top of page

Comment partir étudier aux Etats-Unis après le bac 🇺🇸?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

La vie étudiante sur les campus aux États-Unis offre de nombreux avantages. Vous trouverez là-bas à l'université un parcours académique beaucoup plus souple et dynamique qu'en France. Si votre objectif est d'acquérir une parfaite maîtrise de la langue anglaise, et de vivre une expérience culturelle américaine enrichissante, en immersion totale, tout en préparant un diplôme américain qui vous ouvrira de nombreuses possibilités de carrière...suivez notre guide !


C'est une excellente idée de partir effectuer vos études aux USA après le Bac, car cela vous ouvrira des opportunités partout dans le monde et vous démarquera aux yeux des futurs recruteurs, en France comme à l'étranger. Faites partie des 8.500 étudiants français qui poursuivent leurs études chaque année aux Etats-Unis afin d'obtenir leurs diplômes !


Cependant, le parcours à suivre pour y parvenir peut sembler long et complexe pour les étudiants de l'étranger, pour lesquels les critères de sélection de l'université, des cours, des conditions d'admission, de l'inscription sont totalement différents des nôtres.


Vu de l'étranger, comme vous le constaterez ci-dessous, tout comme la culture américaine dans son ensemble, le système éducatif aux USA est en effet très différent, notamment en ce qui concernant l'organisation de son parcours universitaire. EtudierUSA.com vous apportera son expertise bien sûr pour vous guider tout au long de vos démarches, lors notamment votre dossier de candidature et même pendant vos études : il existe en effet de nombreux pièges que nous vous permettrons d'éviter.

Un étudiant étranger part étudier aux Etats-Unis après le bac
Passer votre Bac américain aux Etats-Unis? Un rêve à votre portée

Les Community Colleges ("collège communautaire"), qui une université sur un cycle de 2 ans, à ne pas confondre avec le collège en France, accueillent des étrangers de tous les pays après le Bac.


Lors de notre premier entretien nous vous expliquerons quelle sera l'université aux USA la plus adaptée à votre projet après l'obtention de votre Bac. Cela dépendra de votre domaine d'études, du diplôme que vous visez.


Quels diplômes d’enseignement supérieur peut-on passer aux Etats-Unis ?


Il existe 4 diplômes:


  • Associate’s degree qui s'obtient en 2 années, et s'apparente en France à un BTS ou un DUT

  • Master’s degree, qui peut s'effectuer en une année, mais généralement en trois ans,

  • PhD en 5 à 7 ans après un Master ou directement après un Bachelor.

Chaque établissement supérieur aux USA dispose d'une autonomie complète pour le recrutement de ses professeurs, de ses futurs étudiants, ainsi que pour construire ses programmes.


Savez-vous comment fonctionne l'accréditation des Université aux Etats-Unis?


4.500 établissements, sur un total d'environ 8.000, sont actuellement "accrédités". L'attribution de chaque accréditation est décidée par des organismes non gouvernementaux qui s'appuient sur un cahier des charges destiné à valider la qualité des campus et des programmes proposés par les Université et Colleges.


Les accréditations sont de 2 sortes:

  • L’accréditation régionale par des organismes indépendants

  • L’accréditation des programmes par des associations professionnelles pour certaines spécialités.


Les transferts entre le Community College et l'Université aux USA


Les programmes de transferts entre écoles aux USA, en l'espèce entre les Community College et les universités sont très fréquents.


Sachez également que ces transferts existent entre certains Community Colleges vers des établissements en France, où dans d'autres pays, muni d'un bac+ 2 Américain, vous pourrez poursuivre vos études en troisième année.

Si vous choisissez d'effectuer vos études post-baccalauréat dans un collège communautaire, assurez-vous de bien déterminer les cours et des programmes qui vous intéressent pour la suite de votre cursus. Nous vous aiderons à vérifier par exemple si le diplôme d'Associate Degree que vous visez peut vous permettre ensuite de poursuivre l'année suivante un Bachelor, car ce n'est pas toujours le cas.


En attendant, vous découvrirez dans ce post un résumé des principaux critères pour intégrer une université américaine après le bac.


Combien cela coûte-t-il de passer son Bac aux USA?


Il faut compter lors de votre séjour sur un budget d'environ 10.000 dollars pour une année d'études complète. Cela inclut notamment les frais de dossier, frais administratifs, les cours, l'obtention du visa, le coût du vol, l'hébergement en famille d'accueil pour ceux qui préfèrent cette option.


Chaque situation est unique, et nous vous indiquerons précisément par un devis complet ce qui correspond à la vôtre.


Votre GPA, le fameux système de notation "Born In The USA"!


Le GPA (Grade Point Average) , comme le SAT, est un programme d'évaluation de compétence avec une échelle de notation qui a été inventé aux USA. Le GPA permet de calculer une moyenne de chaque étudiant pour déterminer le niveau global de ses études. Plus le score est élevé, et plus les chances de maximiser l'acceptation de son dossier auprès des écoles sélectionnées sont élevées. Le GPA peut au premier abord sembler déroutant.


Contrairement aux notes françaises, basées sur un score de 0 à 20, les élèves américains sont évalués lors de leurs études sur le GPA, qui représente la moyenne générale. Il a un score moyen sous forme de lettre, qui doit ensuite être converti en nombre pour calculer le GPA.


Comment calculer le GPA en fonction du score français ?


La première chose à faire est de convertir un score français de 0 à 20 en score américain de F à A+. Nous nous référons aux informations fournies par des organisations spécialisées dans la conversion des notes dans le pays d'origine des étudiants étrangers qui souhaitent étudier aux États-Unis.



Vos lettres de recommandation


Habituellement, lorsque l'université demande à un élève étranger de postuler via une «Common Application», vous devrez fournir au moins une lettre de recommandation de votre professeur principal lors de votre Terminale, et si possible d'autres professeurs qui vont se porter en quelque sorte garant moralement de votre niveau de compétence général et de votre motivation au lycée.



Vos activités de bénévolat et votre expérience professionnelle


Le volontariat et l'expérience professionnelle (un premier stage, par exemple) effectués lors de la scolarité de l'étudiant sont deux autres critères que la plupart des universités scrutent avec attention aux USA, quels que soient les Etats.

Certaines accordent même davanatge d'attention au travail bénévole, ou au travail rémunéré dans le pays d'origine de l'étudiant, qu'à ses notes. Si vous avez déjà effectué un stage en entreprise ou dans une association, il sera donc important de le mentionner.


La logique étant que, à compétence académique équivalente, les professeurs porteront leur choix vers le bachelier, et futur étudiant, qui démontrera un véritable engagement hors de la vie scolaire, car les diplômes ou les notes obtenus en cours ne remplaceront jamais l'expérience dans la "vraie" vie. Il est donc recommandé pour maximiser ses chances d'admission, de présenter le meilleur dossier possible en étant actif, dès le début de vos études au lycée, au sein d'une association caritative ou sportive par exemple.


La grande majorité universités aux USA accorde tout autant une toute attention particulière aux activités extrascolaires, parce que non seulement celles-ci démontrent votre engagement et vos traits de caractère, mais surtout car un bon niveau permis aux universités de briller lors de compétitions, qui sont pour elles un moyen de se démarquer et détendre leur réputation. Il s'agit d'un véritable test de personnalité pour intégrer le système universitaire!


La mesure du talent est généralement caractérisée par les récompenses que vous obtenez grâce à diverses activités ou compétitions. Pour certaines universités, il s'agit de recruter les personnes les plus talentueuses dans leur domaine, qu'il s'agisse du sport, de la musique ou des mathématiques!


Dans certaines universités aux États-Unis, la personnalité de l'étudiant, la sociabilité lors des contacts et des entretiens d'admission peuvent être utilisés comme des critères de sélection vraiment déterminants.


Enfin il conviendra de mentionner les éventuels séjours à l'étranger, que ce soit des séjours d'agrément ou des séjours linguistiques.


Ne les négligez surtout pas !


Le SAT/ACT

Le SAT et l’ACT sont des tests standardisés requis pour entrer dans de très nombreuses universités. Certains établissements dispensent les étudiants étrangers de ces examens. Il faut s'y prendre au moins huit mois avant de démarrer vos études. Nous vous proposons de nous contacter pour vous donner plus d'information.


Votre maîtrise de l'anglais

Les tests sont utilisés pour mesurer le niveau d'anglais des étudiants internationaux quel que soit leur pays d'origine. Le plus courant est le TOEFL ou l'IELTS. Si vous savez déjà que votre niveau d'anglais est plutôt faible aujourd'hui, EudierUSA vous fournira toujours un moyen d'étudier aux États-Unis après le Bac quel que soit votre niveau d'anglais.


Votre "essai"

Cet essai, appelé «Personal Essay», (sorte d'essai sur votre personnalité, en anglais) vise à vous présenter et à persuader l'université de recruter des personnes qui dépassent leur simple formation académique. Il s'agit donc en quelque sorte de votre lettre de motivation qu'il conviendra de soigner particulièrement. Nous vous aiderons.



Bon à savoir avant de partir étudier aux Etats Unis après le bac!


Quels documents devrez-vous obtenir pour préparer votre séjour ? Pour séjourner aux États-Unis pour votre année d'étude après le Bac, vous devez détenir un passeport valide 6 mois après votre date de retour, ainsi qu'un visa F1. Veuillez noter que l'ambassade des États-Unis exige que chaque étudiant soit présent en personne, ce qui nécessitera de planifier un aller/retour à Paris.


Religion et "couleur" aux USA: Contrairement à la réglementation en vigueur dans la communauté Européenne, où la communication de ces informations est totalement prohibée par la loi, certaines universités américaines peuvent demander aux étudiants d'indiquer leurs croyances religieuses et leur origine ethnique. Cependant, ce critère ne s'applique que rarement aux étudiants en provenance de l'étranger.


Quelles sont les options d'études aux Etats-Unis après avoir obtenu votre Bac?


Comme vous le verrez en détail dans notre post concernant le système éducatif, l’enseignement supérieur est composé d’un premier cycle, Undergraduate, et d’un second cycle, Graduate:

  • Le cycle Undergraduate permet de préparer en deux ans un Associate’s degree dans un Community College, ou de passer en quatre ans un Bachelor dans une Université ou un Institut de technologie (Vocational Technical Institutions).

  • Le cycle Graduate , prépare au Master sur une période de une année à trois 3 ans, et sur le Doctorat (PhD, qui s'étend sur cinq années au minimum). Ces diplômes sont également proposés par les Universités comme dans les Instituts de technologie.


Tout ceci vous semble encore un peu compliqué? Nous considérons que chaque nouveau Bachelier doit être parfaitement conseillé dans le parcours de ses études aux USA, car les nombreuses options disponibles peuvent souvent être incomprises sans un véritable conseil adapté.


C'est pourquoi EtudierUSA.com a mis en place un service de coaching et de suivi pour vous fournir nos conseils, avant et pendant votre séjour.


Nous vous conseillerons gratuitement dès notre premier entretien pour vous aider à y voir clair.


Vous rêvez de décrocher un diplôme d'Associate, de Bachelor ou même un Phd? EtudierUSA est votre passeport pour effectuer vos premières années post-Bac dans une université américaine. Devenez bilingue en anglais partez vivre un séjour inoubliable!


Posts récents

Voir tout
bottom of page