GMAT, GRE, SAT: tout comprendre

Dernière mise à jour : 16 janv.


Avant même de vous décider de partir étudier aux Etats-Unis, vous avez très certainement entendu parler des tests d'admission tels que le GRE, GMAT, SAT, TOEIC, TOEFL...On peut s'y perdre dans tous ces acronymes. Que signifient-ils? A quoi servent-ils? Ce post va vous permettre d'y voir rapidement plus clair!



Test d'admission pour étudier dans une université américaine
GMAT, GRE, SAT

Une question qui revient souvent:


Quelle est la différence entre le TOEFL du TOEIC?


Alors que le TOEFL évalue l'anglais académique, le TOEIC évalue l'anglais professionnel. L'examen TOEIC dure 2 heures. Il teste uniquement les capacités d'écoute et de lecture des candidats. C'est la raison principale pour laquelle le TOEIC est considéré comme plus facile que le TOEFL



Quelle est la différence entre le TOEFL et le SAT?

Chacun de ces tests mesure des choses différentes:


Le SAT est un test d'aptitude. Il teste votre capacité à accomplir des tâches telles que résoudre des problèmes de mathématiques relativement simples, répondre à des questions de passages, utiliser correctement le vocabulaire et se rappeler et appliquer des règles de grammaire dans un court laps de temps. Il est destiné aux lycéens qui ont l'intention de poursuivre des études de premier cycle aux États-Unis, au cours des deux dernières années de leur scolarité.


Le TOEFL est un test de compétence en anglais. Vous êtes testé sur votre capacité à comprendre de courts passages, à déduire des informations à partir d'échantillons enregistrés, à écrire des réponses à des questions et à vous exprimer en anglais parlé. Vous devrez passer obligatoirement le TOEFL pour poursuivre vos études aux États-Unis.



SAT: "Scholastic Assessment Test"


La plupart des étudiants américains passent le test à la fin de leurs études secondaires pour obtenir un meilleur dossier scolaire, ainsi qu'à la fin de leurs études supérieures.

Le SAT est divisé en trois sections principales : analyse de texte, écriture et mathématiques.

Le SAT est divisé en 10 sections, chacune ayant une durée définie. Il y a un essai de 25 minutes, six sections de questions de 25 minutes (mathématiques, littérature, etc.), deux sections de 20 minutes et une section de 10 minutes avec des questions à choix multiples.


Le test dure au total près de 3h45, avec normalement 3 pauses durant le test :)



TOEIC: The Test of English for International Communication


Ce test est exigé par universités et Grandes Ecoles, Visa (dimension à ne pas oublier pour les stages à l’étranger). Il s'agit du test phare en Anglais, il évalue vos capacités à manipuler la langue de Shakespeare dans un cadre professionnel.

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test international normalisé de compétence en anglais pour les étudiants étrangers. Il vise à mesurer les compétences quotidiennes en anglais des personnes travaillant dans un environnement international.


Il existe différents types de tests: le test TOEIC d'écoute et de lecture se compose de deux tests destinés à évaluer les compétences de compréhension orale et écrite au même niveau, avec un score maximum de 990. Il existe également des tests TOEIC oraux et écrits.

Le test oral TOEIC comprend des tâches pour tester la prononciation, l'intonation et l'accent, le vocabulaire, la grammaire, la cohésion, la pertinence du contenu et l'intégrité du contenu. Le test d'écriture TOEIC comprend les évaluations suivantes: la grammaire, la syntaxe et des images, la qualité et la variété des phrases, le vocabulaire, l'organisation et si les opinions sont étayées par un raisonnement solide.


La durée de la validité de ce test est de 2 ans.