États-Unis, le “High School Diploma” est basé sur une organisation de contrôle continu sur 4 ans (au lieu de 3 chez nous) et démarre avec l'équivalent de la 3ème en France. À la fin de ces 4 années, les étudiants américains participent à leur fameuse “remise de diplôme” où le major de promo nous dévoile un discours émouvant et plein d’espoir sur l’importance d’être soi-même et sur tout ce que l’avenir a à leur offrir. À noter que les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, passer l’IB (International Baccalaureate).


6- L'organisation des cours


Une des principales différences entre le lycée aux USA et le lycée français, est que, contrairement aux élèves français, les lycéens aux USA peuvent choisir leurs matières dominantes, comme l'algèbre, la géométrie, l'anglais, l'espagnol, d'autres matières qui sont aussi plus tournées vers le développement personnel, comme la cuisine, le leadership, les cours d'informatique, le graphisme.


Chaque élève va choisir chaque jour ils ont le même emploi du temps dans le même ordre aux mêmes heures. Le rythme scolaire de la journée commence à 8h20 et ça termine toujours à 14h50. Un emploi du temps est constitué souvent d'une alternance entre des semaines A et B (une semaine sur deux donc).



7- L'engagement des élèves dans les lycées américains.


Les étudiants des Etats-Unis sont souvent très engagés dans la vie lycéenne, et font souvent partie de plusieurs associations, sportives ou culturelles. Ils organisent également ensemble un grand nombre d’évènements, et en particulier le bal qui symbolise la fin de l'année scolaire. Ce "School Spirit", ce sentiment d'appartenance se retrouve jusque dans les vestes fièrement portées par les lycéens, car chaque établissement scolaire dispose de son propre blason qui permet de les identifier immédiatement. Aux USA, le lycée constitue une véritable famille !



8- La discipline durant les cours du lycée


L'éducation dans un lycée du système américain peut sembler très permissive, mais elle vise en fait à confiance et responsabiliser les élèves. Plus surprenant pour les élèves français qui partent étudier aux Etats-Unis : les enseignants peuvent parfois laisser leurs élèves manger en classe ou même utiliser leur smartphone, alors qu'en France c'est totalement interdit.



9- Le patriotisme: le Pledge of Allegiance


Les différences culturelles entre les pays, lors de séjours à l'étranger, sont toujours une source d'étonnement. Les USA n'y dérogent. Souvent perçu comme surprenant vu de l'étranger, une des grandes différences entre les Etats-Unis et la France, c'est l'affichage sans complexe de leur patriotisme. Ils sont tous très fiers d'être américains et de leur drapeau. Chaque matin les étudiants participent au Pledge of Allegiance: tous tournés vers le drapeau avec leurs mains sur leur cœur pour réaffirmer leur fierté d'être américain. Avant chaque match de foot ou de n'importe quel sport il y a toujours l'hymne national qui est suivi dans un silence respectueux.


Le visa requis pour étudier dans un lycée aux Etats-Unis


Trois types de visa sont proposés, à savoir F, J et M.

  • Visa F : pour étudier dans une université américaine accréditée ou pour étudier l'anglais dans un institut de langue anglaise.

  • Visa d'échange J : pour la participation à un programme d'échange, y compris les études secondaires et universitaires.

  • Visa M : pour des études ou une formation non académiques ou professionnelles aux États-Unis.


C'est donc la demande de visa F qui s'appliquera ici pour votre scolarité . EtudierUSA vous expliquera dans le détail comment effectuer votre demande pour rejoindre votre école.


Le saviez-vous? Une centaine de films ont été inspirés par les lycées américains, comme les blockbusters American Pie en 1999, ou encore High School Musical 1 et 2.


La préparation de votre séjour pour étudier aux USA doit s'effectuer au moins 8 mois à l'avance, et idéalement un an avant :



Pour vivre une expérience inoubliable et pour booster votre carrière à l'international, contactez-nous !



9 208 vues0 commentaire
bottom of page