Connaissez-vous l'origine du Thanksgiving ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

La traditionnelle fête américaine de Thanksgiving aura lieu cette année aux Etats-Unis le jeudi 25 novembre 2021.


Que signifie thanksgiving ? Désormais assimilée à une semaine intensive de shopping, son origine remonte au XVIIe siècle lors d'une cérémonie religieuse dite d'"action de grâce" célébrée par les premiers colons et pèlerins Anglais partis émigrer dans ce qui s'appelait alors la Nouvelle-Angleterre.


Suivez le guide avec EtudierUSA pour tout savoir des évènements et des dates importantes qui ont progressivement façonné cette tradition américaine bien ancrée dans leur culture !


Célébrée invariablement tous les ans le quatrième jeudi du mois de novembre, cette tradition est aujourd'hui l'une des plus grandes fêtes, en particulier à New York, au même titre que la fête nationale du 4 juillet et considérée aussi importante que Noël.


Le Thanksgiving est un élément culturel et un moment d'histoire très important à connaître avant de partir étudier aux USA !


Durant cette célébration typiquement américaine, la famille et les amis se réunissent autour d'un repas, qui comprend traditionnellement la dinde rôtie, les garnitures, la purée de pommes de terre, du maïs, les légumes, la sauce aux canneberges, la sauce et la tarte à la citrouille.


En quoi consiste la fête du Thanksgiving ?


Tout comme Noël, cette célébration à l'origine religieuse, fait de jeûnes et de prières, est maintenant totalement laïque et disons-le toute suite, très commerciale.


Dans la plupart des Etats, ces célébrations du Thanksgiving marquent en effet le début de la saison des achats de Noël pour la plupart des Américains. En effet, Le Black Friday, qui tombe le lendemain du Thanksgiving, est officiellement un jour férié dans vingt États des Etats-Unis. Il marque aujourd'hui le coup d'envoi d'une période shopping.


La Macy's Thanksgiving Day Parade est un défilé organisé à New York, par la chaîne de magasins Macy's, est le plus connu de tous. Il est particulièrement impressionnant avec ses ballons géants !


New York n'est pas la seule ville à organiser des festivités, la plupart des autres Etats ne sont pas en reste: On peut citer par exemple le Dunkin’ Donuts Thanksgiving Day Parade en Pennsylvanie, l'America’s Thanksgiving Parade à Detroit, H-E-B Thanksgiving Day Parade de Houston, Chicago Thanksgiving Parade ou la Novant Health Thanksgiving Day Parade à Charlotte.


Il est de tradition de voyager, de se détendre au café ou au restaurant, ou de rendre visite à la famille et aux amis pendant ce week-end de fête de novembre. La plupart des agences gouvernementales, entreprises, écoles, universités, collèges et autres organisations sont fermées le jour de Thanksgiving.


De nombreux bureaux et entreprises permettent aux employés de passer un long week-end de Thanksgiving de quatre jours, de sorte que ces bureaux et entreprises sont également fermés le lendemain de Thanksgiving. Le système de transport public ne fonctionne généralement pas selon son horaire normal.



Table dressée pour le diner traditionnel de thanksgiving
Diner de Thanksgiving aux Etats-Unis

Cette période de fête est l'une des plus chargées pour voyager aux États-Unis. Cela peut entraîner de la congestion sur les routes. Les défilés saisonniers et les matchs de football peuvent également perturber le trafic.



Un peu d'histoire : les origines du Thanksgiving


L'histoire de Thanksgiving remonte aux puritains du XVIIe siècle en Angleterre.


Cette branche religieuse catholique issue du Calvinisme voulait en effet "purifier" (d'où leur nom !) l'Eglise d'Angleterre jugée alors trop laxiste, afin d'instaurer une sorte de théocratie sur terre.

Persécutés, une partie de ces adeptes religieux avaient décidé de s'installer dans les Pays-Bas dans la ville de Leyde.