top of page

Le Bachelor's Degree américain, votre passeport pour une carrière hors-norme

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022


Vous souhaitez propulser votre avenir professionnel après l'obtention de votre baccalauréat ? Le Bachelor's Degree (appelé parfois sous l'abréviation "BD") est certainement fait pour vous !


Il s’agit du diplôme américain le plus recherché dans les universités américaines. Un rapport de l'US Census Bureau, établit en effet, qu'en 2019, 32% des Américains de plus de 25 ans détenaient un Bachelor Degree (Source : Forbes). Celui-ci est également très apprécié à l'étranger pour les bacheliers qui, comme vous peut-être ont pris la décision de partir étudier aux Etats-Unis, dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, la Tech, le management ou le droit (business law).

Le Mortarboard, le chapeau de remise des diplômes du Bachelor's Degree aux Etats-Unis
Le Mortarboarch du Bachelor's degree

Qu'est-ce qu'un Bachelor's Degree aux Etats-Unis ?


Un Bachelor's Degree vient conclure la fin du premier cycle (undergraduate) dans le cadre duquel les étudiants étudient un sujet de leur choix dans un établissement d'enseignement supérieur, et est communément appelé "College Degree". Bien que de nombreux étudiants choisissent de poursuivre un bachelor immédiatement après le lycée, il n'est pas rare de le faire plus tard au cours de sa vie professionnelle.


Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence (Bac + 3) ?


Avant toute chose : gare aux faux amis dans le vocabulaire anglais en matière de traduction ! Il est important de ne pas confondre le Bachelor’s Degree, qui vient sanctionner quatre ans à l'université (University), avec le Baccalauréat, qui conclue la fin du lycée français.

L'équivalent le plus proche du Bachelor est donc le niveau de la licence, qui correspond à notre Bac+3.


Pour ne pas vous perdre, voici les équivalences entre les Etats-Unis et la France :


Bachelor’s Degree

  • Il correspond soit au niveau bac + 2 (BTS, DUT), soit au niveau une licence (Bac + 3), en fonction de l'université américaine où il a été passé.

Master’s Degree

  • Les universités françaises considèrent généralement qu'un étudiant qui a soutenu un mémoire pour obtenir son Master peut intégrer un 3ème cycle. Sans mémoire, le niveau est ramené à la licence.

Doctorate (Phd)

  • Le niveau doctorat est similaire en France et aux Etats-Unis.

Le Bachelor américain est ainsi un grade d'université qui permet aux étudiants d'acquérir sur une durée de 3 ou 4 ans des compétences et des connaissances dans un domaine pointu, comme l'ingénierie ou le marketing par exemple, qui les conduiront à des emplois professionnels et de cadres.


Dans la plupart des cas, les Bachelor's Degrees consistent en des programmes d'enseignement général ou d'arts dans des domaines tels que l'anglais, les sciences, le droit, la psychologie, l'histoire, les arts, ou les mathématiques.


Quelle est l'équivalence d'un "BD" en France ?


Le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System) facilite depuis 1988 l’équivalence des diplômes au sein de l’Union Européenne. Un Bachelor peut donc facilement poursuivre son parcours universitaire de retour en France, ou dans un autre pays Européen, avec un niveau bac+3.


Si les diplômes obtenus en dehors de l'Union Européenne sont dans les faits moins réglementés, les difficultés pour les faire reconnaître sont inexistantes lorsqu'ils proviennent d'établissements reconnus et prestigieux comme le sont UCLA, UNLV, SMC Santa Monica, et tous ceux qu'EtudierUSA vous proposent.


Quelle est la différence entre un Bachelor's Degree et un Master Degree ?


Les équivalences en français et en et anglais sont parfois trompeuses: comme le Bachelor dure 4 ans contre 3 ans pour la licence dans une université française, la 4ème année peut en théorie être validée comme un Master 1.


Compte tenu de la compétition mondiale entre chaque université pour attirer les meilleurs talents, et de l'intérêt des entreprises pour embaucher des salariés qui détiennent un Bachelor, surtout américain, en pratique les difficultés pour faire reconnaître son équivalence sont inexistantes.


Démarrer, dès l'obtention de son Baccalauréat, sa formation aux USA pour y obtenir un Bachelor's Degree est une valeur sûre, et continue de s'imposer, en termes d'employabilité, quel que soit le pays dans lequel vous choisirez de travailler ensuite.


Entre 2000 et 2018, le pourcentage d'Américains de 25 ans et plus ayant obtenu une licence ou un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté de 9 points, passant de 25,6 % à 35 %. Le niveau global d'éducation augmentant, non seulement en Europe ou aux Etats-Unis, mais également en Asie depuis environ dix ans, il vous est d'autant plus nécessaire d'aller aussi loin que vous le pourrez dans votre formation pour faire face à la compétition.


Comment est structuré un Bachelor américain?


Aux USA, les « Bachelor’s Degree » ne sont pas structurés de la même façon qu'en France. Ce cursus s'étend en effet sur une période de 4 ans, contre 3 après le baccalauréat français.


Des cours d’introduction à différentes matières permettent à chaque élève de déterminer les domaines qui pourraient l'intéresser par la suite. En première année un tronc commun, avec des matières généralistes, est dispensé à tous les étudiants . En deuxième année, l’étudiant commencera à se spécialiser progressivement dans les études de son choix.

Selon les modalités propres à chaque université, l’étudiant doit choisir à partir de la deuxième ou troisième année sa matière « majeure » (par exemple, en marketing, business administration, science physique, science de la vie, management, les arts ou le droit, etc.), celle qui le mènera vers son domaine d'expertise.


La détermination de cette "majeure" est cruciale, car elle orientera sa carrière professionnelle sur le long terme.


Pourquoi passer un Bachelor’s Degree aux Etats-Unis?


Pour ceux qui désirent suivre un parcours universitaire complet, le "BD" est le diplôme de premier cycle le plus courant. Un Bachelor’s Degree, universellement reconnu à l'international, vous distinguera immédiatement sur le marché, que ce soit pour revenir travailler en France ou dans un autre pays.


L'obtention du Bachelor degree présente en effet deux avantages majeurs :

  1. il est tout d'abord synonyme d'un revenu potentiel plus élevé, de meilleures perspectives d'emploi et des expériences de vie nouvelles et enrichissantes.

  2. Si vous travaillez depuis un certain temps, un Bachelor peut également vous aider à lancer une nouvelle carrière ou à progresser dans votre carrière actuelle. L'obtention d'une licence peut être la première étape vers l'obtention d'un grade universitaire plus élevé, comme une maîtrise (Master) ou même ultérieurement, un doctorat, le fameux "Phd".

Le Bureau américain des statistiques du travail indiquait en 2020, qu'un salarié sortant de l'enseignement supérieur travaillant à temps plein gagnait en moyenne 1 416 dollars par semaine, tandis que les diplômés du secondaire sans expérience universitaire gagnaient en moyenne 789 dollars par semaine.

Cet écart se transforme en une différence significative sur un an!

Un autre rapport de 2019 de la Federal Reserve Bank of New York a révélé qu'un diplômé de l'université gagnait en moyenne 33 000 dollars de plus qu'un diplômé du secondaire en un an.



Ainsi aux États-Unis, en 2016, les revenus médians des personnes titulaires d'un Bachelor's Degree étaient supérieurs d'environ 2 000 dollars par mois comparés aux personnes titulaires seulement d'un diplôme d'études secondaires. Plus précisément, selon le Bureau des statistiques du travail, les diplômés de l'enseignement supérieur (ceux qui ont un Bachelor’s Degree) gagnent 64 % de plus par mois que ceux qui n'ont obtenu qu'un diplôme d'études secondaires.

Quelle valeur a un bachelor ? Sur l'ensemble d'une vie de travail, entre 20 et 60 ans, cela représente en moyenne près d'un million de dollars de plus pour les titulaires d'un Bachelor’s Degree !


Le taux de chômage des titulaires d'une Bachelor’s Degree est également deux fois moins élevé que celui des titulaires d'un diplôme d'études secondaires, soit de 2,2 % à 4,1 %.


Les professions les mieux rémunérées pour les titulaires d'un Bachelor’s Degree sont dans le domaine des STEM (STEM est un acronyme pour les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques), bien qu'il y ait beaucoup d'autres professions pour les titulaires d'autres spécialités qui sont également bien rémunérées. Le Bureau des statistiques du travail indique les salaires des professionnels titulaires d'une Bachelor’s Degree.


Aujourd'hui, il existe de nombreux programmes permettant d'obtenir un Bachelor’s Degree. Ce diplôme ne s'adresse pas seulement les élèves qui viennent d'obtenir leur Bac. Dans un grand nombre de cas, il concerne également les personnes qui sont entrées sur le marché du travail il y 10 ou 15 ans, qui décident de reprendre leur formation universitaire pour actualiser leurs compétences académiques et avoir accès à des niveaux de responsabilités et à des revenus potentiellement plus élevés.



Comment obtenir un Bachelor's Degree ?



Pour s'inscrire dans un programme de Bachelor's Degree:


Les notes antérieures ou la moyenne générale : certains programmes peuvent exiger que vous ayez obtenu une certaine moyenne générale au lycée, par exemple 2,5 ou 3,0, mais pas tous. Le dossier de candidature d'un programme doit indiquer le type de notes exigées.


Un GED ou un diplôme d'études secondaires : La plupart des programmes de baccalauréat exigent que vous ayez terminé vos études secondaires. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager d'autres programmes, comme des diplômes d'associé ou des certificats, qui ne l'exigent pas. Les certificats professionnels sur Coursera n'exigent pas de GED.


Des résultats à des tests standardisés, comme le SAT ou l'ACT : Bien que certaines écoles abandonnent cette exigence, beaucoup demandent encore des résultats de tests. Les lycéens passent généralement des tests standardisés en première ou en terminale avant de commencer à postuler auprès des universités.


Lettres de recommandation : Elles peuvent provenir d'enseignants du secondaire qui peuvent parler de vos bonnes qualités et vous connaissent bien. Si vous avez quitté l'école depuis un certain temps, un responsable de votre emploi précédent ou actuel, un responsable de votre lieu de culte, un entraîneur sportif ou un coordinateur de bénévolat peuvent tous fournir des lettres de recommandation.


Essais personnels : Les collèges peuvent vous demander de rédiger des essais personnels afin de mieux comprendre votre histoire personnelle et de savoir



Quelles sont les exigences pour obtenir le précieux Bachelor Degree ?


Les étudiants ont généralement besoin de 120 crédits semestriels pour obtenir le Bachelor's Degree aux États-Unis (environ 180 crédits dans une école appliquant un système de quarts). Les crédits s'acquièrent en réussissant les cours de votre spécialité et ceux que l'école peut exiger en plus.


Il faut généralement quatre années d'études après le baccalauréat pour obtenir ce fameux diplôme universitaire, mais cela peut être plus ou moins long selon le programme auquel vous vous inscrivez et le nombre de cours que vous suivez chaque semestre.



Associate Degree ou Bachelor’s Degree?


Comme nous l'avons vu dans un précédent post, l’Associate Degree est l’équivalent d’un BTS dans le système français. Il s'agit donc d’un Bac+2, qui prépare à un métier demandant une maîtrise technique opérationnelle sur un domaine précis : marketing, business, law, management, arts.


Les Associate Degrees peuvent également permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences d'un cursus général en suivant un programme de deux ans, pour effectuer ensuite un transfert vers une formation de quatre ans. De nombreux collèges, universités, Community Colleges et junior colleges traditionnels proposent ce que l'on appelle des programmes 2+2.


Obtenir son Bachelor : à l'University ou au College ?


Une fois qu'un étudiant a terminé les deux premières années de son cursus, il obtient son Associate Degree. Il peut ensuite poursuivre vers un Bachelor Degree dans une University ou un College. Cette deuxième option constitue une alternative plus facile, et beaucoup plus abordable, pour obtenir son Bachelor’s Degree.


Une particularité: l'obtention d'un Bachelor's Degree online.


Sachez qu'il existe des universités qui proposent offrant des Bachelor's Degrees en ligne, pour certaines avec des frais de scolarité inférieurs à 8.000 $. Toutefois, cela ne remplace pas la vie universitaire, l'immersion dans la culture américaine ou encore la construction de votre futur réseau professionnel. Des exemples peuvent-être trouvés ici


Combien de temps cela prend-il pour obtenir un Bachelor's Degree ?


Aux États-Unis, les études de premier cycle sont généralement conçues comme des études à temps plein sur quatre ans. Elles représentent en moyenne 15 heures par semaine, pour chacun des semestres (de quatre mois...et non six!), deux semestres par an. L'ensemble du cursus s'étend au total sur huit semestres de 120 heures de cours.


Il faut noter que cela n'est pas une science exacte car certains cours, comme l'architecture ou l'ingénierie, durent généralement cinq ans. Certains établissements d'enseignement supérieur permettent cependant à certains étudiants de terminer leurs cours plus rapidement, généralement par le biais de sessions d'été. Ils peuvent ainsi suivre simultanément plusieurs cours par semestre pour accélérer leur formation.


Comme dans les universités françaises, qui décernent des mentions spéciales aux meilleurs étudiants, certaines universités américaines ont une filière distincte appelée "honors" ou "scholars", généralement proposée aux meilleurs des 1% des étudiants, sur la base de leur moyenne générale.


Elles proposent des cours plus approfondis ou des séminaires ou projets de recherche plus individualisés pour remplacer ou compléter le programme d'études standard. Ces étudiants reçoivent la même licence, mais avec un relevé de notes et un diplôme "in cursu honorum" pour les distinguer de ceux suivent un cursus standard.


Alors qu'un Bachelor’s Degree traditionnellement obtenu en étudiant dans un "College" ou une University prend généralement quatre ans, il y a beaucoup d'étudiants américains qui ne vont pas directement étudier dans l'enseignement supérieur. De nombreuses personnes doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, ou s'engager dans l'armée avant d'envisager sérieusement la suite de leur cursus universitaire. Les programmes accélérés ou de fin d'études peuvent être d'excellents moyens d'obtenir un diplôme rapidement et efficacement.


Formation accélérée pour l'obtention du Bachelor’s Degree aux Etats-Unis.


Le temps nécessaire pour obtenir un Bachelor’s Degree après l'obtention de votre baccalauréat dépendra du programme que vous aurez choisi et de l'University où vous serez admis.es . EtudierUSA vous l’expliquera en détail.


Les options varient entre les programmes traditionnels de quatre ans à temps plein et les programmes accélérés de Bachelor’s Degree en ligne qui peuvent être achevés en deux ans seulement. D'autres peuvent poursuivre leur cursus à temps partiel, auquel cas, cela prendrait plus de temps.


Si vous avez déjà suivi un certain nombre de cours post-secondaires, ces cours peuvent être approuvés pour un transfert de crédits. Cela permettra de réduire le temps nécessaire à l'obtention d'un Bachelor’s Degree en 4 ans. Si vous êtes titulaire d'un Associate's Degree vous pouvez également vous inscrire à un programme accéléré de Bachelor’s Degree online pour obtenir 90 crédits.


En outre, les étudiants adultes peuvent avoir obtenu des crédits d'enseignement supérieur antérieurs qui peuvent être transférés, ou avoir suivi une formation ou une expérience professionnelle qui donne également droit à des crédits. De nombreux établissements d'enseignement supérieur permettent aux étudiants de passer des tests de fin de cours, grâce à des évaluations reconnues, notamment le College Level Examination Program (CLEP) et le DANTES.


Trouver un programme d'enseignement à distance peut constituer une autre option...si vous avez le temps et la motivation nécessaire.


Combien coûte un Bachelor's Degree à l'University ?


Les frais de scolarité pour un Bachelor américain varient considérablement d'une université à l'autre. N'oubliez pas que les frais publiés ne sont pas ceux que la plupart des étudiants finiront par payer. Les bourses et les aides financières permettent souvent de réduire considérablement le coût réel, de sorte qu'un établissement plus cher peut accorder une aide suffisante pour rendre le coût réel inférieur à celui d'un établissement moins cher qui accorde moins d'aide.


Le College Board a publié un rapport qui indique que les frais de scolarité médians pour un étudiant à temps plein en un an dans un établissement privé à but non lucratif de quatre ans sont d'environ 11 000 dollars.


Les facteurs d'accessibilité dépendent des établissements publics ou privés, l'État dans lequel vous vous inscrivez, les aides disponibles et votre statut de résident dans l'État ou hors de l'État.

Les programmes de Bachelor’s Degree en ligne ont des tarifs fixes qui ne basent pas les frais de scolarité sur le statut de résidence dans l'État ou hors de l'État. Toutefois, ces taux varient considérablement d'une école à l'autre et d'un programme à l'autre.


Les aides financières ont une incidence considérable sur le coût total d'un Bachelor’s Degree. Par exemple, dans la même étude, le College Board a constaté que si les frais de scolarité moyens dans un collège public sont d'environ 10 230 $, le prix net réel, en tenant compte des bourses et des crédits d'impôt, s'élève à environ 3 740 $.



Un bon conseil : Soyez proactif!


N'attendez pas d'avoir obtenu votre baccalauréat pour réfléchir à votre avenir professionnel. Il faut commencer idéalement cette réflexion dès le début votre Terminale afin de préparer dans les meilleures conditions votre dossier! EtudierUSA vous accompagne dans la recherche du bon programme et des options qui correspondront le plus à votre projet, ainsi que de l'université la plus adaptée.



Cela en vaut-il la peine ? Oui! Mais cela dépendra du cursus que vous choisirez !

Les premiers jobs obtenus suite à un Bachelor, comme dans le domaine de l'ingénierie, du business ou du management sont souvent plus rémunérateurs que dans les secteurs de l'éducation ou des arts. Certains des métiers les plus rémunérateurs, comme ceux de médecin ou d'avocat, exigent non seulement une Bachelor’s Degree, mais aussi une formation complémentaire.


L'obtention d'un Bachelor’s Degree augmente évidemment vos chances de réussite de manière significative.

Le saviez-vous?

  • Quelle est la signification du mot bachelor ? Ce terme désignait à l'origine les hommes de statut "inférieur" dans des professions si exigeantes...qu'elles excluaient le mariage! Dans la France du XIIIe siècle, cela signifiait, par exemple, un candidat à la théologie qui détenait simplement un baccalauréat, et devenait donc bachelier.

  • Le mot "bachelor" est apparu pour la première fois vers 1 300 pour désigner un jeune chevalier et, selon l'Oxford English Dictionary, Chaucer l'a utilisé pour la première fois dans "Franklin's Tale" en 1 386 pour désigner une personne qui a "obtenu le grade le plus bas d'une université".


Vous savez maintenant tout du fameux Bachelor's Degree !


Vous allez passer cette année votre baccalauréat ? Pour vous préparer à définir votre projet post-baccalauréat et vous trouver la meilleure "University" aux USA à partir de janvier 2022, EtudierUSA est à votre disposition pour vous guider tout au long de ce parcours universitaire exceptionnel pour préparer votre avenir.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page