University of Berkeley, Californie

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021


Plusieurs noms pour une même excellence ! L'University of Berkeley, officiellement l'University of California Berkeley, se fait généralement appeler "Berkeley" dans un contexte académique.


Ses étudiants l'appellent tout simplement par le surnom de "Cal", notamment en référence à ses équipes sportives (les California Golden Bears).


Berkeley, située à environ 16 km de la baie de San Francisco qui donne sur le Golden Gate, est la 2ème meilleure université publique des Etats-Unis, juste après UCLA, l'Université de Californie à Los Angeles, qui occupe désormais la 1ère place.

Une vue générale du campus de l'Université of Berkeley
UC Berkeley, California

Fondée en 1868 sous le nom d'Université de Californie, elle est la première université publique de l'État. Ses 14 collèges et facultés proposent plus de 350 programmes diplômants et accueillent 31.000 étudiants de 1er cycle.

Berkeley compte par moins 2 700 enseignants. D'une durée de quatre ans, sa formation universitaire s'acquiert en quatre ou cinq ans. Le cursus universitaire est divisé en trois cycles, dont le Bachelor et le Master. L'admission se fait sur dossier, avec un test d'anglais, de culture générale et des tests d'aptitudes pour les étudiants internationaux.


Après deux années de licence, les étudiants poursuivent en master (bac +5), l'équivalent d'une grande école universitaire. "Cal" offre plus de 20 spécialités de master, chacune avec des cours spécifiques pour chaque spécialité.



Avec ses 5 km2, ses 14 facultés, et ses 32 bibliothèques, à seulement 30 minutes en voiture de San Francisco, Berkeley met sa démesure au service de l'excellence de la formation.



Le campus de l'University of Berkeley


Le campus de Berkeley, et sa communauté environnante abritent un certain nombre de bâtiments remarquables conçus par l'architecte John Galen Howard (1864-1931).

Les bâtiments ultérieurs ont été conçus par des architectes tels que Charles Willard Moore (pour la Haas School of Business) et Joseph Esherick (pour le Wurster Hall).


Parmi les "anciens" de Berkeley, on ne dénombre pas moins de:

  • 104 prix Nobel (Chimie, Economie, etc.)

  • 45 lauréats MacArthur,

  • 25 prix Turing,

  • 19 Oscars,

  • 14 Pulitzer,

  • 14 médailles Fields et...

  • 207 médailles olympiques, dont 117 médailles d'or, 51 d'argent et 39 de bronze.

35 000 étudiants y étudient, 14 000 employés y travaillent, et plus de 1 800 professeurs sont titulaires.


Cet établissement est également célèbre pour avoir découvert 16 éléments chimiques de la table de Mendeleïev (tableau périodique), comme le berkélium, californium, seaborgium, einsteinium, fermium ou le lawrencium — soit plus l'ensemble de toutes les universités dans le monde.



Découvertes et inventions scientifiques


Berkeley est également à l'origine de nombreuses découvertes et inventions scientifiques, telles que:

  • L'élaboration en 1940 du vaccin contre la grippe par le chimiste Wendell Stanley

  • La création de la bombe atomique par le physicien J.R. Oppenheimer en 1943,

  • La mise au point vaccin contre la polio en 1954,

  • Le lancement d'un premier traitement curatif contre la malaria en 2006.



L'histoire de l'Universite de Californie à Berkeley


Rendue possible en 1 862 grâce à la loi Morrill signée par le président Abrahamn Lincoln, l'université de Californie a été fondée en 1 868 en tant que première université publique de l'État, en héritant de certains actifs et objectifs du College of California privé et du Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College public.


L'université privée de Californie, a acheté les terrains sur lesquels a été construit Berkeley, fondée par Henry Durant en 1 855. Suite à des problèmes de financement qui mettait en péril le bon fonctionnement de l'institution, le collège de Californie, l'École des Mines et des Arts Mécaniques (Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College) ont fusionné en 1868 pour former ce qui est aujourd'hui l'Université de Californie. Henry Durant en a été le premier Président. L'université ouvrit pour la première fois dans la ville d'Oakland en 1869, et déménagea définitivement sur le campus de Berkeley en 1 873.


Au milieu du XXe siècle, son campus était déjà réputé pour sa formation en physique, chimie et biologie, à tel point qu'on la surnomma rapidement « l'Athènes de l'Ouest ». À cette époque l'utilisation du cyclotron, inventé par Ernest Orlando Lawrence, permit aux physiciens de découvrir la plupart des éléments chimiques plus lourds que l'uranium, et de recevoir ainsi de nombreux prix Nobel pour leurs travaux. C'est pourquoi le berkélium fût ainsi nommé en l'honneur de Berkeley.



Le campus de l'University of California Berkeley


La surface totale du campus est de presque 5 km2, bien que le campus principal comprenant les bâtiments de l'université ne couvre guère que le dixième de cette surface. Le campus a la forme d'un rectangle, orientée d'est en ouest. Au-dessus du campus principal sont implantés plusieurs unités de recherche, tout particulièrement le National Lawrence Berkeley (Laboratoire national Lawrence Berkeley). L'essentiel de la partie haute du campus couvre des collines accidentées et n'est pas encore développé. Les résidences étudiantes et les principaux bâtiments administratifs de Berkeley empiètent sur la ville.



Le classement mondial de l'Université de Berkeley.



Berkeley est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde.


Si "Cal" ne fait pas partie de l'Ivy League, elle compte sans contestation parmi les meilleures universités du monde. Elle arrive à la 4ème place selon le classement global de Shanghai de 2015, après Harvard, au coude à coude avec Princeton, Stanford et le MIT. Berkeley est au premier rang mondial en physique et en chimie et est la deuxième université publique des États-Unis.


Berkeley est régulièrement classée à la 4ème, 5ème ou 6ème place dans les principaux classements mondiaux.


C'est une grande université de recherche de niveau 1, principalement résidentielle, dont la majorité des étudiants suivent des programmes de 1er cycle, mais qui propose également un programme de doctorat complet.


L'activité académique de l'université est organisée en 14 collèges et facultés qui, à leur tour, comprennent 180 départements et 80 unités interdisciplinaires offrant plus de 350 programmes diplômants. Les collèges accueillent à la fois des élèves de premier et de deuxième cycle, tandis que les écoles sont généralement réservées aux étudiants de deuxième cycle, bien que certaines proposent des majeures ou des mineures de 1er cycle.