Le diplôme de Master aux Etats-Unis (Master's Degree)

Mis à jour : mars 28


En raison de la qualité et de la réputation de ses institutions, les États-Unis attirent chaque année des milliers d'étudiants pour suivre des programmes de master.

Il existe plus de 4 300 universités et autres établissements d'enseignement supérieur aux États-Unis. Seuls 1 700 d'entre eux environ proposent un master (ce qui réduit légèrement le nombre d'établissements). Mais il y a toujours une grande variété de lieux parmi lesquels choisir.


Les programmes d'études supérieures américains sont reconnus dans le monde entier pour leur approche holistique de l'enseignement supérieur, combinant des connaissances approfondies des sujets et des possibilités de recherche avec le développement de compétences transférables.


Master's Degree aux Etats-Unis

Un Master exige normalement l'obtention préalable du Bachelor, soit sous la forme d'un diplôme séparé, soit dans le cadre d'un programme intégré. Les diplômés du master doivent posséder des connaissances approfondies d'un ensemble spécialisé de sujets théoriques et appliqués ; des compétences de haut niveau en matière d'analyse, d'évaluation critique ou d'application professionnelle ; et la capacité à résoudre des problèmes complexes et à réfléchir de manière rigoureuse.


La structure des programmes Masters américains :

Le programme de master fait partie du cycle "postgraduate" des diplômes américains, c'est-à-dire après le diplôme "undergraduate".

Par conséquent, les étudiants qui entrent dans le programme de master sont en fait des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme.


La première caractéristique du système universitaire américain apparaît à ce niveau, puisque pour les Etats-Unis le premier cycle d'études universitaires dure quatre ans, alors que le second cycle dure de un à trois ans, au lieu de deux ans en France.


Cependant, cette particularité a entraîné des désavantages importants pour les étudiants français et, plus généralement, européens, qui ne peuvent pas postuler directement pour un master américain après avoir obtenu un Bac +3 !



En quoi l'enseignement supérieur aux États-Unis semble-t-il différent du nôtre ?


L'enseignement supérieur aux États-Unis n'est pas très différent de celui du reste du monde. En fait, de nombreux pays/régions modèlent leur système universitaire sur le modèle américain.


Cependant, il y a quelques éléments qui rendent l'enseignement supérieur dans les universités américaines très unique.


Premièrement, les Américains n'utilisent généralement pas le terme "graduate". Au moins, leur approche est différente de celle des universités et des étudiants d'autres pays.


Au lieu d'étudier aux États-Unis pour "obtenir un diplôme", il vaut mieux s'inscrire à un cours de "troisième cycle". Le programme peut également être organisé dans une "graduate school" spécifique de votre université..


Le terme "postgraduate" (ou "post-graduate") est encore parfois utilisé dans les universités américaines. Mais il désigne généralement une personne qui a suivi une formation de niveau supérieur jusqu'au niveau du doctorat.


Le Master Degree américain: un diplôme internationalement reconnu.

Depuis l'avènement des classements mondiaux des universités, les États-Unis sont considérés comme un leader dans le domaine de l'enseignement supérieur. Même si votre université n'apparaît pas dans les classements, votre diplôme aura la possibilité d'être reconnu et valorisé dans le cadre universitaire ou professionnel.


Cependant, sachez que des problèmes d'équivalence peuvent se poser, car un master de 2 ans aux États-Unis ne sera pas considéré comme un Bac + 6, mais comme un Bac + 5 en France.


Le coût d'un programme de Master aux États-Unis :

Les frais universitaires sont plus élevés que les frais de scolarité des universités françaises, bien qu'une distinction puisse être faite selon les établissements.


Par exemple, les universités publiques américaines coûtent en moyenne entre 13 000 et 20 000 dollars par an pour un Master, alors que les universités privées peuvent demander jusqu'à 38 000 dollars par an. Il faut ajouter à cela le coût de la vie sur place, les frais de transport, l'assurance maladie obligatoire et certains frais d'association universitaire.


Si vous souhaitez de l’aide dans le processus d'orientation et d'inscription au programme de master américain, nous vous conseillons de nous contacter.



Le saviez-vous?..


L'histoire du Master remonte au moyen-âge, lors de la création des premières universités européennes.

Selon le décret du Pape de 1233, toute personne qui souhaitait obtenir un master à l'Université de Toulouse devait pouvoir enseigner dans une autre université. Par conséquent, l'intention initiale du master est que les personnes qui ont obtenu un master (c'est-à-dire un poste de professeur) dans une université obtiennent le même diplôme dans une autre université. Cela est progressivement officialisé sous la forme de Licentiadocendī (licence d'enseignement). Au départ, il n'y avait pas de différence entre un master et un doctorat, mais au 15e siècle, les universités anglaises avaient pris l'habitude de nommer des professeurs d'institutions inférieures (art et grammaire) comme professeurs de master et de diplômes supérieurs.


Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube