top of page

Tout savoir sur le MBA, le Master of Business Administration 👨🏻‍🎓

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Un Master of Business Administration (MBA ; également Master in Business Administration) est un diplôme d'études supérieures axé sur l'administration des affaires, la gestion des investissements.


Les cours de base d'un programme de MBA couvrent divers domaines de formation concernant l'administration des affaires tels que:

  • la comptabilité,

  • les statistiques appliquées,

  • les ressources humaines,

  • la communication d'entreprise,

  • l'éthique des affaires,

  • le droit des affaires,

  • la gestion stratégique,

  • la stratégie d'entreprise,

  • la finance,

  • l'économie managériale,

  • la gestion,

  • l'entrepreneuriat,

  • le marketing,

  • la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain) et la gestion des opérations d'une manière plus pertinente pour l'analyse et la stratégie de gestion.


Le Master of Business Administration a vu le jour aux États-Unis au début du XXe siècle, lorsque le pays s'est industrialisé et que les entreprises ont recherché à mettre en place une approche plus professionnelle de leur gestion.


En tant que diplôme généraliste, le MBA vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales en matière de gestion, ce qui signifie que vous aurez une vision globale de l'entreprise dans des domaines tels que le marketing, la finance et la comptabilité, tout en développant des compétences générales et des compétences en matière de leadership.


Parmi les anciens élèves célèbres du MBA figurent des P.-D.G. de multinationales, des entrepreneurs prospères et d'anciens présidents. George W Bush, Michael Bloomberg, Tim Cook, Satya Nadella, Sundar Pichai, Sheryl Sandberg, tous ont un MBA.


Alors, que peut-on faire avec un diplôme MBA ? Quels types de programmes MBA sont disponibles ? Et un MBA en vaut-il la peine ? EtudierUSA vous explique tout :



Quand a été créée le 1er "MBA" le Master of Business Administration?


La première école de commerce aux États-Unis a été la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, créée en 1881 grâce à un don de Joseph Wharton[4]. En 1900, la Tuck School of Business a été fondée au Dartmouth College[5] et a conféré le premier diplôme supérieur en commerce, plus précisément un Master of Science in Commerce, le prédécesseur du MBA.


La Harvard Graduate School of Business Administration a créé le premier programme de MBA en 1908, avec 15 membres du corps enseignant, 33 étudiants réguliers et 47 étudiants spéciaux. Son programme de première année était basé sur la gestion scientifique de Frederick Winslow Taylor. Le nombre d'étudiants en MBA à Harvard a rapidement augmenté, passant de 80 en 1908 à plus de 300 en 1920 et à 1 070 en 1930. À cette époque, seules les universités américaines proposent des MBA. D'autres pays préféraient que les gens apprennent le commerce sur le tas.


La mention "MBA" sur votre CV vous aidera à vous distinguer auprès des employeurs, mais la véritable signification du MBA va au-delà de trois lettres sur une feuille. Au cours d'un MBA, vous renforcerez vos connaissances commerciales, développerez votre réseau professionnel et améliorerez vos perspectives de carrière et de salaire.





À qui s'adresse un diplôme MBA ?

Il n'y a pas d'étudiant MBA type. Alors qu'historiquement les étudiants en MBA poursuivaient des carrières dans la finance ou le conseil, la classe moyenne de MBA d'aujourd'hui est remplie d'étudiants issus d'une grande variété de milieux professionnels.


La promotion 2022 du MBA de Harvard compte 69 nationalités représentées. Quarante-quatre pour cent des étudiants sont des femmes et 45 % appartiennent à des minorités américaines. Les étudiants viennent de l'industrie technologique, de la fabrication, des soins de santé, des organisations à but non lucratif, des médias et de l'armée, ainsi que de la finance et du conseil.


Selon le Graduate Management Admission Council (GMAC), les principales motivations professionnelles des futurs étudiants en MBA sont les suivantes : augmentation de salaire, promotion à des postes supérieurs, gestion des personnes et travail à l'international - et ces avantages ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons d'obtenir un MBA.


Pourquoi obtenir un Master of Business Administration ?


Quel que soit votre parcours, si vous souhaitez acquérir des compétences en gestion et faire progresser votre carrière, le MBA est fait pour vous ; que vous souhaitiez créer votre propre entreprise, progresser au sein de votre entreprise actuelle, changer de fonction, de secteur d'activité, de lieu, ou les trois à la fois.


"Un MBA n'est pas seulement conçu pour équiper les étudiants pour leur prochain emploi après l'obtention de leur diplôme ; c'est une expérience qui change la vie et qui permet aux étudiants de changer de carrière cinq, dix et quinze ans après le MBA, grâce aux compétences acquises et au réseau qui perdure longtemps après l'obtention du diplôme", explique Virginie Fougea, directrice mondiale des admissions et de l'aide financière à l'INSEAD.


Le Master of Business Administration est un cours unique. Il aide à promouvoir la carrière d'une personne. Voici quelques bonnes raisons d'essayer :

  • Acquérir un solide expérience en tant que manager

  • Augmenter votre salaire

  • Enrichissez votre CV

  • Développez votre réseau

  • Développez votre domaine d'expertise International

  • Élargissez votre vision globale du monde de l'entreprise

  • Réaliser des programmes diplômants hautement reconnus.

Le "Master of Business Administration" attire de nombreux étudiants à l'étranger, ainsi qu'en France. Le choix du MBA ne doit pas être pris à la légère. Il se fait sur la base de deux types de reconnaissance officielle.

Tout d'abord, la qualité du MBA dépend de la certification :


Aux Etats-Unis, il existe 3 principales certifications:


  • Association to Advance Colligeante Schools of Business (AACSB — États-Unis)

  • Association of Collagiate Business and Programs (ACBSP — États-Unis)

  • International Assembly for Collagiate Business Education (IACBE — États-Unis)



On distingue 4 différents types de MBA :


1. Le MBA à temps plein.

La formation couvre une période de stage de 24 mois, comme dans une entreprise partenaire. La formation exige un progrès continu. Il a été achevé plus de 2 ans. Ses clients cibles sont les jeunes cadres qui ont 3 ou 5 ans d'expérience et qui souhaitent faire une pause dans leur carrière.


2. Le MBA à temps partiel (temps partiel) : de 18 mois à 2 ans.

Seuls les grands groupes peuvent se permettre une telle formation. Seule nuance, le soutien financier apporté par le CIF ou le congé individuel de formation. Il s'agit d'un système de formation continue, vous pouvez envisager une évolution ou une reconversion.


3. L'Executive MBA :

L'enseignement dispensé par les membres du corps professoral a lieu le week-end. Les cours sont dispensés en anglais et l'âge moyen est de 38 à 40 ans. La formation s'adresse aux cadres dits « à haut potentiel ». Vous devez déjà avoir 5 à 10 ans d'expérience professionnelle importante.


Il reste également possible de suivre un MBA en ligne !

Les programmes MBA d'apprentissage à distance organisent des cours hors du campus. Ces programmes peuvent être proposés sous différents formats : cours par correspondance par courrier postal ou électronique, vidéo diffusée non interactive, vidéo préenregistrée, téléconférence ou vidéoconférence en direct, cours sur ordinateur hors ligne ou en ligne. De nombreuses écoles proposent ces programmes.


Les programmes d'apprentissage mixte combinent l'apprentissage à distance et l'enseignement en face à face[28]. Ces programmes s'adressent généralement aux professionnels qui travaillent et qui ne peuvent pas suivre les programmes traditionnels à temps partiel.



Les critères d'admission:


De nombreux programmes fondent leurs décisions d'admission sur une combinaison de la moyenne générale du premier cycle, des relevés de notes, des résultats aux examens d'entrée, d'un curriculum vitae contenant une expérience professionnelle significative, de dissertations, de lettres de recommandation, de discussions de groupe et d'entretiens personnels.


Certaines écoles attachent beaucoup d'importance aux activités extrascolaires, aux activités de service communautaire ou au travail bénévole et à la manière dont l'étudiant peut améliorer la diversité de l'école et contribuer à l'ensemble du corps étudiant.


Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est l'examen le plus utilisé pour l'admission aux programmes MBA. Le Graduate Record Examination (GRE) est également accepté par presque tous les programmes de MBA afin de répondre à leurs exigences en matière d'examen d'entrée..


Certaines écoles n'accordent pas autant d'importance aux résultats des examens d'entrée qu'à d'autres critères, et certains programmes n'exigent pas les résultats des examens d'entrée pour l'admission.


Afin d'obtenir une classe diversifiée, les écoles de commerce tiennent également compte du ratio hommes femmes cible et du ratio étudiants locaux internationaux. Dans de rares cas, certains MBA n'exigent pas que les étudiants aient un diplôme de premier cycle et acceptent une expérience de management significative en lieu et place d'un diplôme de premier cycle. Au Royaume-Uni, par exemple, un HND (Higher National Diploma) ou même un HNC (Higher National Certificate) est acceptable dans certains programmes.


Selon le programme, le type et la durée de l'expérience professionnelle peuvent être un élément d'admission critique pour de nombreux programmes MBA. De nombreux programmes de premier plan exigent cinq années ou plus d'expérience professionnelle pour l'admission.


Les services de conseil en admission MBA existent pour conseiller les candidats MBA afin d'améliorer leurs chances d'être admis dans l'école de commerce de leur choix. Ces services vont de l'évaluation du profil d'un candidat à la préparation au GMAT, en passant par la suggestion d'écoles auxquelles il peut postuler, la rédaction et l'édition d'essais, l'organisation de simulations d'entretiens pour préparer les entretiens d'admission au MBA, ainsi que l'orientation professionnelle post-MBA.



Ne confondez plus le Master, le Mastère Spécialisé (MS) et le Master et le Master of Science (MSc)


Diplôme de Master

Le master (M1 ou M2) est un diplôme délivré par les universités, les écoles de commerce et les grandes universités en général. Il est équivalent à un Bac +5.


Il est décerné par une quarantaine d'écoles en France. Toutes ces écoles sont évaluées par la CEFDG (Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion). Cet organisme garantit que les écoles offrent d'excellents cours et encadrent leurs étudiants selon des règles très précises. Elle prend également en compte les normes de la recherche en gestion. Le grade de master 1 est obtenu après la première année de master, tandis que le M2 est obtenu après la deuxième année de master. La deuxième année nécessite un électif, mais la première année est différente : elle n'est qu'une suite logique de la licence. Pour obtenir le diplôme de Master, un niveau minimum de Bac +3 est requis.



Master universitaire

Le Master fait partie du système LMD (Licence/Master/Doctorat). Ce dernier s'applique à tous les diplômes universitaires, à savoir la licence, la maîtrise et le doctorat. Ces diplômes doivent être obtenus dans l'ordre indiqué dans les cursus universitaires classiques.

Un master est un diplôme équivalent à 5 ans d'études universitaires. Il s'agit d'un diplôme national de master, sanctionnant un deuxième cycle d'enseignement supérieur. Ce terme général peut se référer à différents domaines d'enseignement et est décerné par de nombreuses universités et écoles. Si une personne est déjà titulaire d'une licence, celle-ci est délivrée après l'obtention de 120 ECTS (ou crédits universitaires).


Un master ouvre donc un large éventail de possibilités d'apprentissage aux étudiants désireux de poursuivre des études supérieures et de se spécialiser.



Master professionnel (MS)


Un Master Professionnel est une marque, un label, décerné en France par les Grandes écoles de commerce. La distinction entre une maîtrise et un master est simple : le master est une formation qui peut être obtenue par ceux qui ont déjà un master, c'est-à-dire un diplôme supérieur.


Le programme du master professionnel s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence (bac +4 ou +5) et d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en entreprise (en alternance ou non). En résumé, il s'agit d'un diplôme délivré aux personnes ayant des compétences spécifiques dans certains domaines. Les masters professionnels sont répartis sur au moins deux semestres.


Cette période comprend un stage d'au moins 4 mois. En France, il y a actuellement plus de 400 maîtres enseignants dans 121 écoles. Selon l'école choisie, ces diplômes sont ouverts à des personnes ayant des formations différentes, telles que les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles d'ingénieurs ou les diplômes de troisième cycle.


EtudierUSA propose différents cursus pour obtenir votre MBA dans de prestigieux établissements aux Etats-Unis, comme par exemple à UCLA, l'Université de California, Los Angeles, ou encore à UNLV, University of Nevada, Las Vegas. Alors....





378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page