Stanford University: l'Université de Stanford en Californie

Mis à jour : mars 28

Stanford University fait partie des meilleures universités au monde, et est classée à la 3ème place aux Etats-Unis, juste après Harvard et le MIT. C'est une destination très convoitées des étudiants étrangers. EtudierUSA vous aidera à trouver la clé pour intégrer cette université prestigieuse.


Un peu d'histoire


L'Université de Stanford est une institution privée qui a été fondée en 1885.


A l'origine, Leland Stanford, sénateur américain et ancien gouverneur de Californie, qui avait fait fortune dans le rail, a fondé avec sa femme, Jane Stanford cette université en mémoire de leur seul enfant, Leland Stanford Jr., décédé quelques jours avant son 16e anniversaire de la typhoïde. Stanford Jr. avait l'habitude d'étudier à l'université de Harvard avant de mourir.

Les Stanford auraient également rendu visite à Charles Eliot, le président de Harvard à l’époque, et s’être demandé s’ils devaient construire un musée, une école technique ou une université. À la surprise des Stanford, 5 millions de dollars "seulement" suffisait pour créer une université complète. C'est donc en fait à Harvard que l'idée d'ouvrir Stanford est née. Mais c'est le zèle et la passion pour l'éducation qui ont aidé le lieu à atteindre des sommets suprêmes.



Leland Stanford


Le campus de l'université de Stanford est situé dans la région de la baie de Californie, à environ 50 km de San Francisco.

Stanford est un centre national de recherche et abrite plus de 120 instituts de recherche. La Hoover Institution on War, Revolution and Peace - fondée en 1919 par Herbert Hoover, ancien élève de Stanford (et futur président américain) pour préserver les documents liés à la Première Guerre mondiale, contient plus de 1,6 million de volumes et 50 millions de documents traitant des relations internationales du XXe siècle et la politique publique. Le Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), créé en 1962, est l’un des premiers laboratoires au monde pour la recherche en physique des particules. Parmi les autres installations de recherche notées, figurent le Stanford Institute for Economic Policy Research, l’Institute for International Studies et le Stanford Humanities Center.


Le centre médical de Stanford, achevé sur le campus en 1959, est l'un des meilleurs hôpitaux d'enseignement du pays. Les autres sites remarquables du campus sont le Iris & B.Gerald Cantor Center for Visual Arts (abritant le musée universitaire) et son jardin de sculptures adjacent, contenant des œuvres d'Auguste Rodin, et Hanna House (1937), conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright. Juste à côté du campus se trouve le Stanford Research Park (1951), l’un des principaux sites mondiaux de développement de l’électronique et de la technologie informatique. La station marine de Hopkins est entretenue par l'université de Pacific Grove sur la baie de Monterey, et une station de terrain biologique est située près du campus à Jasper Ridge Biological Preserve.


Quatre des sept écoles de l’Université de Stanford proposent des cours de premier cycle et des cycles supérieurs, et les trois autres servent d’écoles purement supérieures.


Les programmes d'études supérieures comprennent l'École supérieure d'éducation, l'École d'ingénierie, l'École de droit, l'École de médecine et l'École supérieure de commerce.

Le Stanford Woods Institute for the Environment supervise la collaboration entre la recherche environnementale, l'enseignement et la sensibilisation. Stanford a un certain nombre de groupes théâtraux et musicaux bien connus, y compris la Ram’s Head Theatrical Society, un groupe entièrement masculin qui chante "A Cappella". Parmi les anciens élèves notables de Stanford figurent l'ancien président américain Herbert Hoover, l'actrice Sigourney Weaver, ou plus étonnant, le joueur de tennis John Mc Enroes, et...Chelsea Clinton- la fille de l'ex-Président Américain (1993-2001)



Stanford University est une véritable fabrique de millionnaires!


Si Stanford n'a formé "qu'un" seul président américain, contre huit à Harvard, son campus situé en plein cœur de la Silicon Valley probablement produit plus d'entrepreneurs célèbres que tous les autres collèges américains réunis!

William Hewlett et David Packard, qui sont resté jusqu'au milieu des années 2010 les premiers fabricants mondiaux de PC, se sont rencontrés sur le campus Stanford dans les années 1930.

Plus récemment on compte également parmi les anciens élèves de Stanford les fondateurs de Cisco, Paypal, Sun Microsystems, Intel, Yahoo !, Netflix, Paypal, TechCrunch, Electronic Arts, LinkedIn, YouTube, Mozilla Firefox et bien entendu Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google. En fait, un employé de Google sur 20 est diplômé de Stanford!



Selon une étude récente de la société de recherche commerciale CB Insights, entre 2007 et 2011, les entrepreneurs formés à Stanford ont levé 4,1 milliards de dollars en capital-risque et en investissements providentiels (les anciens de Harvard se classaient au deuxième rang dans la liste des meilleurs collèges américains avec 3,8 milliards de dollars - mais 2 provenant uniquement de Facebook). Une autre étude de 2012, menée par les universitaires de Stanford Charles Eesley et William Miller, a estimé que les anciens de Stanford et les membres du corps professoral avaient fondé 39 900 entreprises depuis les années 1930, créant 5,4 millions d'emplois et générant des revenus annuels de 2,7 milliards de dollars. Si les diplômés de Stanford formaient leur propre pays, celui-ci aurait l’une des 10 plus grandes économies du monde.


Eesley, qui enseigne un cours d’entrepreneuriat technologique à l’école d’ingénierie de l’université, affirme que l’esprit d’entreprise a commencé avec ses fondateurs. «Les colons étaient des bâtisseurs de communauté. Ils ont pris des risques en venant vers l'ouest et en partant de zéro. Mais ils ont également reconnu qu'ils ne réussiraient pas sans bâtir une communauté plus large et sans donner un coup de main aux gens qui les entourent. "


La vie étudiante


Plus de 18.000 étudiants s'inscrivent chaque année inscrits à l'Université de Stanford, où 7000 étudiants se sont inscrits dans des programmes de premier cycle et 11.000 étudiants dans des programmes de deuxième cycle. Il y a un un plus d'hommes que de femmes: 9 630 hommes et 7 751 étudiantes fréquentent l'Université de Stanford. Stanford compte relativement moins d'étudiants en moyenne que dans les autres universités (18 987 étudiants en moyenne - Université de recherche privée (à but non lucratif) (activité de recherche très élevée)


Plus de 97% des étudiants de premier cycle de Stanford vivent sur le campus, avec un logement garanti pendant quatre ans. Un vrai luxe par rapport aux conditions de logement des étudiants en France. «La ferme», comme est appellée affectueusement le campus, est très résidentielle et encourage les étudiants à s'investir là où ils vivent, apprennent, travaillent et s'amusent.

Stanford University propose un large choix d’associations et d'organisations étudiantes, notamment la Stanford Pre-Business Association. Le Stanford Cardinal sont bien connus pour le traditionnel "Big Game" contre Cal, une compétition annuelle de football qui décerne la Stanford Axe - un trophée recherché - au vainqueur. Stanford a également des programmes réussis de tennis et de golf. Seuls les étudiants de première année sont tenus de vivre sur le campus, mais les étudiants bénéficient d'un logement garanti pour les quatre ans et la plupart choisissent de rester sur le campus. La vie grecque à Stanford représente environ 25 pour cent du corps étudiant.


Pour conclure, voici quelques fait insolites à connaître à propos de Stanford University

  • Vous ne saviez sans doute pas: la devise de l'Université de Stanford est Allemande! «Die Luft der Freiheit weht». Traduite de la langue allemande, cette citation d'Ulrich von Hutten signifie littéralement : «Le vent de la liberté souffle.

  • Stanford a une longue histoire de sauts de fontaine, qui consiste à sauter dans les fontaines d'eau autour du campus. Il s'agit littéralement de se mouiller les pieds, d'essayer de créer des tourbillons. Cette activité est généralement effectuée par presque tous les étudiants de première année pendant le week-end d'orientation et d'admission des nouveaux étudiants. Vous êtes prévenus :)

  • La Hoover Tower à Stanford est le principal point de repère pour les étudiants et les visiteurs. La tour a été un cadeau de la Fondation belgo-américaine pour l'éducation et fait partie de la Hoover Institution on War, Revolution and Peace, un centre de recherche sur les politiques publiques affilié à Stanford et fondé par Herbert Hoover, 31e président des États-Unis.

  • Le nom non officiel de la mascotte de Stanford est un arbre! The Stanford Tree.. Arbre est décoré d'un nouveau costume chaque année, et bien que différents à chaque mois, on y retrouve des caractéristiques similaires.

  • Stanford dispose nombreuses équipes sportives . Les étudiants de Stanford ont remporté des médailles à tous les Jeux olympiques depuis 1908, remportant un total de 244 médailles olympiques, dont 129 d'or. Aux Jeux olympiques de Pékin de 2008, Stanford a remporté plus de médailles olympiques que toute autre université des États-Unis.

  • Stanford est l'une des universités les plus axées sur la recherche au monde. Depuis 1952, plus de 54 professeurs, membres du personnel et anciens élèves de Stanford ont remporté le prix Nobel et Stanford a le plus grand nombre de lauréats du prix Turing pour une seule institution. La communauté actuelle de chercheurs de Stanford comprend 19 lauréats du prix Nobel et 4 lauréats du prix Pulitzer. Stanford a vu sortir de ces rangs de 30 milliardaires et 17 astronautes.

Comme vous le voyez, Stanford University fait partie des universités américaines les plus étonnantes, tant par son histoire, la diversité et la la qualité de son enseignement, que par sa vie de Campus. Contactez EtudierUSA si vous souhaitez obtenir plus d'informations

Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube