Année de césure : une opportunité pour partir étudier à l'étranger

Mis à jour : mars 28

Selon une étude parue en 2015, si 1 étudiant.e français sur 2 souhaite entrevoit d'effectuer une année de césure, seuls 15% d'entre eux sautent le pas. Cette pratique est pourtant très développée chez nos voisins, et notamment au Danemark, avec un record de 70%, ou encore en Allemagne (30%)


Définition


La césure est un dispositif optionnel, qui vous permet de suspendre temporairement vos études pendant 2 semestre au maximum, soit l’équivalent d’une année universitaire. Il ne faut pas la confondre avec le congé sabbatique, car l’année de césure doit obligatoirement être mise à profit dans le cadre d’un projet destinée à renforcer vos compétences, comme de partir effectuer un séjour linguistique, partir étudier à l’étranger, effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou encore mener un projet.

La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, comme d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.


Pourquoi faire une césure ?


Partir vivre de nouvelles expériences, en vous sortant du cocon de votre école ou université, vous gagnerez en maturité, tout en revenant avec CV qui sortira du lot. Une césure bien préparée constituera une excellent tremplin pour votre avenir.


Ce que vous pouvez notamment faire pendant votre année de césure

  • Séjour linguistique : une année de césure est souvent utilisé pour parfaire ses connaissances linguistiques. Vous souhaitez devenir réellement bilingue pour placer dans les meilleures conditions dans votre future carrière ? Excellente idée ! EtudierUSA vous accompagne.

  • Étudier à l'étranger. C'est bien entendu l'option qui demande le plus d'anticipation.

  • Effectuer un stage en entreprise.

  • S'engager en service civique ou volontariat associatif.

  • Créer un projet entrepreneurial.

  • Stage à l’étranger : Un stage à l'étranger est un moyen idéal pour enrichir votre année de césure, car vous enrichirez votre CV, apprendrez des langues et élargirez votre réseau professionnel.

  • Working Holiday : ce statut vous permets de voyager en assurant son financement par de petit boulot, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles cultures

  • Au Pair :

  • Service volontaire européen : Pendant une durée de 2 mois à 12 mois, vous réalisez une mission d’intérêt général dans une structure associative.

  • Un Service Civique

  • Un volontariat au sein du corps européen de solidarité, volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE), volontariat de solidarité internationale (VSI)


Quand débute la période de césure ?


La césure débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais jamais après la dernière année de cursus.


Année de césure après le bac


Depuis la rentrée 2018, effectuer une année de césure immédiatement après le bac est possible. On peut donc désormais commercer ses études par une année de césure entre la fin de la terminale et la première année d’enseignement supérieur. Le dispositif est mis en place pour les étudiants de l'enseignement supérieur, qui peuvent prendre une année de césure ou d'un semestre pendant leurs études tout en conservant leurs droits.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de votre établissement d’inscription. L'année de césure immédiatement après le Bac vous donnera la possibilité de prendre du recul avant d’effectuer ensuite de manière plus réfléchi votre choix d’orientation pour votre future carrière. Le choix de faire une année de césure après le bac devrait être possible directement sur la plateforme Parcoursup. Malgré les opportunités de lycée à l’étranger certains lycéens n’ont aucune expérience de l’international, il peut donc être très pertinent de prendre une pause après le bac et de faire une année de césure à l’étranger.


Vous continuerez de disposer de votre carte d'étudiant, car vous devez être inscrit·e au sein de votre établissement pendant la période de césure - justement afin de pouvoir bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut. Comme n’importe quel étudiant, vous devrez également continuer à payer vos droit de scolarité (sauf si vous êtes exonéré) au taux réduit.


Comment préparer son année de césure après le bac ?


Pour cela, il vous suffit de passer par la plateforme d'admission post-bac sur Parcoursup. Une fois votre dossier rempli et votre liste de vœux saisie, validez votre demande de césure dans l'onglet "Année de césure"


Comment demander une césure à son établissement ?


Savoir si son établissement intègre un droit à la césure, en cherchant sur le site internet de de l’établissement supérieur si une page en fait mention. Vous devrez ensuite envoyer une demande à l'établissement.

Dans tous les cas, si l'établissement accepte votre demande de césure, vous signez un accord concernant les modalités de votre réintégration au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant votre césure.


Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet d'année de césure


Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube