Santa Monica College (SMC)

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Située à 3 km de l'océan Pacifique, Santa Monica est une ville de 100 000 habitants, dans le sud de la Californie. Le climat est doux et tempéré toute l'année, avec une température moyenne de 24 °C. La ville est située sur la plage, dans l'ouest du comté de Los Angeles. Pour les étudiants, la ville offre un cadre de vie exceptionnelle avec son mélange de communautés résidentielles, de zones commerciales et de zones de loisirs.


Récemment désignée comme l'une des "10 plus belles villes côtières du monde" par le National Geographic, Santa Monica s'enorgueillit de 10 miles de plages du Pacifique et de la jetée de Santa Monica.


La ville de Santa Monica est une pionnière du développement durable aux États-Unis. Pour ce faire, la ville s'est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière de changement climatique, notamment Autosuffisance en eau d'ici 2020, zéro déchet d'ici 2030 et neutralité carbone d'ici 2 050.


Le Santa Monica-Malibu Unified School District, qui jouit d'une excellente réputation, dessert à la fois les habitants de Santa Monica et de Malibu.

Parmi eux, le Santa Monica College, mieux connu sous son acronyme SMC, est considéré comme l'un des meilleurs Community Colleges des États-Unis. SMC est maintenant réputé comme l'un des tout premiers College permettant un transfert à la fin du premier cycle de deux ans vers des universités prestigieuses afin d'y obtenir son Bachelor's Degree, l'équivalent de notre Bac +4. Les programmes de transferts universitaires ont lieu chaque année au cours des semestres d'automne et de printemps, en présence de recruteurs des universités UCLA, USC, Colombia, Brown.


Créé en 1929 avec seulement 153 étudiants, Santa Monica College compte aujourd'hui environ 34 000 étudiants répartis sur plusieurs campus qui proposent plus de 90 filières, dont 9 % sont des étudiants étrangers, originaires de plus de 100 pays. Le collège est accrédité par l'Association des écoles et collèges de l'Ouest (appelé WASC, acronyme de Western Association of Schools and Colleges).


SMC fonctionne selon un système semestriel avec deux semestres de 16 semaines, les semestres d'automne et de printemps. Il existe également un semestre d'hiver avec des cours de 6 semaines et un semestre d'été avec des cours de 6 ou 8 semaines.


Panneau Santa Monica College (SMC)
SMC



Le Centre d'éducation internationale offre aux étudiants une assistance en matière d'admission et d'inscription, de conseils scolaires, de soins de santé, de logement, de questions de visa de non-immigrant et de vie étudiante. En outre, International Education propose un programme d'anglais intensif (pas de TOEFL ni d'IELTS requis), des études à l'étranger et un semestre à l'étranger au SMC.


Il est difficile de s'ennuyer à SMC: dès leur arrivée, les nouveaux étudiants internationaux sont invités à rejoindre l'un des 50 clubs du campus où ils peuvent régulièrement rencontrer de nouvelles personnes, des États-Unis et d'autres parties du monde.


L'école dispose d'une bibliothèque moderne avec un grand laboratoire informatique et un centre de ressources d'apprentissage entièrement équipé. Un salon, une cafétéria et une librairie sont à la disposition des étudiants, tout comme des installations sportives telles qu'une piscine, une piste olympique, un gymnase et un centre de remise en forme. Le campus dispose de nombreuses nouvelles installations qui soutiennent les cours en sciences sociales et humaines, en sciences de la vie et en sciences physiques, en musique et en soins infirmiers. Un nouveau théâtre des arts du spectacle, un auditorium musical et une galerie de photos d'art permettent aux élèves de jouer des pièces de théâtre, de jouer des symphonies et d'exposer des photographies.



Quelles études peut-on effectuer à Santa Monica College (SMC) ?


Les effectifs à SMC sont généralement moins importants que dans les grandes universités. Préparer les étudiants à un transfert réussi vers des universités prestigieuses est clairement la priorité académique de SMC. Les étudiants qui réussissent leurs deux premières années du premier cycle obtiennent en effet un diplôme leur permettant de demander ensuite un transfert dans une université afin de terminer leur licence.


Le Santa Monica College offre un large éventail de cours dans le cadre du programme de transfert vers l'université, comme la physique, les affaires, la communication, l'économie, l'informatique, les arts graphiques, la biologie et l'ingénierie, pour n'en nommer que quelques-uns. SMC propose également un programme d'études de deux ans (« Associates in Arts »), des programmes de certificats professionnels et enfin des certificats de réussite.


Le Santa Monica College propose des études dans plus de 80 disciplines. Parmi les cours et les diplômes les plus demandés, vous trouverez notamment: