L'université de Harvard

Mis à jour : il y a 3 jours

L’université de Harvard, ou Harvard University, plus connu à l'étranger simplement sous le nom de Harvard, est un établissement privé d'enseignement supérieur américain situé à Cambridge, dans le Massachusetts, près de la ville de Boston.


Institution universitaire parmi les plus réputées pour la qualité de ses cours, aux Etats-Unis comme à l'étranger, son campus compte chaque année plus de 20 000 étudiants, des diplômés et des professionnels.

Harvard compte aujourd'hui de 360 000 anciens élèves!


D'où vient cette attraction pour cet université quasi-mythique vu de France mais aussi de l'étranger?


Le bâtiment principal de la Harvard University
Harvard University

Harvard est la plus ancienne institution américaine d'enseignement supérieur des USA et l'une des plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Dans un environnement urbain, son campus s'étend sur 20 kilomètres carré. Elle utilise un calendrier académique semestriel traditionnel.

Dans l'édition 2021 de Best Colleges, Harvard est classée au deuxième rang des universités américaines. Ses frais de scolarité annuels s'élèvent à 54 00O dollars.


Le taux d'admission sur le nombre de candidatures reçues est de seulement 4,7 % en 2020. Elle est considérée comme l'une des deux meilleures universités par de nombreux classements mondiaux, avec celle de Shanghaï et de Princeton.

.

Tous les élèves qui souhaitent étudier à Harvard University après le lycée sont inscrits au Harvard College.

En effet, les études de premier cycle sont placées sous l'égide du College. A noter que le nom de Harvard University est utilisé pour qualifier l'entité dans son ensemble: College, pour les undergraduate studies, Schools pour les graduate studies.


Elle fait partie de l'Ivy League, regroupement informel de huit universités d'élite de la côte Est des États-Unis. Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour 6 715 étudiants de premier cycle (undergraduate, en anglais) et 12 424 de cycle supérieur (graduate en anglais). Harvard attire des élèves du monde entier (132 nationalités représentées en 2004).



L'histoire de la Harvard University


Harvard est une institution d'enseignement supérieur qui a été fondée en 1636, et a été baptisée du nom de son premier bienfaiteur, le pasteur John Harvard. John Harvard est mort à l'âge de 30 ans, en 1638. Ce pasteur sans enfant et diplômé de l'université de Cambridge, en Angleterre, a légué la moitié de ses biens et tous ses livres à une toute petite et toute nouvelle école de Cambridge, dans le Massachusetts, non loin de Boston. Depuis ce jour cette école, reconnaissante pour son bienfaiteur, a donné son nom à son campus.



Harvard est composée de 13 écoles et instituts.


Parmi ces écoles, les Business School, Medical School, Graduate Education School, la School of Engineering and Applied Sciences, la Law School (fac de Droit, en anglais) et la John F. Kennedy School of Government, apparaissent toutes dans les meilleurs classement aux États-Unis.

Les Arts et les Sciences proposent des études dans un large éventail de disciplines académiques pour les étudiants de premier cycle et les diplômés, tandis que les autres facultés ne proposent que des diplômes de deuxième cycle, principalement professionnels.


Budget et financement de l'université de Harvard


En 2009, les revenus s'élevaient à 3,8 milliards de dollars environ, avec un budget à l'équilibre.


Les recettes proviennent de différentes sources. Le revenu des placements vient en première place avec plus de 40 % du total. Ceux-ci proviennent essentiellement de dotation, c'est à dire d'un capital placé et géré pour le compte de l'université. Sa valeur était estimée à 26 milliards de dollars en juin 2009, ce qui en fait aux Etats Unis l'université la plus riche du monde devant Yale. Autant dire qu'il n'y a donc aucune équivalence en France.


La facturation des cours aux étudiants représente environ 18 % du revenu, et les subventions fédérales, en particulier celles du National Institute of Health, 15 %. Les autres subventions et les dons contribuent également au budget. Les dons provenant d'anciens étudiants peuvent porter sur des montants importants (ainsi, pour l'année 2005, la Harvard Business School a récolté quelque 579 millions de dollars).


La Harvard University possède donc la plus grande dotation de toutes les écoles du monde, avec un budget pharaonique qui s'élève à environ 37,6 milliards de dollars. Cela en fait la plus grande dotation universitaire au monde. Bien qu'elle ait subi des revers dernièrement, elle reste bien au-dessus des deux suivantes, qui sont l'université de Yale et celle du Texas. En outre, elle gère ses propres fonds par l'intermédiaire de la Harvard Management Company.


La dotation de Harvard, comme celui des autres grandes écoles privées américaines, est en grande partie placée sur les marchés financiers. Un peu moins de la moitié est investie en actions et le reste l'est dans des produits divers. Sa valeur peut fluctuer de manière considérable. Selon les chiffres de l'université, sa croissance réelle moyenne annuelle a été de 6,7 % par an entre 1974 et juin 2006, date à laquelle il s'élevait à 26 milliards de dollars63. Deux ans plus tard, il atteignait 39,2 milliards. En juin 2009, toutefois, le montant retombait à 26 milliards du fait d'une crise boursière.


Cette solidité financière est en partie le résultat des dons de ses anciens étudiants (alumni) les plus riches.


Admissions et cursus à Harvard


En 2019, 8,4 % des « undergraduates » étaient des étudiants étrangers, et 66 % provenaient de lycées publics.


Harvard favorise dans sa politique d'admission les candidats dont l'un des parents a lui-même effectué ses études dans l'établissement universitaire. Selon une enquête réalisée en 2017 par Harvard Crimson, 29 % des élèves de première année sont des enfants d'anciens élèves de Harvard University.


En 2017, plus de 50 % des étudiants de la Harvard University appartiennent aux 10 % des familles les plus fortunées des USA.


Quelles sont les conditions d'admission à Harvard ?


Bien qu'une demande d'admission comporte de nombreux éléments, vous ne devez vous concentrer que sur quelques points essentiels :


Exigences en matière de GPA à Harvard

De nombreuses écoles exigent une moyenne générale minimum, mais il s'agit souvent du strict minimum pour soumettre une demande sans être immédiatement rejeté.


Le GPA requis qui compte vraiment est le GPA dont vous avez besoin pour avoir une réelle chance d'être admis. Pour cela, nous regardons la moyenne des GPA de l'école pour ses candidats actuels:


Le GPA moyen à Harvard est de 4,18. Avec ce score GPA, Harvard exige que vous soyez le premier de votre classe afin de pouvoir y effectuer vos études. Vous devrez avoir presque que des 17/20 dans tous vos cours pour rivaliser avec les autres candidats. En outre, vous devez suivre les cours les plus difficiles pour démontrer que les études supérieures sont un jeu d'enfant.


Si votre GPA est égale ou inférieure à la moyenne de l'école (4,18), vous devrez obtenir un meilleur score au SAT ou à l'ACT pour compenser. Cela vous permettra de rivaliser efficacement avec d'autres candidats qui ont une meilleure moyenne que vous.


Le score SAT minimum à obtenir pour être candidat à Harvard


Analyse du score au SAT de Harvard (nouveau SAT 1600)

Le 25e percentile du nouveau SAT est de 1460, et le 75e percentile est de 1580. En d'autres termes, un score de 1460 au nouveau SAT vous place en dessous de la moyenne, tandis qu'un score de 1580 vous place au-dessus de la moyenne.


Cette University d'élite de Cambridge, Massachusetts, étant extrêmement sélective, il est essentiel d'obtenir un score SAT/ACT et une moyenne générale élevés pour avoir une chance d'être admis. Si vous ne remplissez pas les conditions d'obtention du SAT/ACT et de la GPA, vous serez probablement rejeté sans grande considération.


Pour avoir les meilleures chances d'être admis, vous devez viser le 75e percentile, avec un SAT de 1580 ou un ACT de 35. Vous devez également avoir une moyenne de 4,18 ou plus. Si votre GPA est inférieure à ce chiffre, vous devez compenser par un score SAT/ACT plus élevé.


Pour une école aussi sélective qu'Harvard, vous devrez également les impressionner avec le reste de votre dossier.


Vous l'avez compris, il n'est pas facile d'accéder au campus de la Harvard, qui est extrêmement élitiste et compétitive. Elle n'accepte tout simplement que les meilleurs élèves du monde! Il est donc inutile pour un étudiant de présenter un dossier si son niveau au collège et au lycée n'est pas réellement exceptionnel, avec une moyenne annuelle générale autour de 17/20.



Quel est le coût des études à Harvard?


Les frais de scolarité sont comparables à ceux des autres grandes universités américaines. Ils dépendent de la formation choisie ainsi que du niveau d'études et de divers autres critères. Par exemple, en 2009-2010, les doctorants de la faculté des arts et des sciences paient environ 34 000 dollars s'ils sont dans leur première ou deuxième année, mais 9 000 dollars s'ils sont en troisième ou quatrième année65. Il existe différents types de bourses et d'aides66.


L'année universitaire coûte 50 723 $ (avec l'hébergement sur le campus — obligatoire la première année. 70 % des étudiants reçoivent une forme d'aide, environ 60 % bénéficient d'une bourse, l'admission est basée sur les résultats des élèves et ne tient pas compte des ressources des étudiants, des solutions de financement sont trouvées pour tous les élèves admis.



Comme vous le voyez, si Harvard est la plus célèbre de toutes les universités, Il existe d'autres universités très prestigieuses, comme l'Université de Californie, SMC Santa Monica, UNLV, qui surclassent la plupart des universités Européennes et qui offrent des meilleurs parcours universitaires, en termes de débouchés professionnels.


Cependant, une consolation : )...


Passez des cours en ligne grâce à la plateforme en ligne HarvardX!


Les professeurs de Harvard s'engagent dans l'enseignement et la recherche pour repousser les limites de la connaissance humaine, et c'est pourquoi les "Harvard online courses" deviennent de plus en plus populaires. Vous en trouverez des dizaines de cours, en anglais bien sûr, mais également en Espagnol et dans bien d'autres langues. Qu'il s'agisse de cours gratuits sur la littérature ou de cours d'affaires "premium" pour les cadres dirigeants, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez obtenir un certificat en ligne pour votre développement professionnel, recevoir des crédits universitaires pour une formation américaine qui débouchera sur un diplôme reconnu, ou simplement suivre un cours pour le plaisir d'apprendre !


MOOC de l'université de Harvard


Parcourez le top mondial des cours en ligne gratuits grâce à des MOOC (Massive Open Online Courses) couvrant une grande variété de sujets. Les cours de l'université de Harvard peuvent être suivis en auditeur libre, donc gratuitement, et les étudiants peuvent choisir de recevoir un certificat vérifié pour une somme modique.



Le magazine Harvard Business Review


Si vous n'avez pas le niveau d'excellence nécessaire (consolez-vous, peu l'ont!) pour intégrer ce graal de l'enseignement, et peu de temps pour vous former en ligne, vous pouvez néanmoins vous informer grâce au magazine Harvard Business Review (HBR). Il s'agit d'une publication un mensuel sur tous les aspects de l'entreprise, telles que les ressources humaines, la Tech, ou les sciences. Ce magazine est publié par la Harvard Business School et Harvard School of Management depuis...1922!


8 faits étonnants à propos de la Harvard University :


  1. Soucieuse de participer activement au développement de l'Afrique, la Harvard Business School a lancé en 2018 une opportunité étonnantes pour ses étudiants en MBA: Elle offre en effet des bourses allant jusqu'à 150 000 USD aux diplômés qui partent des USA pour travailler en Afrique après avoir obtenu leur sésame. Le programme, appelé Global Opportunity Fellowship, vise à encourager les étudiants de Harvard à poursuivre une carrière en Afrique tout en maintenant un niveau de salaire correspondant à leur nouveau diplôme.

  2. L'Harvard Art Museum comprend 3 musées : le Fogg Art Museum (fondé en 1895), le muséeBusch-Reisinger Museum crée en 1903), et le Arthur M. Sackler Museum, qui a été fondé plus récemment, en 1985. Peu visité par les touristes, il faut absolument rendre visite au musée d’histoire naturelle, le Harvard Museum of Natural History, où vous pourrez notamment admirer un gigantesque herbier doté de plus d'une collection de 5 millions de spécimens, ainsi que le musée de zoologie où on peut voir une collection de fossiles rares et des squelettes de dinosaures uniques en leur genre. A ne surtout pas manquer si vous avez l'occasion de séjourner quelques jours à Boston ou dans l'Etat du Massachusetts.

  3. Harvard compte plus d'anciens élèves ayant reçu les plus hautes distinctions, que toute les autres universités réunis dans le monde! 161 professeurs et de chercheurs ont en effet remporté des prix Nobel, et 18 des médailles Fields (le fameux Nobel de mathématique): un bel exemple de l'excellence américaine.

  4. Huit présidents américains sont diplômés de Harvard, dont Franklin Delano Roosevelt, John F. Kennedy, et dernièrement le Président Barack Obama. Parmi les autres anciens élèves remarquables, on peut citer Henry David Thoreau et Helen Keller.

  5. La bibliothèque d'Harvard: le Massachusetts est très fière de la collection présentée par la bibliothèque de Harvard, car elle est la plus ancienne du pays. L'ensemble du système comprend 79 bibliothèques, la Harry Elkins Widener Memorial Library étant de loin la plus grande. Elle abrite quelque 3,5 millions de livres et compte 57 miles d'étagères. Quatre étages sont souterrains, car la bibliothèque avait besoin de s'agrandir et n'avait pas d'autre choix que de descendre.

  6. Stade de Harvard: Le célèbre stade de football en forme de U de l'université de Harvard est situé de l'autre côté de la rivière, dans le quartier d'Allston à Boston. Il s'agit du plus ancien stade du pays, construit en 1903, et il imite des éléments d'architecture grecque et romaine. Il peut accueillir plus de 30 000 fans et est devenu une arène polyvalente, servant de terrain pour l'athlétisme de Harvard, le rugby, la crosse et même le hockey sur glace. Le Harvard Stadium est l'un des quatre stades à avoir reçu une reconnaissance nationale.

  7. Interdiction de tourner des films commerciaux dans l'enceinte de l'université: Vous avez probablement vu de nombreux films sur l'université de Harvard, mais il est rare qu'ils soient réellement tournés dans le Yard. Depuis 1970, l'université a une politique stricte d'interdiction des équipes de tournage sur le campus. En raison du nombre de demandes que l'école reçoit - parfois jusqu'à cinq par semaine - elle estime que la présence d'équipes de tournage hollywoodiennes sur le campus constituerait une distraction pour ses étudiants. Cette politique est fermement en place, mais elle n'a pas empêché certaines équipes de tournage de prendre leur photo à Harvard.

  8. Beaucoup d'entrepreneurs de la Silicon Valley ont étudiés sur le campus de la Harvard University, tels que Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates.

Contactez-nous!

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout