top of page

Quelle est la différence entre UCLA et UCLA Extension ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021


UCLA offre des cours spécifiques avec UCLA Extension, que les étudiants doivent connaître lorsqu’ils ont le projet de partir étudier aux Etats-Unis. EtudierUSA vous explique la différence dans ce post.


UCLA University, appelé en français l'Université de Californie à Los Angeles, et UCLA Extension, offrent en effet deux cursus internationaux totalement différents dans son contenu et son organisation.

Campus de UCLA Extension
UCLA


1. UCLA


l’Université de Californie à Los Angeles est un institut de recherche public qui a été fondé 1882 et qui est situé à Westwood, Los Angeles.


Les cours enseignés dans cette université prestigieuse, reconnue unanimement par le système éducatif américain fondé il y a plus de 100 ans, ont accueilli environ 12 % des étudiants internationaux lors de l'automne 2019.


Le taux d'acceptation après la réception des demandes d'inscription était de seulement 14% pour l'année 2019, ce qui en fait l'un des établissements les plus sélectifs des états Unis. Les admissions sont proposées sur la base des performances globales de l'étudiant, y compris dans son implication dans la société, et non pas seulement sur la base des notes.


Comme les autres établissements d'enseignement supérieurs, UCLA est une entité de recherche complète, avec une longue tradition de service public. Elle est organisée en divisions académiques qui comprennent des « collèges » et des écoles professionnelles, où les étudiants suivent leurs programmes pour obtenir leurs licences, masters ou doctorats (Phd).


Les cours proposés aux étudiants à UCLA


La plus célèbre des universités de Los Angeles propose sur son campus plus de 3.800 cours dans environ 109 départements universitaires, avec un choix de 125+ matières dites "majeures" et 90+ mineures au niveau du premier cycle. Plus de 70 % de ceux qui fréquentent la classe de licence ont 30 ans ou moins, ce qui permet de dispenser un enseignement personnalisé.


L'université de Californie à Los Angeles propose plus de 150 programmes d'études supérieures dans 13 écoles. L'école d'infirmières, la Henry Samuel School of Engineering & Applied Science et la Anderson School of Management sont parmi les plus populaires.


Pour les étudiants étrangers, une année à UCLA coûte environ 40 000 USD par an.



Le Campus


L'université est fière de son site de 1,7 kilomètre carré (c'est presque la taille de Monaco!), qui comprend 4 bâtiments importants comme Royce Hall, Haines Hall, Powell Library et Kinsey Hall. D'autres facultés telles que le centre de bénévolat, le centre d'apprentissage communautaire, le bureau des programmes communautaires, la commission des événements du campus, Baily Bruin et la radio de l'UCLA se trouvent sur le site, ainsi qu'un grand nombre de magasins et de restaurants.


L'université de Californie à Los Angeles est également un centre qui regroupe 8 instituts, ceux de notamment l'environnement, la médecine, la culture, etc.


Près de 97 % des étudiants de première année vivent dans les résidences proposées par l'institut. Environ 1000 clubs et organisations sont situés directement sur le site de UCLA.

L'association des étudiants de premier cycle et l'association des étudiants de deuxième cycle allouent tous les budgets aux clubs et organisations et encouragent la création de nouveaux clubs et activités pour répondre à leurs besoins.


Classement de UCLA


L'UCLA University est sans conteste l'un des meilleurs établissements universitaires qui dispensent des programmes de haut niveau, et qui est non seulement reconnu aux États-Unis mais aussi dans le monde entier.

Son classement en matière d'employabilité des diplômés était la 3ème position en 2020.

Celle de Stanford est légèrement mieux classée que l'UCLA, si l'on tient compte des classements internationaux.


2. UCLA Extension


Fondée en 1917, UCLA Extension fait partie intégrale de l'Université de Californie, qui valide l'ensemble des programmes dispensés aux étudiants, bien qu'elle soit financièrement autonome.


Niché à Los Angeles dans au cœur Westwood Village à L.A, le "city campus" de UCLA Extension fait le lien en quelque sorte entre les villes de Bel-Air et Beverly Hills. Un véritable rêve Hollywoodien à portée de main!



Quels types de diplômes sont délivrés à UCLA Extension?


UCLA Extension propose de passer des examens qui débouchent sur l'obtention de Certificats ("Certificates"). La formation est orientée vers des spécialités plus professionnalisantes, donc moins théoriques, qui ne sont la plupart du temps pas disponibles dans les programmes de premier ou de deuxième cycle.


Nos programmes intègrent la théorie académique à la pratique réelle afin de garantir leur pertinence pour le monde du travail d'aujourd'hui. Plus de 5 000 cours sont proposés, qui sont déclinés sur plus 100 programmes de certificat: vous trouverez donc forcément celui qui vous convient le mieux à votre ambition. EtudierUSA vous aidera à réaliser votre choix.


UCLA Extension est la division académique responsable de la formation continue et des autres programmes d'enseignement accessibles à ceux qui ne sont pas diplômés. Les étudiants qui participent à ce programme peuvent s'inscrire à des cours qui mènent à des certificats dans des domaines professionnels et universitaires.


Les professeurs sont des professionnels reconnus, souvent du niveau "C-Suite" (qui comprend, en anglais, les acronymes de CEO, CFO, COO, CMO). Ils sont souvent cadres dirigeants dans des sociétés de marketing ou de publicité. Ils jouissent d'une forte crédibilité dans leur domaine, ce qui est un gage de qualité dans leur enseignement.


À chaque nouveau trimestre, vous aurez de nouveaux professeurs, et la plupart n'hésiteront pas à vous communiquer leur email et leur numéro de téléphone. Ils restent généralement très joignables et vous pourrez donc les contacter pour répondre à vos questions après les cours donnés en classe.


Beaucoup d'écoles, dont certaines Françaises, ont conclu des partenariats pour permettre à leurs étudiants d'accéder directement à UCLA Extension. On peut citer par exemple l'école Ynov, spécialisée dans les métiers du digital.


Quel niveau d'anglais est requis pour être admis à UCLA Extension?


Un niveau correct d'anglais est évidemment nécessaire. Si vous devez d'abord améliorer votre niveau d'anglais, vous apprécierez de suivre l’ « Academic Intensive English Program » (AIEP), l'école d’anglais de UCLA Extension, qui se déroule à quelques minutes à pieds du campus UCLA.


Si vous disposez d'un TOEFL Ibt, qui est le seul certificat international reconnu pour juger de l'aptitude à communiquer en anglais, avec un score d'au moins 83, vous pourrez directement passer le Certificate de votre choix à UCLA Extension!



Le "Certificate" est un vrai diplôme!


Vous obtiendrez ce qui s'appelle un Certificate. Il n'existe pas vraiment d'équivalent français. Ce sont des formations en anglais très complètes vous permettant de commencer à étudier sur votre sujet de prédilection, ou de vous réorienter si vous souhaitez changer de carrière pour lui donner une nouvelle direction.

À la différence d'un Master, les programmes académiques dispensés à UCLA Extension sont très pratiques et "professionnalisants", donc beaucoup moins scolaires que dans les universités en France.


Les programmes de l'UCLA Extension répondent aux normes d'excellence de l'UCLA et sont bien entendu approuvés par son "Academic Senate", que l'on peut traduire par "sénat universitaire".


En résumé et pour simplifier:

  • UCLA est une Université, similaire à une grande école ou une fac en France. A UCLA, vous obtenez des " Bachelors " et des Masters, en 4 et 6 ans (le Bachelor s'obtient ici en 4 ans).

  • UCLA Extension est comme son nom l'indique, un prolongement de l'école en elle-même. Vous suivrez donc un programme avec un bagage académique de qualité similaire.

Vous obtiendrez votre certificat à la fin de vos cours, lors de l'inoubliable cérémonie de la remise du diplôme qui est organisée sur le campus.



Quel est le prix d’une année de formation à UCLA Extension?


Ce qui diffère, c'est le diplôme que vous obtenez à la fin, et évidemment le prix, qui est moindre par rapport à l'université UCLA proprement dire.

Le coût des programmes varie entre 6000 et 10 000$ environ, selon le Certificat choisi que le programme, auquel il faudra ajouter bien sûr le coût de la vie sur place comme le logement, la nourriture et l'assurance médicale, qui reste obligatoire. Le logement off-campus (c’est-à-dire en dehors) est la règle et recouvre une grande variété de choix: logement meublé, ou pas, en colocation, chez l'habitant. Il est préférable de s'y prendre à l'avance. EtudierUSA vous conseillera.


Contrairement au système Français qui se caractérise par de nombreuses journées passées en classe ou en école de commerce, UCLA Extension offre énormément d'autonomie aux étudiants. La contrepartie est qu'elle les responsabilise, et qu'ils doivent donc fournir un effort personnel conséquent.


Ainsi, 90% des cours à UCLA Extension ont lieu principalement en fin de journée entre 18h30 et 21h30, avec 3 à 4 "seulement" par semaine. Pour autant, le rythme reste soutenu, car vous aurez beaucoup de travail à effectuer à l'avance pour préparer vos cours et rendre vos devoirs. Vous aurez également de nombreux projets de groupe que vous devrez réaliser en dehors des heures de cours.


Attention, chaque certificat est évidemment unique et se déroule différemment pour chaque étudiant. Outre la présence aux cours, la charge de travail requise à leur suite est également différente pour chaque certificat, tout comme le nombre de projets à effectuer en groupe.


Un Certificate n'est pas un diplôme, dans le sens où vous ne pouvez pas lui donner la valeur d'un diplôme, d'une licence ou d'un master. Cependant, selon une étude récente, une augmentation de salaire de près de 18000 dollars précisément a été observée chez les salariés qui ont étudié à UCLA Extension! Très recherché, le Certificate vous ouvrira les portes de parcours internationaux.


Il faut noter qu'il est possible par ailleurs de conjuguer votre formation aux États-Unis tout en travaillant en tant qu'au pair. Compte tenu de l'emploi du temps relativement allégé, la plupart des jeunes filles, ou jeunes hommes, au pair peuvent se permette de dégager suffisamment de temps pour effectuer les heures dont elles ou ils ont besoin pour financer en partie leur année universitaire. Cela leur permet de suivre des cours qui s'étalent sur des week-ends de trois jours tout au long de l'année. Cette expérience permet en outre de mieux se plonger dans la culture américaine en partageant le quotidien d'une famille américaine, tout en suivant ses études.


Au niveau de l'enseignement, les méthodes sont très différentes de celles de la France, car le système est très participatif. Ici chacun est appelé à donner son avis. Le cours est généralement un moment d'échange et de discussions. Cette approche directe et participative en classe tranche évidemment par rapport aux cours dispensées dans les universités françaises.


Le visa requis pour étudier à l'UCLA Extension


Il s'agit du visa étudiant F-1. Vous devrez en faire la demande une fois que vous aurez été admis à l'un des programmes proposés par l'université. L'UCLA vous remettra alors le formulaire I-20, que vous devrez remplir et remettre à l'ambassade américaine en France (Paris) pour obtenir le visa.


Ce visa vous permet également de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant l'année universitaire et jusqu'à 40 heures par semaine pendant un semestre de vacances. Attention cependant, il n'est pas permis de travailler en dehors du campus avec un visa F-1.


Sachez que, comme pour tout séjour linguistique ou études universitaires aux Etats-Unis, en plus de votre visa, l'assurance maladie est obligatoire pendant la durée de votre programme aux États-Unis. Celle proposée par UCLA Extension propose une assurance maladie relativement coûteuse et il est possible d'en souscrire d'autres moins chères. Le partenaire assurance d'EtudierUSA pourra vous indiquer quelle assurance correspondra le mieux à vos besoins.


Concernant les dates d'admission, UCLA Extension fonctionne selon un système de 4 trimestres, appelés Academic Quarter. Chaque "quarter" suit le cycle des saisons : Spring (de mars à juin), Summer (fin juin à fin septembre), Fall (de fin septembre à fin décembre), et Winter (de fin décembre à fin mars).

Vous devrez vous y prendre au moins 8 mois à l'avance pour préparer votre dossier d'inscription, que nous vous aiderons à monter.


Que faire autour de UCLA?


Une fois les cours terminés, vous trouverez beaucoup de choses intéressantes à découvrir sur place dans et autour de Los Angeles:


  • Westwood Village, idéalement situé entre le "centre-ville" immense de Los Angeles et Santa Monica, abrite non seulement la célèbre université UCLA, mais également des boutiques à la mode, des restaurants, et des cinémas accueillant de nombreuses avant-premières de films. Vous y croiserez nécessairement d'autres étudiants, américains ou étrangers, qui sont autant d'opportunités pour pratiquer votre anglais!


  • Tomber nez à nez sur des célébrités en Californie lors de vos sorties est relativement courant ici, car elles sont nombreuses à résider sur le "Millionaire's Mile", plus connu sous le nom de "Golden Mile".


  • Promenez-vous par exemple dans les jardins botaniques et admirez les jardins de sculptures. Allez voir des films réalisés par les étudiants qui suivent le cursus de l'École de cinéma. Participez à des conférences, vous serez surpris par leur qualité. Rejoignez un club d'étudiants, consultez les commentaires sur les professeurs sur BruinWalk pour voir ceux qui vous intéressent. Si vous aimez le sport, n'oubliez pas bien sûr d'acheter un billet pour venir encourager encouragez les Bruins, l'incontournable club omnisports universitaire!


  • Hors campus et à proximité : profitez-en vous pour vous détendre et allez à la plage! Vous y trouverez beaucoup de monde. Le centre aquatique de l'UCLA propose des locations, des cours et des rencontres dont vous pouvez profiter avec votre BruinCard. La BruinCard est la "carte d'identité" officielle de UCLA, qui vous donne accès à la bibliothèque, la salle de sport, à certains restaurants, ainsi qu'à la laverie automatique. Cette carte d'étudiant peut également fonctionner comme une carte de débit, qui peut être rechargé pour être utilisé dans beaucoup de commerçants sur et autour du campus


  • À Westwood, achetez des pâtisseries bon marché chez Diddy Riese et de la crème glacée sur Westwood Boulevard, au sud de Wilshire. Continuez à descendre Westwood Boulevard pour tester un fast-food mexicain chez Poquito Mas.


  • Si vous souhaitez parcourir le centre-ville de Los Angeles en fin d'après-midi après la classe, prenez le bus n ° 12 Big Blue jusqu'à la station Palms Expo et prenez le tramway jusqu'au Staples Center, le Grammy museum, Pershing Square, la bibliothèque du centre-ville, Cliftons, «cette autre école» et sur son campus - le Science Center (gratuit) Natural History Museum (en anglais: le muséum d'histoire naturelle), African American Museum.



Et ensuite?


Si vous souhaitez rester après votre programme à l'University of California Los Angeles, vous pouvez suivre le fameux OPT. OPT (Optional Practical Training) est une option qui vous permet de travailler dans votre domaine pendant un an. Cela signifie que vous avez le droit de travailler dans une activité professionnelle (stage ou emploi) pendant exactement un an. Il s'agit d'un programme mis en place en dehors du visa étudiant.


S'il n'existe pas d'équivalent en France à un certificat obtenu à UCLA Extension, votre diplôme atteste que vous avez bien étudié à UCLA, l’un des plus convoités aux Etats-Unis et dans le monde. Il s'agit d'un véritable atout pour démarrer ou booster votre carrière professionnelle.


Devenez étudiant à UCLA Extension, devenez bilingue en anglais américain, et venez vivre une expérience inoubliable à Los Angeles! La Californie vous appartient! Pour connaître les dates de départ et commencer cette aventure exceptionnelle:


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page