top of page

L'université de Harvard 🎓

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

L’université de Harvard, ou Harvard University, plus connu à l'étranger simplement sous le nom de Harvard, est un établissement d'enseignement supérieur privé américain. Il est situé à Cambridge, dans le Massachusetts, près de la ville de Boston.


Institution universitaire parmi les plus réputées pour la qualité de ses cours, aux Etats-Unis comme à l'étranger, son campus compte chaque année plus de 20 000 étudiants et étudiantes, et des professionnels.

Harvard compte aujourd'hui environ 360 000 anciens élèves titulaires de son précieux diplôme ! la "student life" qui y règne est incroyable.


D'où vient cette attraction pour cette université quasi mythique vu de France mais aussi de l'étranger ?


l'Université de Harvard est la plus ancienne institution américaine d'enseignement supérieur des USA. Elle est considérée comme la meilleure et la plus prestigieuse au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse, de sa réputation mais aussi de sa vie étudiante trépidante. Dans un environnement urbain, son campus s'étend sur 20 kilomètres carrés. Elle utilise un calendrier académique semestriel traditionnel.


Dans l'édition 2021 de Best Colleges, Harvard est classée au deuxième rang des universités américaines. Ses frais d'inscription et de scolarité annuels s'élèvent à 54 000 $.


Tous les élèves qui souhaitent étudier à Harvard University après le lycée sont inscrits au Harvard College.

En effet, les études de 1er cycle sont placées sous l'égide du College. À noter que le nom de Harvard University est utilisé pour qualifier l'entité dans son ensemble: College, pour les undergraduate studies, Schools pour les graduate studies.



Harvard fait partie des membres fondateurs de l'Ivy League, qui regroupe les 8 meilleures universités de la côte Est des USA.

Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour 6 715 étudiants de 1er cycle (undergraduate, en anglais) et 12 424 de cycle supérieur (graduate en anglais). Harvard attire des étudiants du monde entier (132 nationalités représentées en 2004).



L'histoire de la Harvard University


Harvard est une institution d'enseignement supérieur qui a été fondée en 1636, et a été baptisée du nom de son premier bienfaiteur, le pasteur John Harvard. John Harvard est mort à l'âge de 30 ans, en 1638. Ce pasteur sans enfant et diplômé de l'université de Cambridge, en Angleterre, a légué la moitié de ses biens et tous ses livres à une toute petite et toute nouvelle école de Cambridge, dans le Massachusetts, non loin de Boston. Depuis ce jour cette école, reconnaissante pour son bienfaiteur, a donné son nom à son campus.

La façade du bâtiment principal de l'université de Harvard
Harvard University

Harvard est composée de 13 écoles et instituts.


Parmi ces écoles, les Business School, Medical School, Graduate Education School, la School of Engineering and Applied Sciences, la Law School (fac de Droit, en anglais) et la John F. Kennedy School of Government, apparaissent toutes dans les meilleurs classements aux États-Unis.


Les Arts et les Sciences proposent des études dans un large éventail de disciplines académiques pour les étudiants de premier cycle, tandis que les autres facultés ne proposent exclusivement que des diplômes de deuxième cycle.


Budget et financement de l'université de Harvard


L'origine de ses revenus est variée. Ceux-ci proviennent essentiellement de dotations, placées et gérées pour le compte de l'université. Le revenu des placements vient en première place avec plus de 40 % du total.

Sa valeur était estimée à 26 milliards USD en juin 2009. En 2021, l'établissement d'enseignement supérieur le plus riche du monde a enregistré une nouvelle croissance historique de 27 % de sa dotation, ce qui porte sa dotation totale pour l'exercice 2020-2021 à 53,2 milliards de dollars, soit environ 46,4 milliards d'euros.


Ce qui en fait aux Etats Unis l'université la plus riche du monde, loin devant Yale. Autant dire qu'il n'y a donc aucune équivalence en France.


Environ 18 % de ses revenus proviennent du paiement de la scolarité facturée aux étudiants. Les subventions fédérales, dont celle National Institute of Health, représentent quant à elles 15 % du total.

D'autres subventions et les dons viennent compléter son budget: La Havard Business School à elle seule reçoit par exemple chaque année environ 580 millions $ sous forme de don de la part de ses Alumnis, ses anciens élèves.


Cette solidité financière est en partie le résultat des dons de ses anciens étudiants (alumni) les plus riches.

La dotation de Harvard, comme celui des autres grandes écoles privées américaines, est en grande partie placée sur les marchés financiers. Un peu moins de la moitié est investi en actions, et le reste l'est dans des produits financiers divers.


Grâce à cette solidité financière, Harvard University a lancé son premier fonds de capital de risque en 2000, notamment pour les start-up et les petites sociétés. Harvard a aussi introduit son programme de bourses de recherche en 2001, et lancé en 2003 son premier programme de bourses de doctorat pour les étudiants étrangers. ELle a aussi créé un programme d'études supérieures pour les étudiants asiatiques, un programme de soutien destiné aux étudiants étrangers aux Etats Unis.


La Harvard University possède donc la plus grande dotation de toutes les écoles du monde, avec un budget pharaonique. Bien qu'elle ait subi des revers dernièrement, elle reste bien au-dessus des deux suivantes, qui sont l'université de Yale et celle du Texas. Ses fonds propres sont gérés par l'intermédiaire de la Harvard Management Company.


Admissions et cursus à la Harvard University.


Le taux d'admission sur le nombre de candidatures reçues est de seulement 4,7 % en 2020. Elle est considérée comme l'une des deux meilleures universités par de nombreux classements mondiaux, avec celle de Shanghaï et de Princeton.


En 2019, 8,4 % des « undergraduates » étaient des étudiants internationaux, et 66 % provenaient de lycées publics.


Harvard favorise dans sa politique d'admission les candidats dont l'un des parents a lui-même effectué ses études dans ce prestigieux établissement universitaire du Massachusetts. Selon une enquête réalisée en 2017 par Harvard Crimson, 29 % des élèves de première année sont des enfants d'anciens élèves de Harvard University.


En 2017, plus de 50 % des étudiants de la Harvard University appartiennent aux 10 % des familles les plus fortunées des USA.


Quelles sont les conditions d'admission à Harvard ?


Bien qu'une demande d'admission comporte de nombreux éléments, vous ne devez vous concentrer que sur quelques points essentiels :


1. Exigences en matière de GPA à Harvard.

De nombreuses écoles exigent une moyenne générale minimum, mais il s'agit souvent du strict minimum pour soumettre une demande sans être immédiatement rejeté.


Le GPA requis qui compte vraiment est le GPA dont vous avez besoin pour avoir une réelle chance d'être admis. Pour cela, nous regardons la moyenne des GPA de l'école pour ses candidats actuels:


Le GPA moyen à Harvard est de 4,18. Avec ce score GPA, Harvard exige que vous soyez le premier de votre classe afin de pouvoir y effectuer vos études. Vous devrez avoir presque que des 17/20 dans tous vos cours pour rivaliser avec les autres candidats. En outre, vous devez suivre les cours les plus difficiles pour démontrer que les études supérieures sont un jeu d'enfant.


Si votre GPA est égale ou inférieure à la moyenne de l'école (4,18), vous devrez obtenir un meilleur score au SAT ou à l'ACT pour compenser. Cela vous permettra de rivaliser efficacement avec d'autres candidats qui ont une meilleure moyenne que vous.


2. Le score SAT minimum à obtenir pour être candidat à la Harvard University.


Analyse du score au SAT de Harvard (nouveau SAT 1600)

Le 25e percentile du nouveau SAT est de 1460, et le 75e percentile est de 1580. En d'autres termes, un score de 1460 au nouveau SAT vous place en dessous de la moyenne, tandis qu'un score de 1580 vous place au-dessus de la moyenne.


Cette University d'élite de la ville de Cambridge, Massachusetts, étant extrêmement sélective, il est essentiel d'obtenir un score SAT/ACT et une moyenne générale élevés pour avoir une chance d'être admis. Si vous ne remplissez pas les conditions d'obtention du SAT/ACT et de la GPA, vous serez probablement rejeté sans grande considération.


Pour avoir les meilleures chances d'être admis, vous devez viser le 75e percentile, avec un SAT de 1580 ou un ACT de 35. Vous devez également avoir une moyenne de 4,18 ou plus. Si votre GPA est inférieure à ce chiffre, vous devez compenser par un score SAT/ACT plus élevé.


Pour une école aussi sélective qu'Harvard, vous devrez également les impressionner avec le reste de votre dossier.


Vous l'avez compris, il n'est pas facile d'accéder au campus de la Harvard, qui est extrêmement élitiste et compétitive. Elle n'accepte tout simplement que les meilleurs élèves du monde ! Il est donc inutile pour un étudiant de présenter après le Bac un dossier de candidature si son niveau au collège et au lycée n'est pas réellement exceptionnel, avec une moyenne annuelle générale autour de 18/20.



Quel est le coût des études à Harvard University ?


Les frais de scolarité sont similaires aux grandes universités des Etats-Unis. Ils varient notamment en fonction du parcours universitaire qui a été sélectionné. À titre d'exemple, les doctorants de la faculté des arts et des sciences déboursent 35 000 dollars en 1re et 2e années, et "seulement" 9 000 dollars s'ils sont en 3e ou 4e année.


Comme nous venons de le voir, le coût d'une année universitaire est d'environ 54 000 $, en incluant l'hébergement sur le campus, qui est obligatoire la première année.


Contrairement à une idée de reçu qui fait d'Harvard une université destinée aux étudiants aisés, pratiquement les deux tiers des étudiants reçoivent une forme d'aide. Ainsi environ 60 % d'entre eux sont boursiers. L'admission est basée sur les résultats des élèves, sans condition de ressource financières, ou des solutions de financement (prêt bancaire ou aide de la famille) trouvé par les élèves.



Comme vous le voyez, si Harvard est la plus célèbre de toutes les universités, Il existe d'autres universités très prestigieuses, comme l'Université de Californie, SMC Santa Monica, UNLV, qui surclassent la plupart des universités Européennes et qui offrent des meilleurs parcours universitaires, en termes de débouchés professionnels.


Cependant, une consolation :


Passez des cours en ligne grâce à la plateforme en ligne HarvardX !


Les professeurs de Harvard s'engagent dans l'enseignement et la recherche pour repousser les limites de la connaissance humaine, et c'est pourquoi les "Harvard online courses" deviennent de plus en plus populaires. Vous en trouverez des dizaines de cours, en anglais bien sûr, mais également en Espagnol et dans bien d'autres langues.


Qu'il s'agisse de cours gratuits sur la littérature ou de cours d'affaires "premium" pour les cadres dirigeants, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez obtenir un certificat en ligne pour votre développement professionnel, recevoir des crédits universitaires pour une formation américaine qui débouchera sur un diplôme reconnu, ou simplement suivre un cours pour le plaisir d'apprendre !


MOOC de l'université de Harvard


Parcourez le top mondial des cours en ligne gratuits grâce à des MOOC (Massive Open Online Courses) couvrant une grande variété de sujets. Les cours de l'université de Harvard peuvent être suivis en auditeur libre, donc gratuitement. Les étudiants, en ligne qui comptent maintenant beaucoup des ressortissants étrangers, peuvent choisir de recevoir un certificat pour une somme modique.



Le magazine Harvard Business Review


Si vous n'avez pas le niveau d'excellence nécessaire (consolez-vous, peu l'ont!) pour intégrer une université qui demeure le Graal de l'éducation académique, et peu de temps pour vous former en ligne, vous pouvez néanmoins vous informer grâce au magazine Harvard Business Review (HBR). Il s'agit d'une publication un mensuel sur tous les aspects de l'entreprise, telles que les ressources humaines, la Tech, ou les sciences. Ce magazine est publié par la Harvard Business School et Harvard School of Management depuis...1922 !


10 faits étonnants à propos de la Harvard University.


  1. Soucieuse de participer activement au développement de l'Afrique, la Harvard Business School a lancé en 2018 une opportunité étonnante pour ses étudiants en MBA: Elle offre en effet des bourses allant jusqu'à 150 000 USD aux diplômés qui partent des USA pour travailler en Afrique après avoir obtenu leur sésame. Le programme, appelé Global Opportunity Fellowship, vise à encourager les étudiants de Harvard à poursuivre une carrière en Afrique tout en maintenant un niveau de salaire correspondant à leur nouveau diplôme.

  2. L' Harvard Art Museum comprend 3 musées : le Fogg Art Museum (fondé en 1895), le musée Busch-Reisinger Museum crée en 1903), et le Arthur M. Sackler Museum, qui a été fondé plus récemment, en 1985. Peu visité par les touristes, il faut absolument rendre visite au musée d’histoire naturelle, le Harvard Museum of Natural History, où vous pourrez notamment admirer un gigantesque herbier doté de plus d'une collection de 5 millions de spécimens, ainsi que le musée de zoologie où on peut voir une collection de fossiles rares et des squelettes de dinosaures uniques en leur genre. A ne surtout pas manquer si vous avez l'occasion de séjourner quelques jours à Boston ou dans l'Etat du Massachusetts.

  3. Harvard compte le plus d'anciens élèves ayant reçu les prix les plus prestigieux et les plus hautes distinctions, que toutes les autres universités réunies dans le monde ! On y dénombre en effet: 161 professeurs et de chercheurs ont en effet remporté des prix Nobel, 18 des médailles Fields, le fameux Nobel de mathématique. Un bel exemple de l'excellence américaine.

  4. les Alumnis de Harvard ont remporté 48 ​​prix Pulitzer. Dernier en date Colson Whitehead (promotion 1991) a remporté le prix Pulitzer 2020 de la fiction pour son roman "The Nickel Boys", rejoignant ainsi William Faulkner, John Updike et Booth Tarkington parmi les seuls écrivains à avoir remporté deux fois le prestigieux prix Pulitzer.

  5. Huit présidents américains sont diplômés de Harvard, dont Franklin Delano Roosevelt, John F Kennedy, et dernièrement le Président Barack Obama. Parmi les autres anciens élèves célèbres ou remarquables, qui y ont obtenu un Doctorat, on peut citer Henry David Thoreau et Helen Keller.

  6. La bibliothèque de Harvard : le Massachusetts est très fier de la collection présentée par la bibliothèque de Harvard, car elle est la plus ancienne du pays. L'ensemble du système comprend 79 bibliothèques, la Harry Elkins Widener Memorial Library étant de loin la plus grande. Elle abrite quelque 3,5 millions de livres et compte 57 miles d'étagères ! Quatre étages sont souterrains, car la bibliothèque avait besoin de s'agrandir et n'avait pas d'autre choix que de descendre.

  7. Stade de l'université de Harvard : Le célèbre stade de football en forme de U de l'université de Harvard est situé de l'autre côté de la rivière, dans le quartier d'Allston à Boston. Il s'agit du plus ancien stade du pays, construit en 1903, et il imite des éléments d'architecture grecque et romaine. Il peut accueillir plus de 30 000 fans et est devenu une arène polyvalente, servant de terrain pour l'athlétisme de Harvard, le rugby, la crosse et même le hockey sur glace. Le Harvard Stadium est l'un des quatre stades à avoir reçu une reconnaissance nationale.

  8. Sur la côte ouest, vous pourrez visiter Boston et ses différents quartiers (Great Lakes, North End). La ville de Boston abrite également non loin de la côte des restes de la frégate française La Méduse. En effet, cette frégate fut construite en 1768 par les chantiers de construction navale de Nantes et participa à de nombreuses actions contre les corsaires français. Pour les plus curieux d'entre vous, il est possible de visiter la frégate.

  9. Interdiction de tourner des films commerciaux dans l'enceinte de l'université: Vous avez probablement vu de nombreux films sur l'université de Harvard, mais il est rare qu'ils soient réellement tournés dans le Yard. Depuis 1970, l'université a une politique stricte d'interdiction des équipes de tournage sur le campus. En raison du nombre de demandes que l'école reçoit - parfois jusqu'à cinq par semaine - elle estime que la présence d'équipes de tournage hollywoodiennes sur le campus constituerait une distraction pour ses étudiants. Cette politique est fermement en place, mais elle n'a pas empêché certaines équipes de tournage de prendre leur photo à Harvard.

  10. Beaucoup d'entrepreneurs de la Silicon Valley ont étudié sur le campus de la Harvard University, tels que Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates.


Vous voulez vous aussi vivre la "American students way of life" ?


2 022 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page