top of page

Connaissez-vous l'origine du Thanksgiving ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

La traditionnelle fête américaine de Thanksgiving aura lieu cette année aux Etats-Unis le jeudi 25 novembre 2021.


Que signifie thanksgiving ? Désormais assimilée à une semaine intensive de shopping, son origine remonte au XVIIe siècle lors d'une cérémonie religieuse dite d'"action de grâce" célébrée par les premiers colons et pèlerins Anglais partis émigrer dans ce qui s'appelait alors la Nouvelle-Angleterre.


Suivez le guide avec EtudierUSA pour tout savoir des évènements et des dates importantes qui ont progressivement façonné cette tradition américaine bien ancrée dans leur culture !


Célébrée invariablement tous les ans le quatrième jeudi du mois de novembre, cette tradition est aujourd'hui l'une des plus grandes fêtes, en particulier à New York, au même titre que la fête nationale du 4 juillet et considérée aussi importante que Noël.


Le Thanksgiving est un élément culturel et un moment d'histoire très important à connaître avant de partir étudier aux USA !


Durant cette célébration typiquement américaine, la famille et les amis se réunissent autour d'un repas, qui comprend traditionnellement la dinde rôtie, les garnitures, la purée de pommes de terre, du maïs, les légumes, la sauce aux canneberges, la sauce et la tarte à la citrouille.


En quoi consiste la fête du Thanksgiving ?


Tout comme Noël, cette célébration à l'origine religieuse, fait de jeûnes et de prières, est maintenant totalement laïque et disons-le toute suite, très commerciale.


Dans la plupart des Etats, ces célébrations du Thanksgiving marquent en effet le début de la saison des achats de Noël pour la plupart des Américains. En effet, Le Black Friday, qui tombe le lendemain du Thanksgiving, est officiellement un jour férié dans vingt États des Etats-Unis. Il marque aujourd'hui le coup d'envoi d'une période shopping.


La Macy's Thanksgiving Day Parade est un défilé organisé à New York, par la chaîne de magasins Macy's, est le plus connu de tous. Il est particulièrement impressionnant avec ses ballons géants !


New York n'est pas la seule ville à organiser des festivités, la plupart des autres Etats ne sont pas en reste: On peut citer par exemple le Dunkin’ Donuts Thanksgiving Day Parade en Pennsylvanie, l'America’s Thanksgiving Parade à Detroit, H-E-B Thanksgiving Day Parade de Houston, Chicago Thanksgiving Parade ou la Novant Health Thanksgiving Day Parade à Charlotte.


Il est de tradition de voyager, de se détendre au café ou au restaurant, ou de rendre visite à la famille et aux amis pendant ce week-end de fête de novembre. La plupart des agences gouvernementales, entreprises, écoles, universités, collèges et autres organisations sont fermées le jour de Thanksgiving.


De nombreux bureaux et entreprises permettent aux employés de passer un long week-end de Thanksgiving de quatre jours, de sorte que ces bureaux et entreprises sont également fermés le lendemain de Thanksgiving. Le système de transport public ne fonctionne généralement pas selon son horaire normal.



Table dressée pour le diner traditionnel de thanksgiving
Diner de Thanksgiving aux Etats-Unis

Cette période de fête est l'une des plus chargées pour voyager aux États-Unis. Cela peut entraîner de la congestion sur les routes. Les défilés saisonniers et les matchs de football peuvent également perturber le trafic.



Un peu d'histoire : les origines du Thanksgiving


L'histoire de Thanksgiving remonte aux puritains du XVIIe siècle en Angleterre.


Cette branche religieuse catholique issue du Calvinisme voulait en effet "purifier" (d'où leur nom !) l'Eglise d'Angleterre jugée alors trop laxiste, afin d'instaurer une sorte de théocratie sur terre.

Persécutés, une partie de ces adeptes religieux avaient décidé de s'installer dans les Pays-Bas dans la ville de Leyde.


Soucieux toutefois de garder leur culture anglaise, certains puritains décidèrent de devenir pèlerins (Pilgrim Fathers) afin de rejoindre l'Amérique, afin de rester des citoyens Anglais, sans vivre dans leur pays d'origine.


Historiquement les premiers puritains, constitués de 102 personnes, partirent le 25 juillet 1620 et débarquèrent aux Etats-Unis à bord du bateau Mayflower, aux termes de nombreuses péripéties, le 21 novembre 1 620 dans le village amérindien de Patuxet, qui deviendra plus tard la ville de Plymouth.


Les puritains ont pu obtenir de l'aide des Amérindiens Wampanoags pour survivre à une récolte catastrophique suivie de l'hiver rigoureux de 1621, durant lequel près de la moitié des colons décédèrent.


Les survivants décidèrent alors d'organiser un banquet en compagnie des Amérindiens afin de "remercier le Seigneur", de lui "rendre grâce" d'avoir mis fin à la sécheresse. Cette célébration d'action de grâce sera par la suite progressivement nommée...Thanksgiving !


Tableau de Jean Leon Gerome Ferris représentant un repas partagé en 1621 entre les premiers colons Britanniques et les Amérindiens Wampanoags.
La première célébration du Thanksgiving en 1621 entre les Amérindiens Wampanoags et les colons Anglais
  • Dans la seconde moitié des années 1600, le Thanksgiving est devenu plus courant et a commencé à devenir un événement annuel.

  • Pendant la guerre d'indépendance américaine, le Congrès continental avait continué à déclarer un ou plusieurs jours de Thanksgiving chaque année. Le Congrès continental a publié la première proclamation nationale de Thanksgiving en 1 777.

  • Georges Washington, le premier président des États-Unis, a déclaré en 1 789 le premier jour de Thanksgiving comme fête nationale.

  • En 1863, Abraham Lincoln décrète la date de cette fête "jour national".


Pourquoi la fête du Thanksgiving Day est aussi importante pour les Américains ?


Les nouveaux habitants de la Nouvelle-Angleterre ont commencé à célébrer le Forefather's Day (en français: la fête des ancêtres) à la fin du XVIIIe siècle, le jour où les passagers du Mayflower ont débarqué en décembre 1621.

Dans le même temps, toutes les régions des États-Unis, en particulier la Nouvelle-Angleterre, célèbre le Thanksgiving.


Depuis 1863, Thanksgiving est une fête annuelle aux États-Unis. Cependant, tout le monde ne voit pas Thanksgiving comme une célébration. À partir de 1970 en effet, un groupe d'Amérindiens et leurs partisans ont organisé une journée nationale de deuil lors de chaque Thanksgiving à Plymouth Rock, dans le Massachusetts.


La Journée du patrimoine amérindien est également célébrée à cette période de l'année.


Le Thanksgiving participe à la construction du mythe fondateur de l'Amérique, du roman national américain, et d'une culture américaine insolite, mélange de culture amérindienne, africaine et anglaise.


Lors de cette célébration, chaque année, les Américains célèbrent leur statut de "peuple élu de Dieu".


Le Thanksgiving célèbre également la concorde, l'entraide et la compréhension pacifique avec les Amérindiens et leur rôle majeur dans la construction et l'émancipation du peuple Américain.

Certains peuvent y voir une version de l'histoire édulcorée qui passe sous silence les massacres génocidaires du peuple premier Amérindiens qui habitait cette terre bien avant l'arrivée des premiers pèlerins Anglais.


Lorsqu'à l'école, les écoliers américains découvrent Christophe Colomb et la "découverte" de l'Amérique, on leur enseigne à l'occasion de Thanksgiving, l'épisode historique des pèlerins de Plymouth Rock et du premier festin avec les Indiens à la fin de leur difficile première année du Nouveau Monde.



D'où vient la tradition de la dinde pour le repas du Thanksgiving aux USA ?


Alors qu'elle est aujourd'hui le symbole du repas de Thanksgiving, la dinde n'apparaît en fait que tardivement comme le plat traditionnel.

Les premiers récits des colons anglais devenus américains de Plymouth mentionnaient au menu des canards, des poissons, des oies et des dindes, sans véritable préférence.


L'Histoire retient principalement 2 dates clés qui ont permis de propulser la célébration d'action de grâce du Thanksgiving, au départ un simple repas, comme l'une des principales fêtes aux USA :


Ce n'est finalement qu'en 1 850 que le menu du repas de Thanksgiving se cristallise, dans la cuisine, ou au restaurant, exclusivement autour de la dinde, notamment grâce à l'influence de l'écrivaine américaine Sarah Josepha Hale : La dinde est d'abord farcie puis rôtie au four, est alors accompagnée d'une purée de pomme ou d'une tarte à la citrouille, soit salé en accompagnement, ou sucré pour le dessert.


Et c’est 1 941, lors de la présidence de Franklin Roosevelt, que la date de célébration du thanksgiving, en tant que fête américaine, au niveau fédéral. Le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi du mois novembre en partie parce que la nation subissait alors la Grande Dépression, afin de donner plus de temps aux achats du shopping de Noël.


Bon à savoir !


  • Le thanksgiving est maintenant célébré dans beaucoup de pays anglophones, mais à lieu à des dates différentes, et pas nécessairement un jeudi : le dernier mercredi de novembre en Australie, le dernier lundi d'octobre au Canada.

  • Il est de coutume que le Président des Etats-Unis gracie chaque année une dinde qui sera épargnée pour le Thanksgiving.

  • Le terme « Black Friday » est originaire de la ville de Philadelphie. Au début des années 1960, la police de Philadelphie s'est plainte des rues encombrées, encombrées d'automobilistes et de piétons se rendant au match de football Army-Navy et effectuant leur shopping de Noël après Thanksgiving, l'appelant "Black Friday". Les plus grands magasins de Philly ont essayé de s'éloigner du nom négatif et de l'appeler "Big Friday", mais leur tentative pour changer le nom n'a pas marché.

  • Dans un sens moins lié à l'effervescence du shopping, il décrit également la crise financière qui a suivi la journée du 24 septembre 1869 : une catastrophe boursière avait été déclenchée par des spéculateurs de l'or qui avaient tenté sans succès de s'emparer du marché de l'or, provoquant l'effondrement du marché et la chute des actions.


Vous souhaitez effectuer un séjour linguistique ou suivre une formation universitaire dans les meilleures universités américaines ? Cliquez ici pour obtenir plus d'information.

Posts récents

Voir tout
bottom of page