Tout savoir sur le score TOEFL iBT pour étudier aux Etats-Unis !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

TOEFL signifie "Test Of English as a Foreign Language". iBT est l'abréviation d’"Internet based test".


Depuis son lancement en 1964, cette épreuve d'anglais a subi plusieurs modifications, motivées par les progrès sur l'évaluation des compétences linguistiques, et les changements dans les pratiques d'enseignement de l'anglais. La version la plus récente, le TOEFL iBT, a été mise en service en 2005.


Le "TOEFL iBT," plus communément appelé "iBT Test", est aujourd'hui reconnu internationalement, et reste de loin l'évaluation la plus populaire du TOEFL ; 97% des élèves étrangers passent le TOEFL sur ordinateur, pour mesurer quatre aptitudes essentielles : la lecture, l'écoute, l'oral, et l'écriture.


Vous voulez connaître votre score TOEFL ou optimiser votre préparation ? Vous pouvez le savoir en ligne sur notre site en cliquant ici


Aujourd'hui, plus de 11 000 universités dans plus de 150 pays, notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie le reconnaissent.


Comment optimiser son score TOEFL iBT
Le TOEFL iBT

Le TOEFL iBT, c'est quoi ?


Le TOEFL iBT mesure la capacité à utiliser et à comprendre l'anglais dans un cadre universitaire. Comme nous le verrons plus bas, l'évaluation de votre niveau est divisée en 4 parties. Chacune est notée sur un barème de 30 points. Le total maximum théorique est donc de 120 points.


À ne pas confondre avec le TOEFL ITP, appelé auparavant PBT, pour « Paper Based Test ». Il s'agit en fait de la version "papier". À l’inverse de son homologue IBT, l'évaluation ITP est notée sur 677 mais ne dure que 115 minutes. La durée de l'épreuve du TOELF ITP est aussi plus courte car elle ne comporte que les épreuves d'expression orales et écrites. Le test ITP est donc au final moins reconnu, et pour cette raison est progressivement abandonné.


L'impartialité de ce test d'anglais est garantie : en effet, l'élément le plus important est votre maîtrise de la langue, et non le lieu où vous le passerez, ou la personne qui évaluera le test. Les évaluations sont effectuées par un réseau de notation central pour assurer la cohérence, l'équité et la qualité, et fournissent un cadre complet et précis qui reflète votre connaissance de langue anglaise.


Plus de 35 millions de personnes dans le monde l'ont passé pour démontrer leur maîtrise de la langue anglaise. Cette évaluation mesure vos aptitudes à l'écrit et à l'oral dans un contexte universitaire pour les niveaux d' Intermédiaire à Avancé.


Le TOEFL passé sur Internet est l'évaluation de la langue anglaise la plus demandée à l'étranger car elle est utilisé pour des fins d'admission dans plus de 130 pays, dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, et bien entendu aux Etats-Unis.


De nombreuses institutions américaines exigent des élèves internationaux qu'ils soumettent le résultat obtenu lors leur TOEFL. Mais la note globale exacte du TOEFL iBT dont vous aurez besoin pour être admis dépend en fin de compte du College ou de l'University où vous postulerez.



Quels sont les scores TOEFL minimum à obtenir pour être admis dans un College?


On recommande d'atteindre un score global de 88 points, ce qui correspond au niveau B2 de la norme CEFR (Common European Framework of Reference). En pratique cela dépend en fait de chaque College où vous postulerez.


Une bonne performance au TOEFL peut donc être considérée comme tout ce qui est égal ou supérieur au minimum requis au TOEFL pour votre programme. Toutefois, si vous postulez dans plusieurs établissements, un bon niveau est simplement celui qui vous permet d'accéder à tous vos programmes, c'est-à-dire le minimum requis au TOEFL parmi l'ensemble des programmes choisis.


Comme vous l'avez peut-être deviné, les exigences minimales en matière de TOEFL pour suivre les cours dans les universités américaines peuvent varier considérablement. Certaines d'entre elles exigent un résultat de leur évaluation assez élevée de 100 points ou plus au TOEFL, tandis que d'autres exigent seulement une note globale requérant 80, 70, voire 60 points. Selon un article d’US News, l'exigence minimale moyenne de TOEFL pour les universités américaines est de 78.


Sans surprise, en règle générale, plus l'établissement dispose d'un bon classement, et plus elle exige un score TOEFL élevé.