Tout savoir sur le MBA, le Master of Business Administration 👨🏻‍🎓

Dernière mise à jour : 27 janv.

Un Master of Business Administration (MBA ; également Master in Business Administration) est un diplôme d'études supérieures axé sur l'administration des affaires, la gestion des investissements.


Les cours de base d'un programme de MBA couvrent divers domaines de formation concernant l'administration des affaires tels que:

  • la comptabilité,

  • les statistiques appliquées,

  • les ressources humaines,

  • la communication d'entreprise,

  • l'éthique des affaires,

  • le droit des affaires,

  • la gestion stratégique,

  • la stratégie d'entreprise,

  • la finance,

  • l'économie managériale,

  • la gestion,

  • l'entrepreneuriat,

  • le marketing,

  • la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain) et la gestion des opérations d'une manière plus pertinente pour l'analyse et la stratégie de gestion.


Le Master of Business Administration a vu le jour aux États-Unis au début du XXe siècle, lorsque le pays s'est industrialisé et que les entreprises ont recherché à mettre en place une approche plus professionnelle de leur gestion.


En tant que diplôme généraliste, le MBA vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales en matière de gestion, ce qui signifie que vous aurez une vision globale de l'entreprise dans des domaines tels que le marketing, la finance et la comptabilité, tout en développant des compétences générales et des compétences en matière de leadership.


Parmi les anciens élèves célèbres du MBA figurent des P.-D.G. de multinationales, des entrepreneurs prospères et d'anciens présidents. George W Bush, Michael Bloomberg, Tim Cook, Satya Nadella, Sundar Pichai, Sheryl Sandberg, tous ont un MBA.


Alors, que peut-on faire avec un diplôme MBA ? Quels types de programmes MBA sont disponibles ? Et un MBA en vaut-il la peine ? EtudierUSA vous explique tout :



Quand a été créée le 1er "MBA" le Master of Business Administration?


La première école de commerce aux États-Unis a été la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, créée en 1881 grâce à un don de Joseph Wharton[4]. En 1900, la Tuck School of Business a été fondée au Dartmouth College[5] et a conféré le premier diplôme supérieur en commerce, plus précisément un Master of Science in Commerce, le prédécesseur du MBA.


La Harvard Graduate School of Business Administration a créé le premier programme de MBA en 1908, avec 15 membres du corps enseignant, 33 étudiants réguliers et 47 étudiants spéciaux. Son programme de première année était basé sur la gestion scientifique de Frederick Winslow Taylor. Le nombre d'étudiants en MBA à Harvard a rapidement augmenté, passant de 80 en 1908 à plus de 300 en 1920 et à 1 070 en 1930. À cette époque, seules les universités américaines proposent des MBA. D'autres pays préféraient que les gens apprennent le commerce sur le tas.


La mention "MBA" sur votre CV vous aidera à vous distinguer auprès des employeurs, mais la véritable signification du MBA va au-delà de trois lettres sur une feuille. Au cours d'un MBA, vous renforcerez vos connaissances commerciales, développerez votre réseau professionnel et améliorerez vos perspectives de carrière et de salaire.





À qui s'adresse un diplôme MBA ?

Il n'y a pas d'étudiant MBA type. Alors qu'historiquement les étudiants en MBA poursuivaient des carrières dans la finance ou le conseil, la classe moyenne de MBA d'aujourd'hui est remplie d'étudiants issus d'une grande variété de milieux professionnels.


La promotion 2022 du MBA de Harvard compte 69 nationalités représentées. Quarante-quatre pour cent des étudiants sont des femmes et 45 % appartiennent à des minorités américaines. Les étudiants viennent de l'industrie technologique, de la fabrication, des soins de santé, des organisations à but non lucratif, des médias et de l'armée, ainsi que de la finance et du conseil.


Selon le Graduate Management Admission Council (GMAC), les principales motivations professionnelles des futurs étudiants en MBA sont les suivantes : augmentation de salaire, promotion à des postes supérieurs, gestion des personnes et travail à l'international - et ces avantages ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons d'obtenir un MBA.


Pourquoi obtenir un Master of Business Administration ?


Quel que soit votre parcours, si vous souhaitez acquérir des compétences en gestion et faire progresser votre carrière, le MBA est fait pour vous ; que vous souhaitiez créer votre propre entreprise, progresser au sein de votre entreprise actuelle, changer de fonction, de secteur d'activité, de lieu, ou les trois à la fois.


"Un MBA n'est pas seulement conçu pour équiper les étudiants pour leur prochain emploi après l'obtention de leur diplôme ; c'est une expérience qui change la vie et qui permet aux étudiants de changer de carrière cinq, dix et quinze ans après le MBA, grâce aux compétences acquises et au réseau qui perdure longtemps après l'obtention du diplôme", explique Virginie Fougea, directrice mondiale des admissions et de l'aide financière à l'INSEAD.


Le Master of Business Administration est un cours unique. Il aide à promouvoir la carrière d'une personne. Voici quelques bonnes raisons d'essayer :

  • Acquérir un solide expérience en tant que manager

  • Augmenter votre salaire

  • Enrichissez votre CV

  • Développez votre réseau

  • Développez votre domaine d'expertise International

  • Élargissez votre vision globale du monde de l'entreprise