Comment apprendre l'anglais plus rapidement pour partir étudier aux Etats-Unis ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Un bon niveau d'anglais est essentiel pour envisager une admission et suivre des cours dans une université américaine prestigieuse.

On considère généralement que la langue anglaise dispose d'environ 200 000 mots contre environ 90 000 pour le français.


Mais, rassurez-vous, seuls 600 sont nécessaires pour apprendre une langue étrangère afin de pouvoir suivre des conversations simples...mais à peu près 5 000 mots d’anglais pour parler couramment et être considéré.e comme pratiquement bilingue ! Si vous apprenez seulement 3 mots par jour, vous disposerez d'un vocabulaire de plus de 1 000 mots en un an, ce qui est déjà considérable.


Ainsi que nous l'avons vu dans un précédent post le nombre de locuteurs natifs en langue anglaise est approximativement de 360 millions. En incluant ceux qui parlent l'anglais en seconde langue, l'Anglais est la langue la plus pratiquée, par plus d'un milliard de personnes.


Les débutants n'ont cependant pas à s'inquiéter : pour les étudiants étrangers, un ou deux semestres de cours d'anglais intensifs aux USA vont vous permettre de trouver enfin la bonne méthode pour apprendre l'American English et déverrouiller vos compétences linguistiques.


En attendant, il existe de nombreuses opportunités de formation pour apprendre en continu et perfectionner rapidement son niveau d'anglais. Le point avec EtudierUSA.com, qui vous fournit ses meilleurs conseils pour apprendre l'anglais rapidement :


En plus de vos cours de langue en anglais durant votre cursus scolaire ou universitaire, ou si vous prenez des cours particuliers (avec un professeur natif !) ne négligez pas d'explorer nos conseils ci-dessous. Ils vous permettront d'accélérer votre apprentissage de l'American English pour améliorer votre formation : l'accent anglophone, et en particulier de l'anglais américain reste le plus fréquent dans le monde du travail, c'est aussi la langue du voyage et évidemment celle du web (80% du contenu publié sur Internet est en anglais). Il est beaucoup plus fréquent que l'accent anglais d'Oxford par exemple dans la langue des affaires.


Un bon niveau d'anglais est la première étape de votre apprentissage pour passer par la suite votre TOEFL, qui sera l'une des clés pour intégrer un College ou une Université américaine.


Une étudiante apprend l'anglais
Les meilleures méthodes pour apprendre l'anglais rapidement

Comment apprendre l'anglais le plus facilement et rapidement possible ? Prendre des cours en face à face, ou en ligne...chaque méthode de formation est différente, et il y en a pour tous les goûts pour suivre des leçons à votre rythme ! Voici nos conseils :


1. Lisez aussi souvent que possible en anglais.


Lire des articles de presse, des BD, magazines ou des livres est évidemment la méthode la plus courante dans l'apprentissage des langues : saisissez tous les prétextes pour apprendre l'anglais à partir de votre smartphone.

  • Commencez par exemple avec votre smartphone: réglez-le sur « anglais américain » et habituez-vous à le configurer dans cette langue: vous apprendrez alors rapidement de nouveaux mots du quotidien.

  • Apprenez l'anglais sur internet gratuitement en suivant les actualités en ligne tels que le Washington Post ou le New York Times, ou des sites internet sur le domaine de votre choix, sur la musique, le Street Art ou le sport. Googlisez le thème de votre choix, vous trouverez à coup sûr les podcasts ou les sites qui vous conviendront le mieux ! Cela vous aidera à vous améliorer rapidement, car la lecture répétée du vocabulaire anglais appris vous fournira ensuite de nouveaux exemples de nouveaux mots de vocabulaire et de grammaire anglaise dans différents contextes. De cette façon, ils resteront ensuite mieux gravés dans votre mémoire à long terme. Et en prime, cela vous donnera l'occasion d’apprendre de nouvelles choses, in English of course !

  • Ne négligez pas non plus les plus grands classiques de la littérature américaine, tels que "Des Souris et des Hommes" De John Steinbeck, "Le Grand Sommeil" de Raymond Chandler, où plus près de nous, "Underworld USA" de James Ellroy. Vous pouvez même commencer par lire le livre en français pour en comprendre l'intrigue avant de vous plonger dans l'œuvre originale, dans sa version intégrale ou même en parcourant un résumé de celle-ci.

Apprendre de nouveaux mots et phrases est crucial pour construire votre vocabulaire au fil du temps et appréhender les subtilités de la grammaire, en particulier dans la langue anglaise, où il existe de nombreux mots différents pour décrire des choses ou des situations similaires ! Mais ne vous contentez pas seulement de lire:


2. Plus "Tech": avez-vous déjà testé une application de langue pour apprendre l'anglais en ligne ?


Essayez les apps de langues! Il existe de nombreuses applications ou de MOOC pour suivre des cours en ligne, dont beaucoup utilisent l'intelligence artificielle, pour s'adapter à votre niveau, vous aidant ainsi à améliorer progressivement vos compétences. Ces dernières années, le choix a beaucoup augmenté : je vous suggère d'essayer Babbel, Duolingo, Memrise, Rosetta Stone, Speekoo, Mosalingua, Gymglish etc. À noter que le site ISpeakSpokeSpoken offre environ 175 cours gratuit.