Qu'est-ce que l'Ivy League ?

Dernière mise à jour : 6 janv.

L'Ivy League est mythique ! S'il existe plus de 4 500 universités aux États-Unis, la plupart d'entre nous ne peuvent citer que quelques noms les plus connus : les fameuses universités « Ivy League », qui représentent les plus prestigieuses écoles aux USA, aussi attractives pour l'étudiant américain qu'étranger. Ces universités ont été créées entre le XVIIe et le XIXe siècle, la plus ancienne, Harvard date de 1636.


Depuis maintenant bientôt trois siècles, les universités d'élite de l'Ivy League ont partagé une vision de l'excellence et de la performance "Made in America" en imposant des critères de sélection très stricts.


Pour les étudiants américains ou étrangers, l'entrée à l'université est un parcours complexe et difficile qui commence dès la 1ère année du lycée !


À partir de la deuxième année, et encore plus durant la troisième année, les lycéens et les étudiants internationaux ayant pour objectif d'entrer dans une "Ivy League school" s'efforcent d'inclure dans leur programme d'études des éléments pouvant avoir un impact aux yeux du comité d'admission. La pratique du sport, notamment le Football ou le Rubgy, ou le leadership dans une association, ou encore démontrer sa curiosité intellectuelle (comme apprendre le coréen ou le Chinois mandarin) est un vrai plus.


La participation à un service communautaire ou l'expérience de bénévolat, comme des stages dans des ONG, est fortement conseillée.


Le nom de l'Ivy League vient de l'anglais "Ivy", signifie "lierre" en français, car il recouvrait les bâtiments des institutions les plus respectées de la Nouvelle-Angleterre.


Le terme "Ivy League" est synonyme d'un élitisme social assumé dans la culture américaine, et qui s'affiche sans complexe mais avec style: la sélectivité pour être admis est très élevée, tout comme les frais d'inscription et de scolarité, même si en principe 50% des étudiants perçoivent des bourses, afin d'attirer les meilleurs professeurs au monde.qui attireront en retour les meilleurs étudiants de la planète ! C'est la voie royale pour les bacheliers de poursuivre un cursus Post-bac avec à la clé l'obtention d'un Bachelor, Master ou un Doctorat dans les meilleurs facs aux USA.



Logo de l'Ivy League
Ivy league le club des universités d'élite aux Etats-Unis

Quelles sont les universités de l'Ivy League ?


À l'origine composée de 4 universités seulement, la Ivy League Schools en regroupe aujourd'hui huit établissements dans son classement :


  1. Harvard : Fondée en 1638, membre fondateur de la Ivy League, elle est sans doute la plus emblématique au monde. Elle a été le 1er établissement d'enseignement supérieur de la région et plus tard dans tous les États-Unis. L'université désigne en fait l'ensemble de chaque école qui la compose. On peut citer ainsi la Harvard Business School, une des écoles supérieures de Harvard, comme la Harvard Law School et la Harvard Medical School, en plus du Harvard College, son établissement de 1er cycle. Chacun d'entre eux est indépendant, mais elles font toutes partie de l'université. En 2010, elle comptait 44 lauréats du prix Nobel parmi leurs diplômés et membres du corps professoral. L'université est située à Cambridge, Massachusetts.

  2. Princeton : Elle a été fondée en 1746 et est située dans le New Jersey. C'est la 4ème plus ancienne université des États-Unis. Au cours de la saison universitaire 2009-2010, il y avait 7 000 étudiants de premier cycle et de troisième cycle, avec une moyenne d'un enseignant pour sept étudiants. C'est bien sûr l'une des universités de recherche les plus prestigieuses des USA, qui a notamment compté Albert Einstein parmi ses professeurs. Elle ne regroupe pas moins de 34 départements universitaires.

  3. Columbia : Parmi toutes les universities de la Ivy League, Colombia compte le plus d'élèves ; 27 606 élèves, répartis entre 22 écoles (Undergraduate school et Graduate school) ont été accueillis en 2009-2010. Columbia University est la 1ère université de l'État de New York et la cinquième plus ancienne université des États-Unis, juste derrière l'Université de Princeton. Columbia est au centre de l'attention mondiale et universitaire, à juste titre située dans l'Upper Manhattan.

  4. Yale : L'université de Yale a été fondée en 1701 à Saybrook, dans le Connecticut, avant de devenir le premier campus planifié de New Haven, dans le Connecticut, la première ville planifiée du pays. Yale College, la division intermédiaire du premier cycle, propose plus de 2 000 cours dans 65 départements et programmes. On attribue à Yale la fondation de la première école supérieure en Amérique du Nord : la Yale Graduate School of Arts and Sciences.

  5. Université de Pennsylvanie (souvent appelée par son surnom "U Penn"): En 1750, Benjamin Franklin a fondé l'université de Pennsylvanie, souvent appelée Penn University ; il s'agissait du premier établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif premier n'était pas seulement d'éduquer le clergé, mais aussi de préparer les nouvelles générations aux affaires et au service public. Cette université de Philadelphie dispose d'un corps professoral de niveau intermédiaire et de 12 écoles supérieures.

  6. Cornell University : Fondée en 1865, l'université Cornell a été qualifiée de "première université américaine" pour son engagement en faveur de la diversité, tant parmi les étudiants que parmi les universitaires. Forte d'un "héritage d'excellence égale", Cornell compte 70 départements universitaire