Le Bachelor's Degree américain, votre passeport pour une carrière hors-norme

Dernière mise à jour : 23 janv.


Vous souhaitez propulser votre avenir professionnel après l'obtention de votre baccalauréat ? Le Bachelor's Degree (appelé parfois sous l'abréviation "BD") est certainement fait pour vous !


Il s’agit du diplôme américain le plus recherché dans les universités américaines. Un rapport de l'US Census Bureau, établit en effet, qu'en 2019, 32% des Américains de plus de 25 ans détenaient un Bachelor Degree (Source : Forbes). Celui-ci est également très apprécié à l'étranger pour les bacheliers qui, comme vous peut-être ont pris la décision de partir étudier aux Etats-Unis, dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, la Tech, le management ou le droit (business law).

Le Mortarboard, le chapeau de remise des diplômes du Bachelor's Degree aux Etats-Unis
Le Mortarboarch du Bachelor's degree

Qu'est-ce qu'un Bachelor's Degree aux Etats-Unis ?


Un Bachelor's Degree vient conclure la fin du premier cycle (undergraduate) dans le cadre duquel les étudiants étudient un sujet de leur choix dans un établissement d'enseignement supérieur, et est communément appelé "College Degree". Bien que de nombreux étudiants choisissent de poursuivre un bachelor immédiatement après le lycée, il n'est pas rare de le faire plus tard au cours de sa vie professionnelle.


Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence (Bac + 3) ?


Avant toute chose : gare aux faux amis dans le vocabulaire anglais en matière de traduction ! Il est important de ne pas confondre le Bachelor’s Degree, qui vient sanctionner quatre ans à l'université (University), avec le Baccalauréat, qui conclue la fin du lycée français.

L'équivalent le plus proche du Bachelor est donc le niveau de la licence, qui correspond à notre Bac+3.


Pour ne pas vous perdre, voici les équivalences entre les Etats-Unis et la France :


Bachelor’s Degree

  • Il correspond soit au niveau bac + 2 (BTS, DUT), soit au niveau une licence (Bac + 3), en fonction de l'université américaine où il a été passé.

Master’s Degree

  • Les universités françaises considèrent généralement qu'un étudiant qui a soutenu un mémoire pour obtenir son Master peut intégrer un 3ème cycle. Sans mémoire, le niveau est ramené à la licence.

Doctorate (Phd)

  • Le niveau doctorat est similaire en France et aux Etats-Unis.

Le Bachelor américain est ainsi un grade d'université qui permet aux étudiants d'acquérir sur une durée de 3 ou 4 ans des compétences et des connaissances dans un domaine pointu, comme l'ingénierie ou le marketing par exemple, qui les conduiront à des emplois professionnels et de cadres.


Dans la plupart des cas, les Bachelor's Degrees consistent en des programmes d'enseignement général ou d'arts dans des domaines tels que l'anglais, les sciences, le droit, la psychologie, l'histoire, les arts, ou les mathématiques.


Quelle est l'équivalence d'un "BD" en France ?


Le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System) facilite depuis 1988 l’équivalence des diplômes au sein de l’Union Européenne. Un Bachelor peut donc facilement poursuivre son parcours universitaire de retour en France, ou dans un autre pays Européen, avec un niveau bac+3.


Si les diplômes obtenus en dehors de l'Union Européenne sont dans les faits moins réglementés, les difficultés pour les faire reconnaître sont inexistantes lorsqu'ils proviennent d'établissements reconnus et prestigieux comme le sont UCLA, UNLV, SMC Santa Monica, et tous ceux qu'EtudierUSA vous proposent.


Quelle est la différence entre un Bachelor's Degree et un