Comment obtenir la fameuse Green Card 💳 ?

Dernière mise à jour : 27 janv.


Symbole du rêve américain, la green card, connu en France comme "carte verte", n'est rien d'autre qu'une carte de résident permanent aux États-Unis.

Il permet aux citoyens non américains de vivre, travailler et de s'installer légalement aux USA sans avoir besoin de visa. EtudierUSA vous propose ici un dossier complet :


La green card offre en effet pratiquement à un étranger tous les privilèges dont peut bénéficier un citoyen américain. En d'autres termes, la possibilité de "vivre" exactement comme un américain aux États-Unis.

Il s'agit d'un document d'identification de citoyen non américain, délivré par le Département d'État américain, l'US Citizenship and Immigration Services (USCIS).


Cela comprend par exemple le droit :

  • D'étudier.

  • De travailler

  • De se déplacer.

  • D'entrer et de sortir des États-Unis et de ses frontières comme on le souhaite.

  • De prendre sa retraite aux États-Unis.

Notez cependant que son obtention ne donne le droit de vote ni de celui d'être juré. De même, contrairement aux nationaux qui n'ont pas besoin de se munir d'une pièce d'identité, votre carte de résident permanent ne peut pas vous quitter pour qu'elle puisse être présentée à tout moment lors du contrôle d'identité.


En tant que citoyen américain, vous devrez respecter la loi et payer des impôts.


Le terme carte verte vient de la couleur du papier utilisé dans le formulaire I-151, qui était vert jusqu'en 1964. Depuis lors, la carte a été d'une couleur différente.


La dernière version de cette carte conçue en 2 006 est blanche au recto, avec le nom du porteur, une photo et d'autres informations imprimées dessus, et une bande vert foncé au verso, avec divers systèmes de prévention contre la contrefaçon.


L'histoire en bref de la green card.

L'histoire de la carte verte commence en 1940.


Les personnes n'ayant pas la citoyenneté américaine devaient se faire enregistrer officiellement lorsqu'elles entraient aux États-Unis pour la première fois. Selon qu'il s'agissait de visiteurs, de travailleurs immigrés ou d'immigrants permanents, ils recevaient une "carte d'enregistrement des étrangers" correspondante.


Pour les résidents permanents, il s'agissait auparavant du "formulaire I-151". Le surnom de "carte verte" est né du fait que les visas d'immigrant étaient imprimés sur du papier vert dans les années 1950.


Depuis lors, les immigrants doivent prouver sur demande leur séjour légal aux États-Unis. Ne pas être en mesure de montrer sa carte verte signifiait une violation de la loi sur l'immigration et donc des conséquences juridiques. Cette situation n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui.


Le design de la carte verte a régulièrement changé au fil des ans. Outre la couleur (elle a même été jaune et rose pendant un certain temps), l'USCIS a également modifié les informations requises et même le nom du formulaire : Aujourd'hui, il s'appelle "Form I-551".


Il existe généralement quatre possibilités pour obtenir une carte verte : selon le type de demande et le pays d'origine, cela peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années.

C'est-à-dire parrainé par des parents, des membres de la famille, des employeurs ou sélectionné pour participer à la loterie de la carte verte (connue sous le nom de « loterie des visas de diversité » ou « loterie DV ») :


La loterie ! Quelle chance avez-vous d'obtenir votre green card grâce au hasard ?


Le programme annuel de la loterie des cartes vertes (officiellement appelé le programme de visa d'immigrant de diversité) est une autre opportunité pour les immigrants potentiels de devenir des résidents légaux permanents des USA. Ce programme se déroule chaque année et fournit des cartes vertes aux candidats qui sont sélectionnés au hasard dans un processus de loterie.


La "Green Card Lottery" également connue sous le nom de "Diversity Visa" (DV) a été lancée en 1990 et vise à assurer la diversité de l'immigration aux États-Unis.


Pour être éligible au programme de la "lottery" des cartes vertes, vous devez être originaire d'un pays ayant un faible taux d'immigration aux États-Unis. Par conséquent, les personnes qui résident dans des pays qui ont envoyé plus de 50 000 ressortissants étrangers aux États-Unis au cours des cinq dernières années ne peuvent pas demander cette carte.


Vous devez également satisfaire aux exigences en matière d'éducation ou d'expérience professionnelle. Pour participer à la loterie, une personne doit pouvoir produire au moins un diplôme d'études secondaires ou deux ans d'expérience professionnelle.


L'inscription à la loterie des cartes vertes est gratuite. La seule façon de s'inscrire est de remplir et d'envoyer un formulaire par voie électronique sur le site Web du département d'État des USA pendant la période d'inscription.


Sur la base des résultats d'une loterie aléatoire, le programme américain de Diversity Visa prévoit de délivrer 50 000 visas d'immigrant chaque année. Ces visas sont apportés entre les pays qui ont « le plus bas niveau d'immigration aux États-Unis de l'histoire ».

vue rapprochée de la green card américaine
La green card américaine

Tous les candidats qualifiés ont les mêmes chances de passer par le processus de sélection aléatoire, pour autant que les conditions d'admissibilité soient remplies et que la demande soumise soit complète et exacte. Il est également recommandé de postuler tôt pour éviter les ralentissements du système qui se produisent parfois vers la fin de la période d'inscription.


Les dernières données pour l'exercice 2021 montrent que plus de 23,2 millions de personnes ont participé à la loterie de la carte verte, soit 5 millions de plus qu'en 2018 !. Après avoir reçu la notification, les 50 000 premières personnes qui se sont inscrites étaient les « gagnants » de cette année-là. La raison de la sélection de plus de 50 000 noms est que chaque personne sélectionnée commencera le processus de demande de carte verte, et certaines personnes ne le termineront pas.


Au total, cela signifie que seulement moins de 1% de tous les demandeurs qualifiés ont reçu une notification de demande et moins de la moitié d'entre eux ont effectivement reçu un visa de diversité.



Qui a droit à une Green Card ?

Avant de vous inscrire au tirage de la carte verte, vous devez déterminer si vous êtes éligible. Vous devez avoir les qualifications du pays et avoir une formation ou une expérience professionnelle.