Année de césure : une opportunité pour partir étudier aux Etats-Unis

Dernière mise à jour : 16 janv.

Selon une étude parue en 2015, si 1 étudiant français sur 2 souhaite entrevoit d'effectuer une année de césure, seuls 15% d'entre eux sautent le pas.


Cette pratique du "Gap Year" est pourtant très développée chez nos voisins Européens, et notamment au Danemark, avec un record de 70%, ou encore en Allemagne (30%)


Définition


La césure est un dispositif optionnel, qui vous permet de suspendre temporairement vos études pendant 2 semestres au maximum, soit l’équivalent d’une année universitaire. Il ne faut pas la confondre avec le congé sabbatique, car l’année de césure doit obligatoirement être mise à profit dans le cadre d’un projet destiné à renforcer vos compétences, comme de partir effectuer un séjour linguistique, partir étudier à l’étranger, effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou encore mener un projet.


La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, comme d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.


Pourquoi effectuer une année de césure ?


Partir vivre de nouvelles expériences, en vous sortant du cocon de votre école ou université, vous gagnerez en maturité, vous développerez de nouvelles compétences, tout en revenant avec un CV anglais américain qui sortira du lot. Une année césure bien préparée n'est pas du temps perdu, elle vous permettra de renforcer votre formation et constituera alors un excellent tremplin pour votre avenir.


Vous devez être à l'initiative de votre demande d'année césure. Elle ne peut en aucun cas vous être imposée pour remplacer votre cursus de formation ou un stage obligatoire dans le cadre de votre parcours académique.


Ce que vous pouvez notamment faire pendant votre année de césure.


De multiples options sont offertes aux étudiants, que ce soit dans le cadre d'un voyage linguistique, d'une formation ou d'un stage.

  • Séjour linguistique : une année de césure est souvent utilisée pour parfaire ses connaissances linguistiques. Vous souhaitez devenir réellement bilingue pour placer dans les meilleures conditions dans votre future carrière ? Excellente idée ! EtudierUSA vous accompagne.

  • Étudier à l'étranger. C'est bien entendu l'option qui demande le plus d'anticipation.

  • Effectuer un stage en entreprise.

  • S'engager en service civique ou volontariat associatif.

  • Créer un projet entrepreneurial.

  • Stage à l’étranger : Un stage à l'étranger est un moyen idéal pour enrichir votre année de césure, car vous enrichirez votre CV, apprendrez des langues et élargirez votre réseau professionnel.

  • Working Holiday : ce statut vous permet de voyager en assurant son financement par de petit boulot, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles cultures

  • Au Pair :

  • Service volontaire européen : Pendant une durée de 2 mois à 12 mois, vous réalisez une mission d’intérêt général dans une structure associative.

  • Un Service Civique

  • Un volontariat au sein du corps européen de solidarité, volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE), volontariat de solidarité internationale (VSI)


Quand débute la période de césure ?


Le Gap Year débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais jamais après la dernière année de cursus. Elle peut être appliqué à l'université comme dans une grande école.


Année de césure après le bac


Depuis la rentrée 2018, effectuer une année de césure immédiatement après le bac est possible. On peut donc désormais commercer ses études par une année de césure entre la fin de la terminale et la première année d’enseignement supérieur. Le dispositif est mis en place pour les étudiants de l'enseignement supérieur, qui peuvent prendre une année de césure ou d'un semestre pendant leurs études tout en conservant leurs droits.


Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de votre établissement d’inscription. L'année de césure immédiatement après le Bac vous donnera la possibilité de prendre du recul avant d’effectuer ensuite de manière plus réfléchie votre choix d’orientation pour votre future carrière. Le choix de faire une année de césure après le bac