Stanford University: l'Université de Stanford en Californie

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021

Stanford University fait partie des meilleures universités au monde, et occupe sur le podium la troisième place, juste derrière Harvard et le MIT. C'est une destination très convoitée des étudiants étrangers. EtudierUSA vous aidera à trouver la clé pour intégrer cette université prestigieuse.


L'histoire de l'Université de Stanford


L'Université de Stanford est un établissement privé, fondée durant l'année 1885 par le sénateur américain Leland Stanford, en souvenir de leur enfant Leland Stanford Jr., disparu prématurément à 16 ans.

Selon une version du mythe, c'est à Harvard que naît l'idée de créer Stanford ! Les Stanford auraient en effet rendu visite au président de Harvard à l’époque pour lui demander un conseil pour construire un musée, une école technique ou une université. Ils ont choisi pour la dernière option, avec le succès retentissant que l'on connaît.



Photo de Leland Stanford, à l'origine de la création de la Stanford university
Leland Stanford, fondateur de la Standford University


Le campus de l'université de Stanford est situé dans la région de la baie de Californie, à environ 50 km de San Francisco.

Stanford comprend environ 120 instituts de recherche.


On peut également mentionner La Hoover Institution on War, Revolution and Peace - fondée Herbert Hoover, ancien élève de Stanford et futur président des Etats-Unis, afin de préserver les documents liés à la guerre de 14-18. Il contient presque 2 millions de livres et 50 millions de documents traitant des relations internationales du XXe siècle.

Enfin, le Stanford Linear Accelerator Center, créé en 1962, est l’un des premiers laboratoires au monde pour la recherche en physique des particules. Parmi les autres installations de recherche, figurent également:

  • le Stanford Institute for Economic Policy Research,

  • l’Institute for International Studies et

  • le Stanford Humanities Center and Sciences: La science est à l'honneur car la School of Humanities and Sciences est la plus grande des sept écoles de Stanford. Elle est le centre de l'enseignement des arts libéraux de l'université. Grâce à l'exposition aux sciences humaines et aux arts, les étudiants de premier et de deuxième cycle étudient les dimensions éthiques, esthétiques et intellectuelles de l'expérience humaine, passée et présente.


Le centre médical de Stanford, achevé sur le campus en 1959, est l'un des meilleurs hôpitaux d'enseignement du pays. Les autres sites remarquables du campus sont le Iris & B.Gerald Cantor Center for Visual Arts (abritant le musée universitaire) et son jardin de sculptures adjacent, contenant notamment des œuvres du sculpteur Rodin. À côté du campus se trouve le Stanford Research Park (1951), qui est l'un des principaux sites au monde pour le développement de la technologie électronique et informatique. La station marine Hopkins est entretenue par l'Université Pacific Grove dans la baie de Monterey, et la station biologique de terrain est située près du campus de la réserve biologique de Jasper Ridge.


Quatre des sept écoles de l’Université de Stanford proposent des cours de premier cycle et des cycles supérieurs, et les trois autres servent d’écoles purement supérieures.


Les programmes d'études supérieures comprennent l'École supérieure d'éducation, l'École d'ingénierie, l'École de droit, l'École de médecine et l'École supérieure de commerce.

Le Stanford Forest Environment Institute est chargé de superviser la coopération entre la recherche environnementale, l'éducation et la sensibilisation. L'Université de Stanford compte de nombreux groupes de théâtre et de musique célèbres, dont la Ram's Head Theatrical Society, un groupe entièrement masculin chantant "A Cappella". Parmi les anciens élèves notables de Stanford figurent l'ancien président américain Herbert Hoover, l'actrice Sigourney Weaver, ou plus étonnant, le joueur de tennis John Mc Enroes, et...Chelsea Clinton- la fille de l'ex-Président Américain (1993-2001)


Le classement de Stanford


Selon le dernier classement effectué par Forbes du "top 10 des meilleures universités américaines" en septembre 2021, Stanford se classe à la 4e place, juste derrière les universités de Berkeley, Yale, et Princeton.


Une énorme surprise puisque pour la première fois, elle devance les prestigieux établissement de l'Ivy League !


Stanford University est une véritable fabrique de millionnaires!


Si Stanford n'a formé "qu'un" seul président américain, contre huit à Harvard, son campus situé en plein cœur de la Silicon Valley a produit davantage d'entrepreneurs aujourd'hui à la tête des plus grandes sociétés de la Tech que dans l'ensemble des autres collèges américains !

William Hewlett et David Packard, qui sont restés jusqu'en 2015 les premiers fabricants mondiaux de PC, se sont rencontrés sur le campus Stanford dans les années 1930.


Les Alumnis (anciens élèves) de Stanford incluent les fondateurs de Cisco, Paypal, Sun Microsystems, Intel, Yahoo!, Netflix, Paypal, TechCrunch, Electronic Arts, LinkedIn, YouTube, Mozilla Firefox, et bien sûr les fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page.

En fait, aujourd'hui, un employé de Google sur vingt est diplômé de l'Université de Stanford !



D'après une étude réalisée par la société CB Insights, entre l'année 2007 et 2011, les entrepreneurs formés à Stanford ont levé 4,1 milliards de dollars en capital-risque et en investissements. Les alumni d'Harvard se classaient quant à eux au deuxième rang dans la liste des meilleurs collèges américains avec 3,8 milliards de dollars - mais 2 provenant uniquement de Facebook). Une autre étude menée par les universitaires de l'Université de Stanford Charles Eesley et William Miller en 2012 a estimé que depuis la décennie qui a suivi 1930, les anciens élèves et les membres du corps professoral de l'Université de Stanford ont créé plus de 40 000 entreprises, qui ont participé à la création de 5,4 millions d'emplois et des revenus annuels de 2,7 milliards de dollars.


Si les diplômés de Stanford formaient leur propre pays, celui-ci deviendrait l'une des 10 plus grandes économies du monde !


La vie étudiante à Stanford University


Plus de 18 000 étudiants s'inscrivent chaque année inscrits à l'Université de Stanford, où 7 000 étudiants se sont inscrits dans des programmes de premier cycle et 11 000 étudiants dans des programmes de deuxième cycle. Il y a un plus d'hommes que de femmes : 9 630 hommes et 7 751 étudiantes fréquentent l'Université de Stanford. Stanford dénombre relativement moins d'étudiants en moyenne que dans les autres universités.


Près de la totalité (97%) des étudiants de 1er cycle de Stanford réside directement sur le campus. Un vrai luxe par rapport aux conditions de logement des étudiants en France. « La ferme », comme est appelé affectueusement le campus, est très résidentiel et encourage les étudiants à s'investir là où ils vivent, apprennent, travaillent et s'amusent.


L'Université de Stanford propose une grande variété d'associations et d'organisations étudiantes, notamment la Stanford University Business Association. Les Standford Cardinals sont connus pour leur « grand match » traditionnel avec Carl, un match de football annuel qui remet le Stanford Axe, un trophée très recherché, au vainqueur. L'Université de Stanford possède également des terrains de tennis et de golf.


Seuls les étudiants de première année doivent vivre sur le campus, mais en pratique les étudiants peuvent obtenir quatre années de logement sur place.


Voici quelques faits insolites à connaître à propos de Stanford University.

  • La devise de l'Université de Stanford est Allemande ! «Die Luft der Freiheit weht», que l'on peut traduire par "Le vent de la liberté souffle".

  • Stanford a une longue histoire de sauts de fontaine, qui consiste à sauter dans les fontaines d'eau autour du campus. Il s'agit littéralement de se mouiller les pieds, d'essayer de créer des tourbillons. Cette activité est généralement effectuée par presque tous les étudiants de première année pendant le week-end d'orientation et d'admission des nouveaux étudiants. Vous voilà prévenus :)

  • La Hoover Tower à Stanford est le principal point de repère pour les étudiants et les visiteurs. La tour a été un cadeau de la Fondation belgo-américaine pour l'éducation et fait partie de la Hoover Institution on War, Revolution and Peace, un centre de recherche sur les politiques publiques.