Comment partir étudier aux Etats-Unis après le bac 🇺🇸?

Dernière mise à jour : 27 janv.

La vie étudiante sur les campus aux États-Unis offre de nombreux avantages. Vous trouverez là-bas à l'université un parcours académique beaucoup plus souple et dynamique qu'en France. Si votre objectif est d'acquérir une parfaite maîtrise de la langue anglaise, et de vivre une expérience culturelle américaine enrichissante, en immersion totale, tout en préparant un diplôme américain qui vous ouvrira de nombreuses possibilités de carrière...suivez notre guide !


C'est une excellente idée de partir effectuer vos études aux USA après le Bac, car cela vous ouvrira des opportunités partout dans le monde et vous démarquera aux yeux des futurs recruteurs, en France comme à l'étranger. Faites partie des 8.500 étudiants français qui poursuivent leurs études chaque année aux Etats-Unis afin d'obtenir leurs diplômes !


Cependant, le parcours à suivre pour y parvenir peut sembler long et complexe pour les étudiants de l'étranger, pour lesquels les critères de sélection de l'université, des cours, des conditions d'admission, de l'inscription sont totalement différents des nôtres.


Vu de l'étranger, comme vous le constaterez ci-dessous, tout comme la culture américaine dans son ensemble, le système éducatif aux USA est en effet très différent, notamment en ce qui concernant l'organisation de son parcours universitaire. EtudierUSA.com vous apportera son expertise bien sûr pour vous guider tout au long de vos démarches, lors notamment votre dossier de candidature et même pendant vos études : il existe en effet de nombreux pièges que nous vous permettrons d'éviter.

Un étudiant étranger part étudier aux Etats-Unis après le bac
Passer votre Bac américain aux Etats-Unis? Un rêve à votre portée

Les Community Colleges ("collège communautaire"), qui une université sur un cycle de 2 ans, à ne pas confondre avec le collège en France, accueillent des étrangers de tous les pays après le Bac.


Lors de notre premier entretien nous vous expliquerons quelle sera l'université aux USA la plus adaptée à votre projet après l'obtention de votre Bac. Cela dépendra de votre domaine d'études, du diplôme que vous visez.


Quels diplômes d’enseignement supérieur peut-on passer aux Etats-Unis ?


Il existe 4 diplômes:


  • Associate’s degree qui s'obtient en 2 années, et s'apparente en France à un BTS ou un DUT

  • Bachelor’s degree en 4 ans,

  • Master’s degree, qui peut s'effectuer en une année, mais généralement en trois ans,

  • PhD en 5 à 7 ans après un Master ou directement après un Bachelor.

Chaque établissement supérieur aux USA dispose d'une autonomie complète pour le recrutement de ses professeurs, de ses futurs étudiants, ainsi que pour construire ses programmes.


Savez-vous comment fonctionne l'accréditation des Université aux Etats-Unis?


4.500 établissements, sur un total d'environ 8.000, sont actuellement "accrédités". L'attribution de chaque accréditation est décidée par des organismes non gouvernementaux qui s'appuient sur un cahier des charges destiné à valider la qualité des campus et des programmes proposés par les Université et Colleges.


Les accréditations sont de 2 sortes:

  • L’accréditation régionale par des organismes indépendants

  • L’accréditation des programmes par des associations professionnelles pour certaines spécialités.


Les transferts entre le Community College et l'Université aux USA


Les programmes de transferts entre écoles aux USA, en l'espèce entre les Community College et les universités sont très fréquents.


Sachez également que ces transferts existent entre certains Community Colleges vers des établissements en France, où dans d'autres pays, muni d'un bac+ 2 Américain, vous pourrez poursuivre vos études en troisième année.

Si vous choisissez d'effectuer vos études post-baccalauréat dans un collège communautaire, assurez-vous de bien déterminer les cours et des programmes qui vous intéressent pour la suite de votre cursus. Nous vous aiderons à vérifier par exemple si le diplôme d'Associate Degree que vous visez peut vous permettre ensuite de poursuivre l'année suivante un Bachelor, car ce n'est pas toujours le cas.


<