L'Université de Princeton

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021


Princeton est l'une des huit meilleures universités de l'Ivy League aux États-Unis.


L'Université de Princeton (Princeton University) est un établissement de recherche privée située à Princeton, New Jersey, États-Unis.


C'est également la quatrième plus ancienne université des États-Unis. Elle a en effet été fondé en 1746 quand il s'appelait alors le Collège du New Jersey. Elle a été rebaptisée Université de Princeton en 1896. Elle est reconnue comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde et entretient une relation concurrentielle historique avec l'Université Harvard ou l'Université Yale.


Avec 8 000 étudiants, c'est aussi la plus petite University de l'Ivy League, et ne dispose ni de faculté de droit, ni faculté de médecine. Cette petite taille est son avantage car elle permet aux universités dotées d'un budget annuel d'environ 1,7 milliard d'euros d'encadrer l'apprentissage, l'enseignement et la recherche de leurs étudiants et professeurs dans des conditions optimales.


Histoire de Princeton University


Princeton porte le nom d’un célèbre ancien élève, le 28e président des États-Unis et ancien président de Princeton.


L'Université de Princeton a été fondée en 1746 sous le nom de College of New Jersey, initialement conçue pour éduquer et former les pasteurs presbytériens. Le collège est situé à Nassau Hall et porte le nom de la famille royale d'Orange-Nassau de Guillaume III d'Angleterre. John Withersbon est devenu président de l'université en 1768, où il a étendu la mission de l'université à d'autres domaines académiques. Nassau Hall a été brièvement occupé par des soldats britanniques pendant la Révolution américaine.


Pendant des siècles, Princeton a été considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde. Le nom a été changé pour Princeton University en 1896, et la Graduate School a été créée en 1900. En 1 902, le futur président des États-Unis Woodrow Wilson est devenu le 13e président de l'université.


L'Université de Princeton a été fondée à Elizabeth, New Jersey en 1 746 sous le nom de College of New Jersey.


Les presbytériens de New Light ont fondé le College of New Jersey, qui deviendra plus tard l'Université de Princeton, en 1 746 afin de former des ministres dévoués à leurs vues. Le collège était la capitale éducative et religieuse de l'Amérique écossaise irlandaise. En 1 808, une perte de confiance dans le collège au sein de l'Église presbytérienne a conduit à la création en 1 812 du séminaire théologique de Princeton, mais la profonde influence presbytérienne au sein du collège s'est maintenue jusque dans les années 1910.



Le campus de Princeton University


Le campus est construit avec des modèles architecturaux victoriens, comparables aux tours, aux tours d'horloge et aux bâtiments de style médiéval, mais la plupart d'entre eux ont été construits au 20e siècle. Ce goût de la lutte ancienne pour reconstruire l'authenticité historique et le pedigree de cette université a été inspiré par les campus presque millénaires d'Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni.

Le magnifique campus de Princeton ressemble au printemps toute l'année, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés. Tous les bâtiments du campus sont équipés des dernières technologies et de nombreux collèges résidentiels proposent également des espaces publics confortables et des restaurants très luxueux.


La vie sur le campus

Une chose qui rend la vie sur le campus de Princeton unique est l'existence de "clubs de restauration". Ces 13 clubs d'élite ne sont pas seulement des résidences hors campus où les étudiants peuvent manger ensemble; ils sont la version de Princeton de "Life in Greece" (équivalent à des fraternités et des sororités). De plus, les étudiants se retrouveront dans ces clubs le jeudi et le samedi. Dans la « rue » à deux pas du campus, chaque membre peut amener deux invités pour participer aux activités du week-end. Si vous choisissez de rejoindre l'un de ces clubs, ils auront un impact significatif sur votre vie sociale, mais tous les étudiants ne sont pas membres, vous ne ressentirez donc peut-être pas le besoin de vous y inscrire.


L'organisation des cours de l'Université de Princeton.


Les majors les plus demandés.


Les étudiants peuvent choisir parmi 36 majors et participer à 53 programmes de certification interdisciplinaires.

Les étudiants de premier cycle peuvent choisir notamment parmi les départements suivants: Études afro-américaines, anthropologie, architecture, art et archéologie, astrophysique, génie chimique et biologique.


Les étudiants de premier cycle peuvent ensuite compléter leur majeure en suivant l'un des cours suivants: Études afro-américaines, études africaines, études américaines, applications informatiques, mathématiques appliquées et informatique, archéologie, architecture et ingénierie, biophysique, sciences cognitives, politique et société européennes contemporaines, écriture créative, danse...


La plage moyenne de 50% des scores SAT est critique en lecture 690-790, en mathématiques 710-800 et en écriture 700-790. La moyenne de 50 % du score composite de l'ACT varie de 32 à 35.


Le U.S. News and World Report et le Princeton Review classent Princeton comme l'université la moins endettée, bien que 60% des étudiants de première année bénéficient d'une aide financière.


Le magazine Kiplinger a classé l'Université de Princeton comme l'université la plus rentable parmi les universités privées en 2016, indiquant que la dette moyenne des diplômés est de 8 557 $.


L'école doctorale compte environ 2 600 étudiants dans 42 départements (y compris la psychologie, l'histoire et l'économie) et les sciences sociales, l'ingénierie, les sciences naturelles et les sciences humaines. En 2017/2018, l'école doctorale a reçu près de 11 000 demandes d'admission et accepté environ 1 000 candidatures.


L'université a également décerné 319 doctorats. Diplôme et 170 masters finaux.



Le campus de l'université de Princeton
Princeton, l'une des meilleures universités au monde!

Comment entrer à l'université de Princeton ?


Pour postuler à l’Université de Princeton, vous devrez utiliser la « Common App » (ou « application commune »), une plate-forme centralisée à travers laquelle vous pouvez postuler à la plupart des collèges et des universités américaines.


Vous devez remplir les informations personnelles que la profession de vos parents, fournir votre relevé de notes ou votre score au secondaire. Il faudra soumettre deux lettres de recommandation et une lettre de recommandation du conseiller, rédiger un CV ou un CV (SAT, scores SAT Subject Test, ACT et Résultats des tests d'anglais), décrivez vos activités parascolaires et, comme la plupart des universités très sélectives, répondez à des questions à développement sur les applications générales et répondez à d'autres questions spécifiques à Princeton.


La demande sera exigible le 1er janvier, sauf si vous présentez une demande d’action anticipée à choix unique, auquel cas vous devez soumettre tous les documents au plus tard le 1er novembre.


Le processus de sélection à l’Université de Princeton est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :


Le dossier de candidature.


Comme pour la plupart des établissements aux USA, votre dossier de candidature à l’Université de Princeton devra comprendre les éléments suivants :