Le parcours pour intégrer une université américaine

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021


Nombre d’étudiants rêvent chaque année d’étudier aux États-Unis, où se trouvent certains des meilleurs instituts d’enseignement supérieur au monde, et des villes passionnantes pleines de promesses.

Pour faire de votre rêve une réalité, vous devrez bien sûr y mettre toute votre énergie. Mais pour le moment, la route semble encore longue! Grâce à ses 25 années d’expérience, EtudierUSA.com vous guide pas à pas pour vous aider à y voir plus clair :)


Alors...comment postulez-vous quand vous ne connaissez pas les critères d'admissions universitaires dans votre propre pays et encore moins pour partir étudier aux États-Unis? Nous avons les réponses…


1. Assurez-vous de répondre à toutes les exigences demandées par l'université américaine où vous souhaitez postuler


Donnez-vous beaucoup de temps pour vous organiser, car le processus de préparation à la candidature est long et vous ne pouvez pas vous attendre à un succès du jour au lendemain.


Si possible, commencez à vous préparer 18 mois à l'avance. Cela vous garantira d'avoir le temps de faire les choses dans l'ordre dans la création de votre dossier, et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour soumettre votre candidature.


  • Votre passeport à jour

  • Vérifier les conditions d'entrée pour les institutions auxquelles vous souhaitez postuler

  • Réussir un examen de maîtrise de l'anglais, avec le score requis pour le TOEFL (ou le TOEFL iBT), IELTS, GMAT, si nécessaire.

  • L'obtention de l'examen SAT

  • Vous avez terminé tout autre examen ou qualification dont vous avez besoin pour vos établissements choisis

  • Preuve de la manière dont vous financerez vos études

Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, car toutes les institutions auront des exigences légèrement différentes, en fonction des options et du niveau d'étude, alors assurez-vous de vérifier auprès des universités où vous souhaitez postuler. Le "bureau des admissions", qui existe dans toutes les universités, est une bonne source d'information pour vous informer des conditions d'admission.


Loin d'être anecdotique, les activités parascolaires constituent également un aspect important de votre parcours académique, qu'il ne faut pas négliger, et donc mettre en place bien avant de partir étudier aux USA. Elles révèlent en effet le caractère des étudiants, s'ils sont engagés ou non dans leur communauté, s'ils sont ouverts d'esprit, sportifs, etc. Il en sera de même par la suite après tout: ce que vous faite en dehors de vos heures de travail en dit beaucoup sur votre personnalité et votre force de caractère!


Ces activités parascolaires viennent illustrer votre parcours et souligne que vous répondez point par point le plus possible au profil recherché par ces écoles. Quelque soit vos centres d'intérêt qu’il s’agisse d'une activité sportive, d'un engagement auprès d'une association caritative, il est crucial que votre dossier candidature valorise vos activités en dehors de votre future formation.

2. Envoyez une demande à une institution approuvée par le SEVP


En tant qu’étudiant international, il est important de choisir une institution et un programme accrédités par le programme SEVP (Student and Exchange Visitor Program) du gouvernement américain. Ces informations devraient être facilement disponibles en ligne via le site Web de l'université ou SEVP lui-même.


Chaque université aura des exigences différentes, mais vous devez généralement contacter chaque établissement pour lequel vous souhaitez postuler et demander un formulaire de candidature.


Saviez-vous que les étudiants internationaux doivent postuler, être acceptés par une école approuvée par SEVP pour pouvoir étudier aux États-Unis.

En général, les frais se situent entre 35 $ US et 100 $ US par demande, mais cela peut varier.


Si vous êtes accepté dans le cours et que vous décidez d'accepter l'offre, l'université (ou un responsable de l'école désigné alias le «DSO») vous enverra ce que l'on appelle le formulaire 1-20, qui est un certificat d'éligibilité pour ceux qui demandent les visas étudiants F ou M. Ceci est très important alors accrochez-vous et gardez-le en sécurité.


Lorsque vous acceptez votre offre, vous devrez probablement payer un acompte pour garantir votre place. Cela peut aller des frais de scolarité d’un semestre aux frais d’une année complète.

3. Payer les frais I-901 SEVIS


Le système d'information sur les visiteurs des échanges d'étudiants (SEVIS) est la base de données sur l'immigration utilisée pour traiter les documents des étrangers entrant aux États-Unis. Tous les étudiants internationaux et les visiteurs d'échange sont légalement tenus de payer les frais I-901 SEVIS, qui financent le SEVP et le SEVIS.


Maintenant que vous avez votre formulaire 1-20, vous pouvez procéder au paiement en ligne - et assurez-vous de le faire, car c'est une condition préalable à l'obtention de votre statut d'étudiant.


Les frais s'élèvent actuellement à 200 USD et constituent un coût distinct de vos frais de visa.

4. Demander un visa étudiant F-1 ou M-1


Il en coûte actuellement 160 $ ​​US pour demander un visa F-1 ou M-1. Si vous allez être inscrit à temps plein dans un programme d'enseignement professionnel ou non universitaire, vous aurez besoin d'un visa M-1.

Pour les candidats à un diplôme à temps plein ou à d'autres programmes universitaires, ils auront besoin d'un F-1. Vous êtes susceptible de demander un visa F-1, mais vérifiez avant de postuler que votre établissement et vos cours sont éligibles.


Après avoir fait votre demande, vous recevrez un reçu de paiement et un formulaire DS-160. Vous en aurez besoin lors de votre entretien, alors conservez-le avec vos autres documents importants.

5. Prenez rendez-vous pour un entretien de visa


Suite au paiement de votre visa, contactez l'ambassade américaine pour organiser un entretien. Vous devrez vous assurer que tous vos documents sont rassemblés et prêts.


Remplissez et imprimez votre formulaire DS-160, ayez votre formulaire 1-20 en main, sortez et faites prendre des photos de passeport appropriées, imprimez votre reçu de paiement pour votre visa et rassemblez tous vos certificats de qualification et informations d'admission exigés par l'université américaine où vous postulez.

6. Préparez soigneusement votre dossier pour l'obtention de votre visa


Apportez tous les documents avec vous - en cas de doute, apportez-les. N'oubliez pas que vous devrez fournir la preuve de :

  1. Votre situation financière

  2. Vos qualifications

  3. l'offre reçue par ls établissements qui ont retenu votre candidature

  4. Ce que vous comptez faire après l'obtention du diplôme

  5. Restez calme et soyez cool:)

Voici ce qu&