top of page

University of Berkeley, Californie

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021


Plusieurs noms pour une même excellence ! L'University of Berkeley, officiellement l'University of California Berkeley, se fait généralement appeler "Berkeley" dans un contexte académique.


Ses étudiants l'appellent tout simplement par le surnom de "Cal", notamment en référence à ses équipes sportives (les California Golden Bears).


Berkeley, située à environ 16 km de la baie de San Francisco qui donne sur le Golden Gate, est la 2ème meilleure université publique des Etats-Unis, juste après UCLA, l'Université de Californie à Los Angeles, qui occupe désormais la 1ère place.

Une vue générale du campus de l'Université of Berkeley
UC Berkeley, California

Fondée en 1868 sous le nom d'Université de Californie, elle est la première université publique de l'État. Ses 14 collèges et facultés proposent plus de 350 programmes diplômants et accueillent 31.000 étudiants de 1er cycle.

Berkeley compte par moins 2 700 enseignants. D'une durée de quatre ans, sa formation universitaire s'acquiert en quatre ou cinq ans. Le cursus universitaire est divisé en trois cycles, dont le Bachelor et le Master. L'admission se fait sur dossier, avec un test d'anglais, de culture générale et des tests d'aptitudes pour les étudiants internationaux.


Après deux années de licence, les étudiants poursuivent en master (bac +5), l'équivalent d'une grande école universitaire. "Cal" offre plus de 20 spécialités de master, chacune avec des cours spécifiques pour chaque spécialité.



Avec ses 5 km2, ses 14 facultés, et ses 32 bibliothèques, à seulement 30 minutes en voiture de San Francisco, Berkeley met sa démesure au service de l'excellence de la formation.



Le campus de l'University of Berkeley


Le campus de Berkeley, et sa communauté environnante abritent un certain nombre de bâtiments remarquables conçus par l'architecte John Galen Howard (1864-1931).

Les bâtiments ultérieurs ont été conçus par des architectes tels que Charles Willard Moore (pour la Haas School of Business) et Joseph Esherick (pour le Wurster Hall).


Parmi les "anciens" de Berkeley, on ne dénombre pas moins de:

  • 104 prix Nobel (Chimie, Economie, etc.)

  • 45 lauréats MacArthur,

  • 25 prix Turing,

  • 19 Oscars,

  • 14 Pulitzer,

  • 14 médailles Fields et...

  • 207 médailles olympiques, dont 117 médailles d'or, 51 d'argent et 39 de bronze.

35 000 étudiants y étudient, 14 000 employés y travaillent, et plus de 1 800 professeurs sont titulaires.


Cet établissement est également célèbre pour avoir découvert 16 éléments chimiques de la table de Mendeleïev (tableau périodique), comme le berkélium, californium, seaborgium, einsteinium, fermium ou le lawrencium — soit plus l'ensemble de toutes les universités dans le monde.



Découvertes et inventions scientifiques


Berkeley est également à l'origine de nombreuses découvertes et inventions scientifiques, telles que:

  • L'élaboration en 1940 du vaccin contre la grippe par le chimiste Wendell Stanley

  • La création de la bombe atomique par le physicien J.R. Oppenheimer en 1943,

  • La mise au point vaccin contre la polio en 1954,

  • Le lancement d'un premier traitement curatif contre la malaria en 2006.



L'histoire de l'Universite de Californie à Berkeley


Rendue possible en 1 862 grâce à la loi Morrill signée par le président Abrahamn Lincoln, l'université de Californie a été fondée en 1 868 en tant que première université publique de l'État, en héritant de certains actifs et objectifs du College of California privé et du Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College public.


L'université privée de Californie, a acheté les terrains sur lesquels a été construit Berkeley, fondée par Henry Durant en 1 855. Suite à des problèmes de financement qui mettait en péril le bon fonctionnement de l'institution, le collège de Californie, l'École des Mines et des Arts Mécaniques (Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College) ont fusionné en 1868 pour former ce qui est aujourd'hui l'Université de Californie. Henry Durant en a été le premier Président. L'université ouvrit pour la première fois dans la ville d'Oakland en 1869, et déménagea définitivement sur le campus de Berkeley en 1 873.


Au milieu du XXe siècle, son campus était déjà réputé pour sa formation en physique, chimie et biologie, à tel point qu'on la surnomma rapidement « l'Athènes de l'Ouest ». À cette époque l'utilisation du cyclotron, inventé par Ernest Orlando Lawrence, permit aux physiciens de découvrir la plupart des éléments chimiques plus lourds que l'uranium, et de recevoir ainsi de nombreux prix Nobel pour leurs travaux. C'est pourquoi le berkélium fût ainsi nommé en l'honneur de Berkeley.



Le campus de l'University of California Berkeley


La surface totale du campus est de presque 5 km2, bien que le campus principal comprenant les bâtiments de l'université ne couvre guère que le dixième de cette surface. Le campus a la forme d'un rectangle, orientée d'est en ouest. Au-dessus du campus principal sont implantés plusieurs unités de recherche, tout particulièrement le National Lawrence Berkeley (Laboratoire national Lawrence Berkeley). L'essentiel de la partie haute du campus couvre des collines accidentées et n'est pas encore développé. Les résidences étudiantes et les principaux bâtiments administratifs de Berkeley empiètent sur la ville.



Le classement mondial de l'Université de Berkeley.



Berkeley est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde.


Si "Cal" ne fait pas partie de l'Ivy League, elle compte sans contestation parmi les meilleures universités du monde. Elle arrive à la 4ème place selon le classement global de Shanghai de 2015, après Harvard, au coude à coude avec Princeton, Stanford et le MIT. Berkeley est au premier rang mondial en physique et en chimie et est la deuxième université publique des États-Unis.


Berkeley est régulièrement classée à la 4ème, 5ème ou 6ème place dans les principaux classements mondiaux.


C'est une grande université de recherche de niveau 1, principalement résidentielle, dont la majorité des étudiants suivent des programmes de 1er cycle, mais qui propose également un programme de doctorat complet.


L'activité académique de l'université est organisée en 14 collèges et facultés qui, à leur tour, comprennent 180 départements et 80 unités interdisciplinaires offrant plus de 350 programmes diplômants. Les collèges accueillent à la fois des élèves de premier et de deuxième cycle, tandis que les écoles sont généralement réservées aux étudiants de deuxième cycle, bien que certaines proposent des majeures ou des mineures de 1er cycle.



Les 32 bibliothèques de l'Université de Berkeley.


Les 32 bibliothèques de Berkeley contiennent ensemble plus de 13 millions de volumes et couvrent plus de 4,9 hectares de terrain, formant ainsi l'un des plus grands complexes de bibliothèques au monde.


A titre de curiosité, la bibliothèque de Berkeley comprend également la plus grande collection d'ouvrages en russe, en mémoire de la famille impériale russe qui s'est réfugiée à San Francisco pendant la Révolution.

La bibliothèque de Berkeley abrite également d'importants fonds d'archives et de manuscrits. Le musée Berkeley est situé à l'intérieur du campus, dans la bibliothèque même. Il possède une collection unique de livres rares et anciens, qui remonte aux premières lectures des étudiants au lycée. Au cours de votre visite lors de vos études, vous pourrez aussi voir l'une des plus belles collections de sculptures au monde.: le musée expose environ 500 sculptures de Berkeley, dont quelques unes sont exposées en permanence.

  • La Doe Library sert de centre de référence, tandis que la plupart des collections principales se trouvent dans les magasins souterrains Gardner Main Stacks et la Moffitt Undergraduate Library.

  • La Bancroft Library dispose quant à elle de 400 000 documents et plus 70 millions de manuscrits. Elle détient également des ouvrages uniques concernant l'histoire de la Californie, du Mexique et de l'Amérique centrale.

  • Le musée de paléontologie offre aux visiteurs une réplique d'un T-rex en grandeur nature !



Source de financement


L'origine des fonds de Berkeley provient principalement de sources étatiques, fédérales, et également de donateurs privés. À l'exception des contrats gouvernementaux, la répartition des ressources publiques s'effectue entre Berkeley et les autres campus du système de l'Université de Californie par le biais du bureau du président de l'UC et représente environ 12 % des revenus totaux de Berkeley.



Le sport à Berkeley.


Les fameux Golden Bears représentent l'équipe de l'université de Californie à Berkeley.

Les Golden Bears sont l'équipe de basket de la Berkeley Earthquakes (Beater's Earthquakes), l'équipe de basket de la Berkeley University.

En 1995, les Golden Bears remportent la National Basketball League. Ils ont été les premiers à remporter la NBA après la bataille de Washington en 1996. Les Golden Bears ont été trois ans de suite finalistes de la NBA. Ils ont remporté les titres et trophées majeurs en 1996, 1997 et 1998. Le 11 février 2005 ils ont remporté la Stanley Cup, un trophée de basketball. Ils remportent également la médaille d'or à l'EuroBasket en 2001 en battant notamment la France en finale.


De l'avis de tous, la formation sportive la plus réputée est celle de son équipe de football américain. La rivalité est forte avec l'équipe de l'université de Stanford, les Cardinals, lors du Big Game qui se joue tous les ans à partir du mois de septembre et jusqu'en novembre.

Les Cardinals sont également réputés pour leur franchise de football universitaire, les Cardinals de l'université du Michigan. Ils ont même été classés parmi les cinq meilleures équipes universitaires de l'histoire


Quelques chiffres impressionnants concernant l'Université de Berkerley

  • Inscription totale: 33 558 (en 2005)

  • Inscription du 1er cycle : 23 482

  • Femmes : 12 640

  • Hommes : 10 842

En 2006, on observe que pratiquement la moitié des étudiants de 1ère année sont originaires d'Asie, les Chinois en tête, suivis par les Coréens, les Indiens, les Pakistanais, les Philippins et enfin les Japonais. On compte parmi eux 24 000 titulaires du Bachelor.


L'université de Berkeley fait partie des plus sélectives aux USA : moins de 10% des candidatures sont acceptées.



Les 14 facultés de Berkeley.


Les 10 plus célèbres sont:

  • Berkeley Law

  • Haas

  • College of Chemistry (en)

  • Graduate School of Education

  • College of Engineering

  • College of Environmental Design

  • Graduate School of Journalism

  • College of Letters and Science

  • College of Natural Resources (en)

  • School of Public Health




Berkeley dans la culture populaire.


  • Berkeley est mentionné à de nombreuses reprises dans la série télévisée the "Newport Beach". Sandy et Kristen Cohen se sont en effet rencontrés là-bas lorsqu'ils y étudiaient.

  • Marissa Cooper avait également été admise, mais ne souhaitera pas aller plus loin

  • Adrian Monk ainsi que sa femme Trudy, dans la série Monk, y ont également étudié. C'est pourquoi l'université y est mentionnée à plusieurs reprises.

  • Dans High School Musical 3 "Nos années lycée", Troy Bolton décide de partir y étudier.


Qu'est-ce que l'Alpha Kappa Lambda, Phi à l'UC Berkeley?


Méconnue mais très active, fondée en 1872 à l'Université de Syracuse à New York, Alpha Phi International Fraternity est une organisation dédiée à la promotion de la fraternité, à la culture du leadership, à l'encouragement de la curiosité intellectuelle.


Le "chapitre Lambda" de Berkeley University a été créé en 1901. Son objectif est de cultiver les amitiés au sein des élèves membres d'Alpha Phi, et de contribuer à faire rayonner Cal.


Alpha Phi est constitué de 164 chapitres collégiaux, et dispose de plus de 250 000 membres initiés. C'est la quatrième plus ancienne sororité féminine aux Etats-Unis.


Alpha Phi est membre de la National Panhellenic Conference, le conseil d'administration de 26 fraternités féminines, Le siège international d'Alpha Phi est situé à Evanston, Illinois.

Il existe d'autres organisations féminines, la UC Berkeley Kappa Kappa Gamma


Que voir à L'université de Berkeley?


  • La Sather Gate, l'un des symboles de l'université de Berkeley: la Sather Gate le point de repère principal à l'entrée de la Sproul Plaza du pont sur Strawberry Creek, qui mène au centre du campus de l'université de Californie à Berkeley.

  • Doe Memorial Library, bibliothèque centrale du campus: La Doe Memorial Library est la bibliothèque principale du système de bibliothèques de l'UC Berkeley. La bibliothèque porte le nom de son bienfaiteur, Charles Franklin Doe, qui, en 1904, a légué des fonds pour sa construction. La Doe Library répond aux besoins en matière d'enseignement, et de formation de plus de cinquante départements et programmes universitaires dans les domaines des arts et des lettres, des sciences sociales et des études internationales et régionales.

  • Campanile du campus : l'architecture de la Sather Tower s'inspire du campanile de la place Saint-Marc à Venise!


Bon à savoir


Il est possible de passer des formations en ligne. On y trouve une grande variété de formations en ligne telles que la programmation de Code, l'intelligence artificielle, ou encore le Big Data.



8 faits méconnus concernant Berkeley University


SI vous postulez à la Berkeley University, voici des faits que vous devez connaître. Des couleurs de l'école et des horloges aux tunnels à vapeur secrets, UC Berkeley a beaucoup de faits amusants (et souvent excentriques).


1. Du haut de ses 307 pieds, le Campanile (également appelé Sather Tower) est le troisième plus haut clocher et horloge du monde.


2. Les couleurs du campus sont le bleu et l'or. Le bleu a été choisi pour le ciel et l'océan californiens et les diplômés de Yale qui se sont déplacés vers l'ouest pour fonder l'université, et l'or a été choisi pour le "Golden State".


3. La tradition veut que les étudiants dévalent la colline qui mène au campus dans l'espoir d'obtenir les meilleures notes possibles. Cependant, s'ils empiètent sur le sceau de Berkeley qui se trouve à proximité, il est dit que cela leur apportera la malchance.


4. Une pépite d'or trouvée à la Bancroft Library serait le morceau d'or que John Marshall a découvert le 24 janvier 1848 et qui a déclenché la ruée vers l'or en Californie.


5. Au début des années 1900, une série de tunnels à vapeur souterrains connectés les uns aux autres ont été construits pour produire de l'électricité sur le site. Dans les années 1960, les étudiants ont protesté contre la politique de la guerre du Vietnam en Californie et la chanteuse Joan Baez a dirigé le mouvement. Il n'y a aucun moyen de s'échapper, puis le chancelier de l'Échiquier Martin Meyerson (Martin Meyerson) a utilisé ces tunnels à vapeur pour échapper à la foule.


6. Le mouvement pour la liberté d'expression a commencé à l'Université de Californie à Berkeley en 1964. Il a été initialement inspiré par la lutte pour les droits civiques et a été promu par l'opposition à la guerre du Vietnam.


7. Le California Victory Cannon a été offert par les élèves de la promotion de 1964. Le canon continue d'être tiré lors de chaque match de football à domicile, pour célébrer chaque but marqué, et après chaque victoire !


8. Le Big C a été construit en 1905 et a été érigé dans les collines surplombant le campus.




794 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page