top of page

Le Community College aux Etats-Unis

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021



Quelle est la différence entre une "University" et un "Community College" ?


La confusion entre ces deux termes est fréquente, car l'équivalent exact n'existe pas dans le système Français. Commençons donc par les distinguer :


Les community colleges ont des critères d'admission relativement larges et délivrent des diplômes d'Associate Degree en deux ans. Les frais de scolarité sont relativement peu élevés comparé aux universités.


À l’inverse, les Universities imposent des critères très sélectifs et délivrent des cursus qui s'étalent sur quatre années et des diplômes de deuxième cycle. Les droits de scolarité et les frais peuvent être élevés et les étudiants vivent souvent sur le campus.


Un autre Post traite ici dans le détail du système éducatif aux Etats-Unis



Etudiants discutant ensemble dans un Community College
Le Community College aux Etats-Unis


Les conditions d'admission dans un Community College aux USA


La première étape pour aller à l'université...est de réussir à y être admis ! Les Community Colleges ont presque tous ont des admissions "ouvertes". Ils sont en effet fondés sur l'idée d'un accès plus facile, afin que tout étudiant ayant obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire puisse y entrer.


N'oubliez pas, cependant, qu'une politique ouverte ne signifie pas que la qualité du cursus soit de moindre qualité. Vous devrez donc toujours vous inscrire rapidement. EtudierUSA vous conseillera et vous guidera tout au long du process pour garantir votre place dans une classe.


Les normes dans les universités sont beaucoup plus variables. Certaines garantissent un accès à tous les étudiants qui atteignent un certain seuil de moyenne générale ou de tests standardisés. Certaines ont une politique d'acceptation des dossiers qui ne se contente pas de prendre en compte les notes et les résultats des tests. Des facteurs tels que les essais, les activités extrascolaires et les lettres de recommandation peuvent jouer un rôle important dans la décision d'acceptation d'une université.


Certains ont des procédures d'admission extrêmement sélectives. A titre d'illustration, la plupart des écoles de la Ivy League, par exemple, ont des taux d'acceptation bien inférieurs à 10 %.



Quand le Community College a-t-il été créé ?


Les Community Colleges américains, appelés à l'origine Junior Colleges ou Two-year Colleges, trouvent leur origine dans la loi Morrill de 1862 (Land Grant Act), qui a essentiellement élargi l'accès aux études supérieures dans un établissement public.


Pourquoi ont-ils été créés ?


Les États-Unis ont dû relever de grands défis au début du XXe siècle, notamment la concurrence économique mondiale. Les dirigeants nationaux et locaux ont compris qu'une main-d'œuvre plus qualifiée était la clé du maintien de la force économique du pays - un besoin qui exigeait une augmentation spectaculaire de la fréquentation des universités - mais les trois quarts des diplômés du secondaire choisissaient de ne pas poursuivre leurs études, en partie parce qu'ils hésitaient à quitter leur foyer pour rejoindre un établissement lointain.



Combien d'étudiants étrangers étudient dans un Community College ?



L'attrait vu de l'étranger ne se dément pas: selon les statistiques de l'AACC, environ un cinquième de tous les étudiants étrangers de premier cycle aux USA étudient dans un Community College. Cela représente près de 100 000 étudiants internationaux.


Environ 50.000 d'entre eux se répartissent sur cinq États seulement : la Californie, le Texas, la Floride, l'État de Washington ou celui de New York.


L'American Association of Community Colleges (AACC) est la principale organisation de défense des community colleges du pays. L'association représente près de 1 200 établissements délivrant des diplômes d'associates sur une durée de 2 années.


Combien il y a-t-il de Community Colleges aux USA ?


Il en existe dans tous les Etats. En janvier 2021, 936 community colleges publics étaient enregistrés auprès de l'AACC aux États-Unis. Le community college peut être un moyen plus abordable et moins long pour les étudiants d'obtenir un diplôme. Le Dakota du Sud possède le meilleur système de 1er cycle de tous les États, selon une analyse du site Wallet Hub.


Si ces établissements offre aux étudiants la possibilité de suivre un cursus de deux, ils sont malgré tout difficilement assimilables à nos BTS/DUT en termes de niveau.


Pour les étudiants français qui viennent d'obtenir leur Bac, les Community College restent fréquemment l'option la moins onéreuse pour partir étudier aux Etats-Unis. D’une manière générale, une année d'études effectuée dans un College est deux fois moins chère qu’une université publique, et représente seulement un dixième du coût à l’année d’un établissement privé.



Les Community College pour les étudiants américains et internationaux :



Les données provisoires du National Center for Education Statistics (NCES) indiquent que 8,2 millions d'étudiants de premier cycle étaient inscrits dans des collèges publics de deux ans en 2018-19., qui font approximativement 48 % de la population étudiante totale aux États-Unis.


Il est aussi fréquent d'avoir une activité rémunérée en parallèle de son cursus dans un Community College, c'est pourquoi près de 30% des étudiants travaillent à mi-temps, et plus de 40% à plein temps. C'est une solution pratique qui permet de financer ses études durant toute leur durée, et une vraie alternative au prêt étudiant, comme cela se pratique pour la majorité des étudiants dans les universités aux USA.



Les 2 types de formations pour les étudiants en Community College :


Si vous souhaitez intégrer l'University pour y poursuivre un cursus de Bachelor en 4 ans, vous pouvez postuler pour un « 2 years associate degree » dans un Community College à moindre coût, puis par la suite postuler dans une formation une université directement en 3ième année.


Si vous souhaitez rentrer directement sur le marché du travail après vos deux annnées d’études, vous pouvez entrer dans une formation de type « Occupational degree » ou « Certificate in two years ». Cela ressemble au DUT ou BTS en France.


Est-ce que SMC Santa Monica College est un bon college ?


Le Santa Monica College - un collège communautaire de deux ans accrédité par la Western Association of Schools and Colleges - a ouvert ses portes en 1929 avec seulement 153 étudiants. Il est aujourd'hui devenu un campus florissant comptant plus de 32 000 étudiants et proposant plus de 100 domaines d'études.



Comment choisir un Community College?


Il ne faut pas choisir un Community College seulement en fonction des frais de scolarité. Il est important de juger la qualité de son enseignement et ses liens avec les universités. Effectuer deux ans ces établissements supérieurs ne garantit pas pour autant votre acceptation à l’université.


Pour bien choisir votre Community College nous vous conseillons de jeter un œil les sites internet qui suivent :


– CommunityCollegeusa.com : le site de l’association américaine des Collèges Communautaires

– AACCInternational.org : site pour les étudiants étrangers initié par l’association américaine Collèges Communautaires


Cette recherche est souvent vaine sans connaître les particularités de chaque College: EtudierUSA vous conseillera et vous orientera vers celui qui correspond le mieux à votre projet, en fonction de votre situation personnelle.


Les Community College peuvent aussi être un tremplin pour de meilleures universités pour les étudiants français, et même américains. La formation dans des domaines plus spécialisés, choisis dès le début motivera davantage l'étudiant.


Combien coûte un cursus dans un Community College ?


Ce n'est un secret pour personne que l'université coûte cher - et les frais ne cessent d'augmenter. Et si de nombreux étudiants choisissent de se tourner vers des community colleges beaucoup plus abordables, ceux-ci ont souvent un coût. À moins, bien sûr, que vous ne viviez dans l'un des 19 États américains qui proposent des programmes gratuits d'enseignement supérieur communautaire.


La Californie couvre depuis longtemps les frais de scolarité et les droits d'inscription des étudiants à faible revenu dans les community colleges.


Quel est le taux d'admission dans un Community College ?


Les procédures d'intégration sont souvent plus souples que dans les universités (par exemple, le taux d'admission à l'Université de Californie - Los Angeles était de 33 % en 2010. En revanche, au City College de San Francisco ce même taux en 2010 était de 100 %. D'autre part, le coût d'une année d'école par rapport à une université peut être divisé par deux.


Ainsi, au lieu de prendre 4 ans à l'université, il peut être préférable de suivre un cursus 2+2, c'est-à-dire 2 ans dans un community college et 2 ans à l'université.



Comment faire pour entrer dans un Community College ?


Les community colleges offrent une excellente alternative aux universités américaines, car les cours proposés sont plus accessibles au monde professionnel, mais aussi parce qu'ils sont beaucoup plus accessibles !


En règle générale, les community colleges ne sont beaucoup moins sélectifs, et un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur peut être suffisant. Toutefois, dans les domaines d'études les plus recherchés, les exigences sont susceptibles d'être plus élevées et des tests supplémentaires seront nécessaires.


Quels sont les tests pour être admis dans un community college?

Pour accéder à une formation dans un Community College, les démarches suivantes sont nécessaires


  • L'envoi d'un dossier d'inscription

  • L'envoi de la copie certifié de votre Baccalauréat

  • Un certificat de votre niveau d'anglais (TOEFL Ibt la plupart du temps)

  • Une preuve de vos ressources pour assumer financièrement vos études sur place

  • Selon les établissements, votre résultat au SAT ou ACT.

Le niveau d'anglais demandé pour entrer dans un Community College est généralement moins exigeant que pour les universités, sauf pour les établissements les plus renommés. Si vous devez passer les tests SAT 1 ou SAT 2, n'hésitez pas à vous y prendre à l'avance pour trouver une session !


Au niveau de la preuve de vos ressources financières, vous devez être capable de payer les frais d'inscriptions ainsi que de vivre sur place avec un budget mensuel d'environ 700 euros.


Globalement, les Community Colleges sont moins chers que les universités américaines, bien qu'il existe une différence entre les établissements privés et publics.


Quel visa pour étudier dans un Community College ?

Pour étudier dans une université ou un community college américain, vous devez obtenir un visa d'étudiant. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un visa F-1 ou M-1. Il peut également s'agir d'un visa J-1 si vous souhaitez étudier aux USA dans le cadre d'un échange universitaire.



Le saviez-vous ?

  • Les filles sont plus nombreuses à aller au College que les garçons. Cela se reflète dans les populations scolaires où les femmes sont souvent majoritaires. 775 000 étudiants masculins s'inscrivent à l'université chaque année ; 1 575 000 étudiantes s'inscrivent chaque année.

  • La nourriture est disponible sur la plupart des campus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au lieu des heures d'ouverture limitées des cafétérias des universités, vous pouvez la plupart du temps trouver un service de restauration 24 heures sur 24. Et vous pouvez prendre votre repas à emporter, si vous le souhaitez.

Vous savez maintenant presque tout du Community College aux Etats-Unis! Nous vous aiderons à déterminer lequel est le plus pertinent pour votre projet d'études.


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page