Le Community College aux Etats-Unis

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021



Quelle est la différence entre une "University" et un "Community College" ?


La confusion entre ces deux termes est fréquente, car l'équivalent exact n'existe pas dans le système Français. Commençons donc par les distinguer :


Les community colleges ont des critères d'admission relativement larges et délivrent des diplômes d'Associate Degree en deux ans. Les frais de scolarité sont relativement peu élevés comparé aux universités.


À l’inverse, les Universities imposent des critères très sélectifs et délivrent des cursus qui s'étalent sur quatre années et des diplômes de deuxième cycle. Les droits de scolarité et les frais peuvent être élevés et les étudiants vivent souvent sur le campus.


Un autre Post traite ici dans le détail du système éducatif aux Etats-Unis



Etudiants discutant ensemble dans un Community College
Le Community College aux Etats-Unis


Les conditions d'admission dans un Community College aux USA


La première étape pour aller à l'université...est de réussir à y être admis ! Les Community Colleges ont presque tous ont des admissions "ouvertes". Ils sont en effet fondés sur l'idée d'un accès plus facile, afin que tout étudiant ayant obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire puisse y entrer.


N'oubliez pas, cependant, qu'une politique ouverte ne signifie pas que la qualité du cursus soit de moindre qualité. Vous devrez donc toujours vous inscrire rapidement. EtudierUSA vous conseillera et vous guidera tout au long du process pour garantir votre place dans une classe.


Les normes dans les universités sont beaucoup plus variables. Certaines garantissent un accès à tous les étudiants qui atteignent un certain seuil de moyenne générale ou de tests standardisés. Certaines ont une politique d'acceptation des dossiers qui ne se contente pas de prendre en compte les notes et les résultats des tests. Des facteurs tels que les essais, les activités extrascolaires et les lettres de recommandation peuvent jouer un rôle important dans la décision d'acceptation d'une université.


Certains ont des procédures d'admission extrêmement sélectives. A titre d'illustration, la plupart des écoles de la Ivy League, par exemple, ont des taux d'acceptation bien inférieurs à 10 %.



Quand le Community College a-t-il été créé ?


Les Community Colleges américains, appelés à l'origine Junior Colleges ou Two-year Colleges, trouvent leur origine dans la loi Morrill de 1862 (Land Grant Act), qui a essentiellement élargi l'accès aux études supérieures dans un établissement public.


Pourquoi ont-ils été créés ?


Les États-Unis ont dû relever de grands défis au début du XXe siècle, notamment la concurrence économique mondiale. Les dirigeants nationaux et locaux ont compris qu'une main-d'œuvre plus qualifiée était la clé du maintien de la force économique du pays - un besoin qui exigeait une augmentation spectaculaire de la fréquentation des universités - mais les trois quarts des diplômés du secondaire choisissaient de ne pas poursuivre leurs études, en partie parce qu'ils hésitaient à quitter leur foyer pour rejoindre un établissement lointain.



Combien d'étudiants étrangers étudient dans un Community College ?



L'attrait vu de l'étranger ne se dément pas: selon les statistiques de l'AACC, environ un cinquième de tous les étudiants étrangers de premier cycle aux USA étudient dans un Community College. Cela représente près de 100 000 étudiants interna