L'université de Harvard 🎓

Dernière mise à jour : 27 janv.

L’université de Harvard, ou Harvard University, plus connu à l'étranger simplement sous le nom de Harvard, est un établissement d'enseignement supérieur privé américain. Il est situé à Cambridge, dans le Massachusetts, près de la ville de Boston.


Institution universitaire parmi les plus réputées pour la qualité de ses cours, aux Etats-Unis comme à l'étranger, son campus compte chaque année plus de 20 000 étudiants et étudiantes, et des professionnels.

Harvard compte aujourd'hui environ 360 000 anciens élèves titulaires de son précieux diplôme ! la "student life" qui y règne est incroyable.


D'où vient cette attraction pour cette université quasi mythique vu de France mais aussi de l'étranger ?


l'Université de Harvard est la plus ancienne institution américaine d'enseignement supérieur des USA. Elle est considérée comme la meilleure et la plus prestigieuse au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse, de sa réputation mais aussi de sa vie étudiante trépidante. Dans un environnement urbain, son campus s'étend sur 20 kilomètres carrés. Elle utilise un calendrier académique semestriel traditionnel.


Dans l'édition 2021 de Best Colleges, Harvard est classée au deuxième rang des universités américaines. Ses frais d'inscription et de scolarité annuels s'élèvent à 54 000 $.


Tous les élèves qui souhaitent étudier à Harvard University après le lycée sont inscrits au Harvard College.

En effet, les études de 1er cycle sont placées sous l'égide du College. À noter que le nom de Harvard University est utilisé pour qualifier l'entité dans son ensemble: College, pour les undergraduate studies, Schools pour les graduate studies.



Harvard fait partie des membres fondateurs de l'Ivy League, qui regroupe les 8 meilleures universités de la côte Est des USA.

Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour 6 715 étudiants de 1er cycle (undergraduate, en anglais) et 12 424 de cycle supérieur (graduate en anglais). Harvard attire des étudiants du monde entier (132 nationalités représentées en 2004).



L'histoire de la Harvard University


Harvard est une institution d'enseignement supérieur qui a été fondée en 1636, et a été baptisée du nom de son premier bienfaiteur, le pasteur John Harvard. John Harvard est mort à l'âge de 30 ans, en 1638. Ce pasteur sans enfant et diplômé de l'université de Cambridge, en Angleterre, a légué la moitié de ses biens et tous ses livres à une toute petite et toute nouvelle école de Cambridge, dans le Massachusetts, non loin de Boston. Depuis ce jour cette école, reconnaissante pour son bienfaiteur, a donné son nom à son campus.

La façade du bâtiment principal de l'université de Harvard
Harvard University

Harvard est composée de 13 écoles et instituts.


Parmi ces écoles, les Business School, Medical School, Graduate Education School, la School of Engineering and Applied Sciences, la Law School (fac de Droit, en anglais) et la John F. Kennedy School of Government, apparaissent toutes dans les meilleurs classements aux États-Unis.


Les Arts et les Sciences proposent des études dans un large éventail de disciplines académiques pour les étudiants de premier cycle, tandis que les autres facultés ne proposent exclusivement que des diplômes de deuxième cycle.


Budget et financement de l'université de Harvard


L'origine de ses revenus est variée. Ceux-ci proviennent essentiellement de dotations, placées et gérées pour le compte de l'université. Le revenu des placements vient en première place avec plus de 40 % du total.

Sa valeur était estimée à 26 milliards USD en juin 2009. En 2021, l'établissement d'enseignement supérieur le plus riche du monde a enregistré une nouvelle croissance historique de 27 % de sa dotation, ce qui porte sa dotation totale pour l'exercice 2020-2021 à 53,2 milliards de dollars, soit environ 46,4 milliards d'euros.


Ce qui en fait aux Etats Unis l'université la plus riche du monde, loin devant Yale. Autant dire qu'il n'y a donc aucune équivalence en France.