Qu'est-ce que le test IELTS, l'International English Language Testing System ?

Dernière mise à jour : 15 janv.


L'IELTS est curieusement le test de langue le moins connu, alors qu'il s'agit du test le plus complet pour évaluer votre maîtrise de la langue anglaise.

L'IELTS est généralement considéré comme plus difficile que le TOEFL car son test écrit nécessite une analyse des données brutes sous forme de tableau et une analyse de la partie parlée par l'examinateur.


L'IELTS est un examen délivré par le British Council. La plupart des universités anglaises l'acceptent, mais surtout dans les universités britanniques. D'autre part, le TOEFL est plus populaire parmi les universités américaines.


Il existe une différence très importante entre l'IELTS et le TOEFL : l'IELTS se déroule sur papier, tandis que le TOEFL iBT est effectué sur ordinateur. Pour passer le test TOEFL, vous devrez donc maîtriser le clavier QWERTY :)


Une autre différence significative entre les deux examens est que le test d'expression orale IELTS est effectué devant le véritable examinateur. Le test d'expression orale TOEFL est effectué à l'aide d'un microphone devant l'ordinateur. Si vous êtes nerveux à l'idée d'avoir un entretien devant l'examinateur, veuillez utiliser le test TOEFL à la place.


Concernant le test d'écoute, vous constaterez qu'il y a plus d'accents qui passent l'IELTS. Au contraire, les personnes qui s'expriment dans les enregistrements du test TOEFL sont principalement nord-américaines (États-Unis et Canada).



Comme le TOEFL, le test d'anglais IELTS évalue quatre compétences :

  • lire,

  • écouter,

  • écrire

  • parler.

La durée du test IELTS est de 2 heures et 45 minutes, celle du test TOEFL est de 4 heures.


L'accès à l'IELTS est plus restreint, avec seulement 900 centres. Ces deux tests peuvent être réalisés dans chaque centre pendant 48 semaines par an.


L'IELTS est plus populaire parmi les universités du Royaume-Uni ou des pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, etc.). Pour les universités américaines, vous êtes plus susceptible de devoir passer le test TOEFL.


Le score total de l'IELTS est de 9 points. Le score total au TOEFL est de 120 points.


La plus grande différence entre l'IELTS et le TOEFL, du moins en termes de contenu, est le test oral. Le test d'expression orale TOEFL se déroule sur ordinateur : vous enregistrez vos réponses sur le microphone. Pour l'IELTS, le test d'expression orale se déroule devant l'examinateur.


Concernant le test de compréhension orale, vous constaterez que les accents du test IELTS sont très divers. En revanche, la plupart des personnes qui parlent dans le test TOEFL ont un accent nord-américain (États-Unis ou Canada).



Un étudiant passe le test de langue anglaise IELTS
Le test IELTS

Autre différence : les tests de compréhension du TOEFL (écrit et oral) sont des questions à choix multiples (QCM), tandis que l'IELTS a une forme plus diversifiée : questions à choix multiples, blancs, textes vrais et faux, organigrammes, etc.


Il s'agit d'un test d'anglais standardisé et reconnu internationalement. En fait, si vous souhaitez étudier dans un pays anglophone, l'IELTS peut être utilisé pour évaluer votre niveau d'anglais. L'IELTS est le test de langue le plus populaire au monde, avec plus de 3 millions de personnes qui le passent chaque année.


Le test IELTS peut se dérouler de deux manières d