Que faire sans le bac ? Le plan B 🅱️

Dernière mise à jour : 27 janv.


"L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment."

Henry Ford.


Si vous avez raté votre Bac, comme environ 70 000 candidats chaque année, rassurez-vous, vous n'êtes pas tout(e) seul(e) et il existe un certain nombre de solutions pour poursuivre vos études !

Est-ce grave si on n’a pas le bac ? Non, bien sûr, mais obtenir le Bac reste important pour vous ouvrir les portes de l'enseignement supérieur, afin d'avoir ensuite davantage de choix pour exercer les métiers qui vous intéressent. Dans un monde de plus en plus complexe et mondialisé, il demeure crucial de passer cette étape.


EtudierUSA a répertorié pour vous les solutions les plus classiques en France, et vous conseille de réfléchir différemment afin de tourner cet échec très provisoire en une immense opportunité : celle de passer votre Bac américain aux Etats-Unis.


Commençons par un tour d'horizon des 7 solutions traditionnelles qui sont généralement proposées :


Que faire sans le bac ?



1. Repasser le baccalauréat une nouvelle fois.

Que votre échec au baccalauréat soit dû à un problème de motivation, aux perturbations, bien réelles, du rythme scolaire des études dues au Covid, il est possible bien entendu de tenter à nouveau sa chance. C'est le Plan A choisis par la plupart des candidats.


Il est important de prendre le temps revoir les matières qui vous ont posé particulièrement problème afin de mettre toutes les chances de votre côté et cette fois-ci décrocher votre précieux sésame.

2. Se présenter en candidat libre


Il s’agit d’une option alternative car elle permet, si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs du lycée, et que vous êtes capable de travailler par vous-même, de repasser le baccalauréat en candidat libre. Dans ce cas, pensez à vous inscrire auprès du rectorat de votre académie. Vous pouvez également choisir de suivre des cours du soir ou par correspondance pour ne pas vous retrouver totalement seul(e).

3. Rechercher une alternance


Si vous n’avez pas obtenu le baccalauréat, vous pouvez décider de choisir une formation en alternance en entreprise. Ce n'est pas impossible, mais comme vous le savez, cela est beaucoup plus compliqué sans le Bac.

4. Vous réorienter vers un autre Bac ?


Si vous n'avez pas réussi votre bac S, votre bac L, votre bac ES ou votre bac technologique, pourquoi ne pas choisir un bac professionnel ? De plus, si vous avez un niveau bac, vous pouvez accéder au bac professionnel sans passer par le CAP. Ces dernières années, la licence professionnelle est devenue le diplôme le plus important : le nombre de candidats ne cesse d'augmenter. Par ailleurs, les bacheliers professionnels sont prioritairement intégrés dans de nombreux BTS. Si vous souhaitez poursuivre vos études sans licence générale ou technique, c'est un bon choix.

Trouvez une formation sans le bac


5. Quelles sont les formations sans le bac ?


Oui, il existe des formations post-bac qui peuvent vous être accessibles après la terminale… Et sans le bac !

Les alternatives à considérer si vous avez raté le baccalauréat
Que faire sans le Bac ?

Les Bachelors

Vous avez raté votre bac STMG, ES, S ou L ? Vous auriez souhaité vous orienter vers une licence professionnelle ? Malheureusement, ce n’est pas généralement possible. En revanche, il existe des possibilités variées en bachelor.