top of page

Comment obtenir la fameuse Green Card 💳 ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


Symbole du rêve américain, la green card, connu en France comme "carte verte", n'est rien d'autre qu'une carte de résident permanent aux États-Unis.

Il permet aux citoyens non américains de vivre, travailler et de s'installer légalement aux USA sans avoir besoin de visa. EtudierUSA vous propose ici un dossier complet :


La green card offre en effet pratiquement à un étranger tous les privilèges dont peut bénéficier un citoyen américain. En d'autres termes, la possibilité de "vivre" exactement comme un américain aux États-Unis.

Il s'agit d'un document d'identification de citoyen non américain, délivré par le Département d'État américain, l'US Citizenship and Immigration Services (USCIS).


Cela comprend par exemple le droit :

  • D'étudier.

  • De travailler

  • De se déplacer.

  • D'entrer et de sortir des États-Unis et de ses frontières comme on le souhaite.

  • De prendre sa retraite aux États-Unis.

Notez cependant que son obtention ne donne le droit de vote ni de celui d'être juré. De même, contrairement aux nationaux qui n'ont pas besoin de se munir d'une pièce d'identité, votre carte de résident permanent ne peut pas vous quitter pour qu'elle puisse être présentée à tout moment lors du contrôle d'identité.


En tant que citoyen américain, vous devrez respecter la loi et payer des impôts.


Le terme carte verte vient de la couleur du papier utilisé dans le formulaire I-151, qui était vert jusqu'en 1964. Depuis lors, la carte a été d'une couleur différente.


La dernière version de cette carte conçue en 2 006 est blanche au recto, avec le nom du porteur, une photo et d'autres informations imprimées dessus, et une bande vert foncé au verso, avec divers systèmes de prévention contre la contrefaçon.


L'histoire en bref de la green card.

L'histoire de la carte verte commence en 1940.


Les personnes n'ayant pas la citoyenneté américaine devaient se faire enregistrer officiellement lorsqu'elles entraient aux États-Unis pour la première fois. Selon qu'il s'agissait de visiteurs, de travailleurs immigrés ou d'immigrants permanents, ils recevaient une "carte d'enregistrement des étrangers" correspondante.


Pour les résidents permanents, il s'agissait auparavant du "formulaire I-151". Le surnom de "carte verte" est né du fait que les visas d'immigrant étaient imprimés sur du papier vert dans les années 1950.


Depuis lors, les immigrants doivent prouver sur demande leur séjour légal aux États-Unis. Ne pas être en mesure de montrer sa carte verte signifiait une violation de la loi sur l'immigration et donc des conséquences juridiques. Cette situation n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui.


Le design de la carte verte a régulièrement changé au fil des ans. Outre la couleur (elle a même été jaune et rose pendant un certain temps), l'USCIS a également modifié les informations requises et même le nom du formulaire : Aujourd'hui, il s'appelle "Form I-551".


Il existe généralement quatre possibilités pour obtenir une carte verte : selon le type de demande et le pays d'origine, cela peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années.

C'est-à-dire parrainé par des parents, des membres de la famille, des employeurs ou sélectionné pour participer à la loterie de la carte verte (connue sous le nom de « loterie des visas de diversité » ou « loterie DV ») :


La loterie ! Quelle chance avez-vous d'obtenir votre green card grâce au hasard ?


Le programme annuel de la loterie des cartes vertes (officiellement appelé le programme de visa d'immigrant de diversité) est une autre opportunité pour les immigrants potentiels de devenir des résidents légaux permanents des USA. Ce programme se déroule chaque année et fournit des cartes vertes aux candidats qui sont sélectionnés au hasard dans un processus de loterie.


La "Green Card Lottery" également connue sous le nom de "Diversity Visa" (DV) a été lancée en 1990 et vise à assurer la diversité de l'immigration aux États-Unis.


Pour être éligible au programme de la "lottery" des cartes vertes, vous devez être originaire d'un pays ayant un faible taux d'immigration aux États-Unis. Par conséquent, les personnes qui résident dans des pays qui ont envoyé plus de 50 000 ressortissants étrangers aux États-Unis au cours des cinq dernières années ne peuvent pas demander cette carte.


Vous devez également satisfaire aux exigences en matière d'éducation ou d'expérience professionnelle. Pour participer à la loterie, une personne doit pouvoir produire au moins un diplôme d'études secondaires ou deux ans d'expérience professionnelle.


L'inscription à la loterie des cartes vertes est gratuite. La seule façon de s'inscrire est de remplir et d'envoyer un formulaire par voie électronique sur le site Web du département d'État des USA pendant la période d'inscription.


Sur la base des résultats d'une loterie aléatoire, le programme américain de Diversity Visa prévoit de délivrer 50 000 visas d'immigrant chaque année. Ces visas sont apportés entre les pays qui ont « le plus bas niveau d'immigration aux États-Unis de l'histoire ».

vue rapprochée de la green card américaine
La green card américaine

Tous les candidats qualifiés ont les mêmes chances de passer par le processus de sélection aléatoire, pour autant que les conditions d'admissibilité soient remplies et que la demande soumise soit complète et exacte. Il est également recommandé de postuler tôt pour éviter les ralentissements du système qui se produisent parfois vers la fin de la période d'inscription.


Les dernières données pour l'exercice 2021 montrent que plus de 23,2 millions de personnes ont participé à la loterie de la carte verte, soit 5 millions de plus qu'en 2018 !. Après avoir reçu la notification, les 50 000 premières personnes qui se sont inscrites étaient les « gagnants » de cette année-là. La raison de la sélection de plus de 50 000 noms est que chaque personne sélectionnée commencera le processus de demande de carte verte, et certaines personnes ne le termineront pas.


Au total, cela signifie que seulement moins de 1% de tous les demandeurs qualifiés ont reçu une notification de demande et moins de la moitié d'entre eux ont effectivement reçu un visa de diversité.



Qui a droit à une Green Card ?

Avant de vous inscrire au tirage de la carte verte, vous devez déterminer si vous êtes éligible. Vous devez avoir les qualifications du pays et avoir une formation ou une expérience professionnelle.


Les visas de diversité sont délivrés aux ressortissants de pays sélectionnés dans six régions géographiques d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Océanie et d'Amérique du Sud (y compris l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes). Le taux d'immigration de ces pays est le plus bas.


La liste des pays change chaque année et apparaît dans les instructions d'entrée des visas diversifiés. Si vous n'êtes pas né dans un territoire éligible et que votre conjoint est né dans un pays éligible, que vous êtes tous les deux répertoriés dans la même entrée et que vous prévoyez d'entrer aux États-Unis en même temps, vous pouvez toujours être éligible.


De plus, si vous êtes né dans un pays non qualifié, mais qu'aucun de vos parents n'était né ou ne résidait légalement dans ce pays lorsque vous êtes né, vous pouvez toujours être éligible, en supposant que l'un de vos parents soit né dans un pays éligible.


La Green card constitue la carte nationale d’identité des ressortissants français aux Etats-Unis.

La demande de Green card est valable pour les citoyens américains seulement : une fois en cours de séjour, elle ne peut être renouvelée. Les citoyens français doivent donc dès leur arrivée, demander une carte de résident permanent.

Pour cela, ils doivent se rendre auprès de la Green Card Office à New York. Ils peuvent également venir déposer leur demande directement à la Green Card Office. La Green card ne leur donne en aucun cas accès aux services publics, aux produits et services financiers américains.


Elle est également exclue des programmes de bourse d’études et des bourses pour les étudiants étrangers. Pour obtenir la Green card, les citoyens doivent remplir de nombreuses conditions. En effet, il leur faudra fournir leur passeport, une preuve de leur statut de résident permanent, une attestation sur l’honneur du fait qu’ils n’ont pas connu de condamnations pénales, un visa, des preuves de ressources financières suffisantes. Pour les personnes qui ne résident pas aux Etats Unis, il faut aussi fournir un justificatif de domicile américain et les documents prouvant l’inscription au registre des Français.



Une carte verte peut être obtenue avec ou sans VISA américain.


Sans visa, la green card peut être obtenue de quatre manières différentes :

  • Par mariage : Afin de restreindre au maximum la possibilité de faux mariages, les autorités délivreront des cartes vertes temporaires au cours des deux premières années de mariage. Les conjoints devront se soumettre à un entretien avec un agent du service d'immigration, qui sera chargé d'évaluer la réalité du mariage. Une fois terminée la période probabtoire de deux ans, le Service de l'immigration enverra au couple un dossier à remplir pour valider des informations sur réalité de leur statut marital. Si tel est le cas, la carte verte définitive sera accordée au conjoint étranger, pour une durée de 10 ans.

  • Par les liens familiaux: La deuxième option est d'obtenir un parainnage par une personne de la famille déjà américainne, ou détentrice de la carte verte. Tout citoyen américain âgés de 21 ans ou peut établir une demande de carte verte pour le compte de l'un des membres de leur famille. La procédure peut durer plus ou moins longtemps, en fonction du lien parental qui unie le citoyen américain et la personne qui demandent de résider de manière permanente aux USA.

  • Par l'investissement : Chaque année, les États-Unis réservent 10 000 visas EB-5 aux entrepreneurs qui souhaite investir et créer des emplois aux États-Unis. Les investisseurs doivent déposer 500 000 $ et promettre de créer au moins 10 emplois à temps plein pour les Américains. Le visa EB-5 offre aux investisseurs une carte verte valable deux ans. Trois mois avant l'expiration du délai, il doit déposer une requête I-829 auprès de l'USCIS pour prouver que son investissement a effectivement créé 10 nouveaux emplois. La carte verte permanente sera ensuite accordée après vérification par l'USCIS. A noter que le partenaire de l'investisseur, ainsi que ses enfants mineurs de moins de 21 ans, peuvent également bénéficier chacun d'une carte verte.

  • Par loterie, comme nous l'avons vu plus haut.

Veuillez noter qu'il est évidemment impossible de demander une carte verte avec une simple autorisation ESTA américaine !


Types de cartes vertes basées conditionnées au statut professionnel.

Les personnes souhaitant obtenir une carte verte par le biais de leur travail peuvent faire une demande depuis leur pays d'origine une fois qu'un numéro de visa d'immigrant leur a été attribué, lequel est organisé en fonction des préférences suivantes basées sur l'emploi, leur volonté de vivre et travailler aux USA


Première préférence (EB-1).

Les personnes ayant des aptitudes particulières, les universitaires distingués, les professeurs, les chercheurs et les cadres internationaux peuvent prétendre à la résidence permanente dite de "première préférence". Les personnes peuvent fournir des preuves de la raison pour laquelle elles devraient recevoir la première préférence. Ces preuves peuvent être une récompense sportive, l'adhésion à une association professionnelle ou une publication dans une revue prestigieuse.


Deuxième préférence (EB-2).

Professionnels titulaires d'un diplôme supérieur ou travailleurs possédant un talent exceptionnel. Cela inclut également les ressortissants étrangers intéressés par une dérogation d'intérêt national, qui est une pétition pour un statut de visa qu'une personne peut demander si elle a déjà une offre d'emploi ferme.


Troisième préférence (EB-3)

Les travailleurs qualifiés et les professionnels peuvent prétendre au visa de troisième préférence. Les travailleurs doivent avoir au moins deux ans d'expérience et les professionnels doivent généralement être diplômés d'une université accréditée.


Quatrième préférence (EB-4)

Les immigrants spéciaux suivants peuvent être éligibles pour le visa de quatrième préférence :



Comment obtenir une carte verte par le biais du travail.

Il existe quatre moyens de base liés à l'emploi pour obtenir une carte verte. Il s'agit des moyens suivants :


Offre d'emploi

Une personne peut demander une carte verte après avoir reçu une offre officielle de travail aux États-Unis.


"Autodemande"

Des personnes reconnues dans leur domaine en tant qu'expert et ayant des capacités exceptionnelles, ou des personnes spécifiques bénéficiant d'une dérogation d'intérêt national, peuvent déposer spontanément une demande de green card.


L'investissement pour obtenir la green card

L'un des moyens les plus sûrs d'obtenir une carte verte est d'investir aux États-Unis par le biais du processus de résidence permanente EB-5. Pour faire simple, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Postuler en tant qu'investisseur actif : dans ce cas, vous devrez investir au moins un million de dollars dans une entreprise qui nécessite d'employer d'au moins dix personnes. Si votre projet remplit ces conditions et que vous prouvez qu'il est viable pendant au moins deux ans, vous obtiendrez une carte verte pour cette période, renouvelable à la fin de celle-ci.

  • Postuler en tant qu'investisseur passif : dans ce cas, vous devrez investir au moins 500 000 dollars dans un centre défavorisé agréé par l'État.

  • La green card dite de "catégorie spéciale": Il s'agit des travailleurs appartenant à des catégories d'immigrants spéciales établies, telles que les diffuseurs, les employés internationaux et certains travailleurs religieux, par exemple.


La Procédure de demande de green card

La procédure de demande de green card diffère en fonction de la méthode utilisée pour obtenir une green card. Les étapes dépendront de votre situation personnelle.


En général, un employeur remplit un avis d'approbation I-140, qui lui donne la possibilité d'employer un ressortissant non américain de manière permanente. Dans certains cas, les ressortissants étrangers ayant des capacités exceptionnelles peuvent demander eux-mêmes le dépôt d'une demande I-140.


Une fois la pétition approuvée, le ressortissant peut demander une green card au moyen du formulaire I-485, Application to Register Permanent Residence, or Adjust Status. Avec cette demande, le ressortissant étranger peut demander la suppression de toute condition de son statut.6 Si la date de priorité du ressortissant étranger est à jour, il devrait pouvoir déposer les formulaires I-485 et I-140 en même temps.



Combien coûte l'obtention de la Green Card ?

L'obtention de la carte verte engendrent des frais, qui varient en fonction des quatre types de catégorie d'éligibilité.

  • La première catégorie (artistes, chercheurs) n'a pas besoin de s'adresser au département américain du Travail. Les frais de cette procédure sera d'environ 2 300 $.

  • Pour les catégories 2, 3 et 4, l'employeur doit également faire de la publicité dans un journal, qui coûte environ 3 000 $ US. Ces prix ne tiennent pas compte des frais d'avocat de l'entreprise. Mais de manière générale, c'est de toute façon l'entreprise qui embauche le demandeur qui paiera sa carte verte.

  • Si vous êtes sélectionné pour participer à la loterie de la carte verte, vous devez payer des frais. Cela dépend si vous résidez ou non déjà aux États-Unis.

Dans tous les cas, vous devez payer 330 $ pour soumettre votre demande à l'USCIS. Si vous habitez déjà aux États-Unis, vous ajouterez 1070 $. Si vous êtes en France, vous devrez payer certains frais supplémentaires, tels que la traduction de documents officiels et les visites médicales par des médecins désignés par le gouvernement américain.


450 $ de frais supplémentaire seront également exigés pour renouveler votre carte verte. Pour convertir une carte verte conditionnelle en une carte verte classique, vous devez payer 590 $. Veuillez noter que les frais pour les enfants de moins de 14 ans sont moins élevés.


Comment conserver sa green card ?

Bien que votre carte verte vous donne tous les privilèges d'un citoyen américain (sauf le droit de vote), vous ne devez jamais la considérer comme acquise. N'oubliez pas qu'elle peut être retirée à tout moment. Ainsi, pour éviter ce genre de désagrément, veillez toujours à :

  • Déclarer vos impôts, même si vous quittez les USA pour une longue période.

  • Maintenir une vie active aux États-Unis (par l'utilisation d'un compte bancaire, etc.) pendant votre séjour.

  • Demander un permis de rentrée si vous prévoyez de partir pour plus d'un an.

Si vous devez quitter les États-Unis pendant plus d'un an, assurez-vous de demander un permis de rentrée ou re-entry permit avant de quitter le territoire des États-Unis. Il s'agit d'un document semblable à un passeport, valable deux ans à compter de la date de délivrance. Cela vous donnera l'assurance que vous pouvez retourner aux États-Unis sans difficulté et conserver votre titre de résident permanent.


Les USA continuent d'offrir des opportunités exceptionnelles dans les meilleures Universités américaines pour les étudiants français, du niveau Non-Bachelier, Bac à Bac +4.


Prêt à nous rejoindre pour la grande aventure "of a lifetime" pour partir étudier aux Etats-Unis ?




418 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page