top of page

Tout savoir sur le score TOEFL iBT pour étudier aux Etats-Unis !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

TOEFL signifie "Test Of English as a Foreign Language". iBT est l'abréviation d’"Internet based test".


Depuis son lancement en 1964, cette épreuve d'anglais a subi plusieurs modifications, motivées par les progrès sur l'évaluation des compétences linguistiques, et les changements dans les pratiques d'enseignement de l'anglais. La version la plus récente, le TOEFL iBT, a été mise en service en 2005.


Le "TOEFL iBT," plus communément appelé "iBT Test", est aujourd'hui reconnu internationalement, et reste de loin l'évaluation la plus populaire du TOEFL ; 97% des élèves étrangers passent le TOEFL sur ordinateur, pour mesurer quatre aptitudes essentielles : la lecture, l'écoute, l'oral, et l'écriture.


Vous voulez connaître votre score TOEFL ou optimiser votre préparation ? Vous pouvez le savoir en ligne sur notre site en cliquant ici


Aujourd'hui, plus de 11 000 universités dans plus de 150 pays, notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie le reconnaissent.


Comment optimiser son score TOEFL iBT
Le TOEFL iBT

Le TOEFL iBT, c'est quoi ?


Le TOEFL iBT mesure la capacité à utiliser et à comprendre l'anglais dans un cadre universitaire. Comme nous le verrons plus bas, l'évaluation de votre niveau est divisée en 4 parties. Chacune est notée sur un barème de 30 points. Le total maximum théorique est donc de 120 points.


À ne pas confondre avec le TOEFL ITP, appelé auparavant PBT, pour « Paper Based Test ». Il s'agit en fait de la version "papier". À l’inverse de son homologue IBT, l'évaluation ITP est notée sur 677 mais ne dure que 115 minutes. La durée de l'épreuve du TOELF ITP est aussi plus courte car elle ne comporte que les épreuves d'expression orales et écrites. Le test ITP est donc au final moins reconnu, et pour cette raison est progressivement abandonné.


L'impartialité de ce test d'anglais est garantie : en effet, l'élément le plus important est votre maîtrise de la langue, et non le lieu où vous le passerez, ou la personne qui évaluera le test. Les évaluations sont effectuées par un réseau de notation central pour assurer la cohérence, l'équité et la qualité, et fournissent un cadre complet et précis qui reflète votre connaissance de langue anglaise.


Plus de 35 millions de personnes dans le monde l'ont passé pour démontrer leur maîtrise de la langue anglaise. Cette évaluation mesure vos aptitudes à l'écrit et à l'oral dans un contexte universitaire pour les niveaux d' Intermédiaire à Avancé.


Le TOEFL passé sur Internet est l'évaluation de la langue anglaise la plus demandée à l'étranger car elle est utilisé pour des fins d'admission dans plus de 130 pays, dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, et bien entendu aux Etats-Unis.


De nombreuses institutions américaines exigent des élèves internationaux qu'ils soumettent le résultat obtenu lors leur TOEFL. Mais la note globale exacte du TOEFL iBT dont vous aurez besoin pour être admis dépend en fin de compte du College ou de l'University où vous postulerez.



Quels sont les scores TOEFL minimum à obtenir pour être admis dans un College?


On recommande d'atteindre un score global de 88 points, ce qui correspond au niveau B2 de la norme CEFR (Common European Framework of Reference). En pratique cela dépend en fait de chaque College où vous postulerez.


Une bonne performance au TOEFL peut donc être considérée comme tout ce qui est égal ou supérieur au minimum requis au TOEFL pour votre programme. Toutefois, si vous postulez dans plusieurs établissements, un bon niveau est simplement celui qui vous permet d'accéder à tous vos programmes, c'est-à-dire le minimum requis au TOEFL parmi l'ensemble des programmes choisis.


Comme vous l'avez peut-être deviné, les exigences minimales en matière de TOEFL pour suivre les cours dans les universités américaines peuvent varier considérablement. Certaines d'entre elles exigent un résultat de leur évaluation assez élevée de 100 points ou plus au TOEFL, tandis que d'autres exigent seulement une note globale requérant 80, 70, voire 60 points. Selon un article d’US News, l'exigence minimale moyenne de TOEFL pour les universités américaines est de 78.


Sans surprise, en règle générale, plus l'établissement dispose d'un bon classement, et plus elle exige un score TOEFL élevé.


En définitive, quel niveau d'anglais devrez-vous obtenir pour intégrer l'établissement de votre choix ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différentes exigences en matière de TOEFL pour les universités américaines et sur ce que ces scores signifient pour vous.



Les exigences des universités américaines en matière de TOEFL iBT.


Toutes les écoles ne sont pas aussi strictes en ce qui concerne les exigences de points à obtenir au TOEFL.


Dans certaines écoles, le fait de ne pas satisfaire aux exigences du TOEFL peut entraîner le rejet immédiat de votre candidature, tandis que dans d'autres écoles, vos résultats inférieurs au TOEFL peuvent encore vous permettre d'être admis sous condition, voire de manière régulière.


Les exigences de niveau pour le TOEFL pour entamer des études supérieures dépendent de chaque cursus, certains programmes exigeant des scores parfois supérieurs que ceux exigés par l'université dans son ensemble.


La numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans les tests d'admission: la plupart des écoles ou certains programmes n'acceptent aujourd'hui que les résultats obtenus au TOEFL iBT, et non la version "papier" du TOEFL ITP.



Les niveaux requis...et ceux qui sont recommandés !


Comme vous venez de le voir, certaines écoles distinguent pour les étudiants les exigences minimales et les résultats recommandés au TOEFL. Quel score global devriez-vous donc essayer d'obtenir ? EtudierUSA.com vous communiquera toutes les informations une fois que nous aurons déterminé ensemble votre projet.


Dans tous les cas, il est conseillé à chaque candidat de viser plus haut que le score minimum requis. En effet, compte tenu de la concurrence, les étudiants qui parviennent à obtenir le niveau recommandé seront prioritaires sur ceux qui ne parviennent qu'à obtenir le minimum requis. Vous aurez donc de bien meilleures chances d'être accepté si vous pouvez atteindre au moins le score recommandé.


Cela dit, si vous ne pouvez atteindre que le minimum requis, vous avez encore une chance d'être admis, pour autant que le reste de votre candidature soit solide.



Comment trouver le score TOEFL exigé par les universités américaines?


Avant de vous inscrire, il est essentiel que vous connaissiez les exigences du TOEFL pour vos écoles et les types de notes dont vous aurez besoin afin de vous donner les meilleures chances d'être admis. Nous vous expliquons ici comment trouver les exigences minimales en matière de TOEFL pour les programmes de premier et de deuxième cycle.



Pour les programmes de premier cycle.


Pour les programmes de premier cycle, les exigences en matière de score d'anglais au TOEFL pour les étudiants sont généralement établies par l'ensemble du collège ou de l'université - et non par les programmes individuels.


Si vous ne savez pas quel est le score au TOEFL, mais que vous savez que votre établissement l'exige pour l'admission, contactez EtudierUSA.com pour connaître la performance recommandée pour les étudiants internationaux.



Pour les programmes de deuxième cycle.


Si vous postulez à un programme de master ou de doctorat, la procédure pour trouver les exigences de votre école en matière de TOEFL sera légèrement différente. Contrairement aux programmes de premier cycle dont les exigences en matière de TOEFL sont généralement fixées par l'université dans son ensemble, la plupart des programmes et départements de deuxième cycle fixent leurs propres exigences en matière de TOEFL. En général, les exigences au TOEFL correspondent ou dépassent le minimum requis par l'université.


Pour connaître le minimum requis au TOEFL pour votre programme particulier, il vous suffit de demander à EtudierUSA.com, qui vous renseignera.



Les centres d'examen en France pour passer le TOEFL iBT.


De nombreux centres d'examen types existent en France pour vous préparer au TOEFL.


Certains établissements particuliers peuvent être agréés comme centres de passage, tels que les prépas de langues, les maisons de langues ou certains centres de formation. Enfin, les universités et les facultés de langues étrangères proposent également dans leur service la possibilité de passer le TOEFL.


Il existe des centres de passage dans la plupart des grandes villes de France, vous pourrez donc passer le TOEFL iBT dans n'importe quelle région, quel que soit votre lieu de résidence.


Nous vous conseillons bien entendu de suivre une formation dans une Prep Toefl, en présentiel ou à distance, avant de présenter votre inscription en ligne sur le site d'ETS Global. ETS (Educational Testing Service) a été créé en 1947 par les membres de l'American Council on Education, de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching et du College Entrance Examination Board.

Vous trouverez le site officiel d'ETS en cliquant ici


A noter qu'EtudierUSA vous propose également de vous entrainer en ligne afin d'être totalement prêt le jour de votre examen final: Notre offre comprend 1 diagnostic TOEFL, 2 examens blancs, des leçons, 1080 questions d'entrainement, ainsi qu'une analyse de votre performance.


À noter : le Compte Personnel de Formation, le CPF, a été révisé en 2019, et vous permet désormais de financer vos cours de formation TOEFL.



Le déroulé du test d'anglais TOEFL iBT


Il est recommandé d'arriver au moins une demi-heure plus tôt que l'horaire indiqué sur votre convocation, car en cas de retard, vous ne pourrez pas passer votre test et aucun remboursement ne sera accordé.

Après avoir vérifié votre identité et mis vos effets personnels en lieu sûr, vous pourrez entrer dans la salle d'examen. L'examinateur vous fournira alors des feuilles de brouillon et les détruira à la fin de l'épreuve.


La durée totale est de 4 heures, mais vous aurez la possibilité d'effectuer une courte pause de 10 minutes après 2 heures, afin de vous recentrer et de souffler un peu avant de poursuivre le reste de l'épreuve.



Comment est noté l'examen TOEFL iBT ?


Une fois l'inscription validée, il ne vous reste plus qu'à passer l'examen qui est divisé est quatre sections distinctes: Listening, Reading, Speaking et Writing. Chaque pèse pour 25% du score total, qui sera compris entre 0 et 120. 120 étant le score maximal théorique possible.


1- Listening: l'épreuve de la compréhension orale.


La partie écoute (Listening) est notée de 0 à 30 points.


Elle est conçue pour mesurer votre capacité à comprendre la conversation et la parole en anglais.

Cela comprend l'écoute de:

  • La compréhension de base

  • La compréhension pragmatique (attitude et certitude de l'orateur) et

  • La connexion entre les différents sujets et leur synthèse.


Il existe deux types d’éléments d’écoute dans les exposés oraux et les dialogues.


Les deux utilisent un niveau de langue basé sur celui que vous rencontrerez au quotidien sur le campus.

  • 3 à 4 lectures, toutes les 3 à 5mn, chaque lecture comporte 6 questions

  • Avoir 2 à 3 conversations avec 2 orateurs, 3mn chacun, 5 questions par conversation.


Vous pouvez prendre des notes sur n'importe quel projet audio tout au long de l'exercice pour vous aider à répondre aux questions. Vous disposerez de 41 à 57mn pour remplir cette section.


On considère qu'un résultat dans la section "Listening" est une note au moins supérieure à 22 (sur 30). Le test oral est constitué de 4 lectures qui durent environ 5mn chacune.


Il est conseillé d'écouter attentivement l'enregistrement, car il ne sera diffusé qu'une seule fois dans son intégralité. Ensuite, vous ne pouvez repasser que des sections choisies pour ne répondre qu'à certaines d'entre elles.


Les questions se présentent sous la forme de choix multiples (QCM) avec une ou plusieurs réponses correctes, ou sous forme de mots ou d'objets disposés chronologiquement ou en colonnes. Votre capacité à comprendre les intonations ainsi que les sous-entendus sera évaluée.


2- Reading: l'épreuve de la compétence écrite:


La partie lecture (Reading) est conçue pour évaluer votre aptitude de la lecture sur des documents que vous pourriez utiliser lors de vos études. Il se compose de 3 ou 4 paragraphes de lecture, chacun d'environ 700 mots, et chaque paragraphe comporte 10 interrogations.


Les passages de lecture sont extraits de manuels de niveau universitaire et le sujet sera utilisé pour l'introduction de sujets ou de sujets. Ces paragraphes couvrent une variété de sujets différents. Si vous n'êtes pas familier avec les sujets de paragraphe, ne vous inquiétez pas. Les informations dont vous avez besoin pour répondre à toutes les questions seront incluses dans l'article. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la fonction glossaire pour définir des mots inhabituels.


Vous disposez de 54 à 72 minutes pour répondre à toutes les questions de cette section.


On considère qu'une note de 22 ou plus représente un bon niveau. Lors de cette partie Reading, les candidats doivent lire 3 textes de sept cents mots, et répondre à une dizaine de questions pour mesurer la compréhension de ces textes.


3- Speaking : L'évaluation de l'expression orale.


Il vous sera demandé de parler d'un sujet devant un ordinateur avec un casque et un microphone pour évaluer de votre aisance à l'oral. La réponse sera enregistrée, envoyée à ETS, pour être et réécoutée puis validée par deux correcteurs différents, qui évalueront votre score TOEFL en fonction d'une grille de validation des acquis.


On considère qu'un bon résultat dans cette épreuve est atteint avec une note supérieure à 22 points.


Les questions posées aux candidats portent sur un texte de 260 mots, et une leçon très courte de 2 minutes portant sur un sujet similaire. Les candidats doivent enfin rédiger un essai sur des sujets familiers, de la vie de tous les jours, basés sur leurs expériences personnelles.


La partie "speaking" est donc conçue pour mesurer votre capacité à parler anglais efficacement dans un environnement académique. Il se compose de 4 tâches, similaires aux situations de la vie réelle que vous pouvez rencontrer dans et en dehors de la salle de classe.


La question 1 est appelée «independent speaking task"» car elle vous oblige à tirer pleinement parti de vos propres idées, opinions et expériences lorsque vous répondez.


Les questions 2 à 4 sont appelées «integrated speaking tasks» parce qu'elles vous obligent à combiner vos différentes compétences en anglais (écouter et parler, ou écouter, lire et parler), en situation comme si vous étiez en classe, et dans la vie de tous les jours.


Avant chaque réponse, vous aurez 15-30 secondes de temps de préparation, et votre réponse devra durer entre 45 à 60 secondes. Votre réponse sera enregistrée et envoyée à ETS, où la notation de l'intelligence artificielle et la notation des évaluateurs humains certifiés seront combinées pour garantir l'équité et la qualité de votre test.


4- Writing : l'épreuve de l'expression écrite


L'épreuve écrite est conçue pour mesurer votre compétence en anglais dans un environnement académique, et on s'attend à ce que vous soyez en mesure d'exprimer vos idées de manière claire et organisée.


Il y a 2 tests d'écriture.

  • Test d'écriture complète (20 minutes) - lisez un court contenu et écoutez un court discours, puis écrivez en fonction de ce que vous avez lu et entendu.

  • Test d'écriture indépendante (30 minutes) - rédiger un essai sur le sujet de l'écriture basé sur l'expérience personnelle ou des opinions.

Vous saisirez votre réponse sur le clavier de l'ordinateur.


Chaque candidat dispose de 50 minutes pour passer cette épreuve.


Astuce pour accélérer votre apprentissage: lorsque vous commencez à lire un article, n'essayez pas de comprendre chaque mot, mais faites plutôt une lecture rapide, pour obtenir une vue d'ensemble. Ensuite, revenez sur chaque paragraphe et essayez de trouver le point principal en 15 minutes. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de comprendre chaque mot pour y parvenir !


À noter que le certificat est valable 2 ans à compter de la date de cet "internet based test", et est reconnu dans plus de 130 pays. Si vous souhaitez améliorer vos scores, il est possible de passer des tests plusieurs fois, en vous acquittant à chaque fois des frais d'inscription, qui sont d'environ 160€.


Vous souhaitez déterminer avec précision votre niveau actuel avant de vous lancer dans la préparation de votre Toefl iBT ? C'est ici !


Veuillez noter enfin que le "Duolingo English test", accessible en ligne, peut maintenant être utilisé si le centre de test de passage du TOEFL est fermé! Le résultat minimum à obtenir est de 120, ce qui correspond au C1 selon la norme CECRL (Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).


Quelle est la différence entre le TOIEC et TOEFL ?


Et pour finir: ne pas confondre le TOEFL, réservé aux étudiants, avec le TOIEC, réservé plutôt aux professionnels!


Créé en 1979 par ETS, le TOEIC, abréviation de Test of English for International Communication, est actuellement en pratique exclusivement réservé pour les professionnels qui sont candidat à un poste, ou pour les salariés confirmés, afin de leur faire passer un test d'évaluation de leur aptitude de langue in English of course. À noter que l'évaluation du TOEIC repose sur un système de score différent. Le TOEIC permet de mesurer la compréhension professionnelle en anglais d’un candidat à travers deux épreuves seulement: La partie compréhension orale appelée “Listenicong” et la partie compréhension écrite appelée “Reading”.


il faut savoir enfin que l'évaluation du TOEIC ne dure que 2h mais comprend 200 questions.


Quelles sont les différences entre les tests IELTS et TOEFL ?


L’IELTS (International English Language Testing System) peut être passé de deux manières différentes, car selon que vous êtes salarié ou étudiant, le contenu des épreuves sera légèrement différent. L’IELTS Academic est destiné aux élèves alors que l’IELTS General Training est passé par des candidats qui disposent déjà d'une certaine expérience professionnelle.


La durée totale de ce test est de 2H45. Il est à noter que l'IELTS ne peut s'effectuer en ligne, et se passe exclusivement qu'en présence d'un examinateur.


Vous avez des questions sur le score TOEFL à obtenir pour intégrer les meilleures universités des Etats-Unis, telles que UCLA ou UNLV ?


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page