Comment partir étudier aux Etats-Unis après le bac

Mis à jour : janv. 31

La vie étudiante sur les campus aux États-Unis offre de nombreux avantages. Vous trouverez là-bas un système académique beaucoup plus souple et dynamique qu'en France. Si votre objectif est de parfaire vos compétences en anglais et de vivre une expérience culturelle enrichissante, en immersion totale, tout en préparant un diplôme américain qui vous ouvrira de nombreuses possibilités de carrière, suivez le guide !


C'est une excellente idée de partir étudier aux USA après le Bac, car cela vous ouvrira des opportunités partout dans le monde et vous démarquera aux yeux des futurs recruteurs, y compris si vous souhaitez ensuite poursuivre votre carrière en France. Faites partie des 8.000 français qui partent chaque année aux Etats-Unis pour obtenir leur diplôme du bac américain!



Passer votre Bac américain aux Etats-Unis? Un rêve à votre portée!

Cependant, le parcours à suivre pour y parvenir peut sembler long et fastidieux pour les étudiants internationaux pour lesquels les critères de sélection de l'université, des cours, des conditions d'admission, de l'inscription sont totalement différents. Vu de l'étranger, comme vous le constaterez ci-dessous, le système américain éducatif est en effet très différent du nôtre. EtudierUSA.com vous apportera son expertise bien sûr pour vous guider tout au long de vos démarches, et notamment votre dossier de candidature: il existe de nombreux pièges que nous vous permettrons d'éviter.


Savez vous que les Community College ("collège communautaire", qui est établissement supérieur, à ne pas confondre avec le collège en france), et non seulement les universités accueillent des étrangers après le Bac? Lors de notre premier entretien nous vous expliquerons quelle structure sera la plus adaptée à votre projet, en fonction de votre domaine d'étude, du diplôme que vous visez: l'Associate Degree, qui s'apparente à un BTS ou un DUT en France, ou directement un Bachelor, qui dure 4 ans. Ou l'un après l'autre, en fonction de l'Université et de votre budget.


Les transferts entre les collèges communautaires et les universités sont courants. Vous pourrez donc retourner en France avec un bac+ 2 américain et poursuivre vos études en troisième année. Si vous choisissez d'étudier un programme post-baccalauréat dans un collège communautaire, assurez-vous de connaître les cours à envisager. Nous vous aiderons à vérifier si le diplôme d'Associate Degree que vous visez peut vous permettre ensuite de continuer à poursuivre un Bachelor, car ce n'est pas toujours le cas. Chaque année des étudiants commettent malheureusement cette erreur, que nous vous permettrons d'éviter.


En attendant, vous découvrirez dans ce post un résumé des principaux critères pour intégrer une université américaine après le bac.


Combien cela coûte-t-il de passer son Bac aux USA?


Il faut compter environ 10.000€ pour une année d'étude complète. Cela inclut notamment les frais de dossier, frais administratifs, l'obtention du visa, le coût du vol, l'hébergement en famille d'accueil pour ceux qui préfèrent cette option. Chaque situation est unique, et nous vous indiquerons précisément par un devis complet ce qui correspond à la vôtre.


Votre GPA, le fameux système de notation américain!


Dit simplement, le GPA (Grade Point Average) est un système de notation qui permet de calculer une moyenne de chaque élève, afin de déposer son dossier auprès des écoles de son choix. Le GPA peut au premier abord sembler déroutant. Contrairement au système de notation français basé sur un score de 0 à 20, les élèves américains sont évalués sur un système appelé GPA, qui représente la moyenne générale. Il a un score moyen sous forme de lettre, qui doit ensuite être converti en nombre pour obtenir un GPA. GPA est généralement sous la forme de scores tels que 4 points. Comment calculer le GPA en fonction du score français? La première chose à faire est de convertir un score français de 0 à 20 en score américain de F à A +. Nous nous fierons aux informations fournies par des organisations spécialisées dans la conversion de marques pour les étudiants internationaux aux États-Unis. Correspond à un score de 14 à 20. Par conséquent, on peut dire que le score réel est de 1 à 14.


Vos lettres de recommandation


Habituellement, lorsque l'université vous demande de postuler via une «Common Application», vous devrez fournir au moins une lettre de recommandation de votre professeur principal lors de votre Terminale, et si possible d'autres professeurs qui vont se porter en quelque sorte garant moralement en quelque sorte de votre niveau général et de votre motivation au lycée.



Vos activités de bénévolat et votre expérience professionnelle


Le volontariat et l'expérience professionnelle sont deux autres critères que certaines universités considèrent. Certaines accordent plus d'attention au travail bénévole ou au travail rémunéré qu'aux notes obtenues. La logique étant que, à niveau équivalent, les professeurs porteront leur choix vers le bachelier qui démontrera un véritable engagement hors de la vie scolaire, car les diplômes ou les notes ne remplacent pas une expérience dans la "vraie" vie. Il est donc recommandé pour maximiser ses chances d'admission, de présenter le meilleur dossier possible en étant actif, dès vos études au lycée, au sein d'une association caritative ou sportive par exemple.


La grande majorité universités accordent une toute attention particulière aux activités extra-scolaire, parce que non seulement celles-ci démontrent votre engagement et vos traits de caractère, mais surtout car un bon niveau permis aux universités de briller lors de compétitions, qui sont pour elles un moyen de se démarquer.


La mesure du talent est généralement caractérisée par les récompenses que vous obtenez grâce à diverses activités ou compétitions. Pour certaines universités, il s'agit de recruter les personnes les plus talentueuses dans leur domaine, qu'il s'agisse du sport, de la musique ou des mathématiques! Dans certaines universités, la personnalité des étudiants, leur composition personnelle, la personnalité montrée dans les contacts et les entretiens d'admission peuvent être utilisés comme critères de sélection importants.


Le SAT/ACT

Le SAT et l’ACT sont des tests standardisés requis pour entrer dans de très nombreuses universités. Certains établissements dispensent les étudiants internationaux de ces examens. Nous vous proposons de nous contacter pour vous donner plus d'information.


Votre maîtrise de l'anglais

Les tests sont utilisés pour mesurer le niveau d'anglais des étudiants internationaux. Le plus courant est le TOEFL ou l'IELTS. Si vous savez déjà que votre niveau d'anglais est faible aujourd'hui, EudierUSA vous fournira toujours un moyen d'étudier aux États-Unis après le bac quelque soit votre niveau d'anglais.


Votre "essai"

Cet essai, appelé «Personal Essay», vise à vous présenter et à persuader l'université de recruter des articles au-delà de votre formation académique. Il s'agit donc de votre lettre de motivation qu'il conviendra de soigner particulièrement. Nous vous y aiderons



Bon à savoir avant de partir étudier aux Etats-Unis après le bac!


Quels documents devrez-vous préparer? Pour séjourner aux États-Unis pour votre année d'étude après le Bac, vous devez détenir un passeport valide 6 mois après votre date de retour, ainsi qu'un visa F1. Veuillez noter que l'ambassade des États-Unis exige que les étudiants soient présents en personne, ce qui nécessitera de planifier un aller/retour à Paris.


Religion et "couleur": Contrairement à la France, où la communication de ces informations est totalement prohibée par la loi, les universités américaines peuvent demander aux étudiants de transmettre leurs croyances religieuses et leur origine ethnique. Cependant, ce critère ne s'applique que rarement aux étudiants internationaux.


Tout ceci vous semble encore un peu compliqué? Nous considérons que chaque nouveau Bachelier doit être parfaitement conseiller dans son parcours, car les nombreuses options disponibles peuvent souvent être incomprises sans un véritable conseil adapté. C'est pourquoi EtudierUSA.com a mis en place un service de coaching et de suivi pour vous fournir nos conseils, avant et pendant votre séjour.

Nous vous conseillerons gratuitement dès notre premier entretien pour vous aider à y voir clair. Contactez-nous!

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube