Aux États-Unis, les noms de famille reflètent l’évolution et la diversité de la population

Mis à jour : 21 déc. 2020

Vous pouvez souvent deviner le pays d’origine ou l’ascendance d’une personne par son nom de famille. Aux États-Unis le nom de famille Smith est le plus courant. Il en va de même pour Martin en France, Johansson en Suède, Nowak en Pologne, Wang en Chine, ou Nguyen au Vietnam.



Le Bureau du recensement américain, appelé le U.S. Census Bureau, a dressé la liste de tous les noms de famille qu'il a trouvés en 2010. Si les noms de famille Smith, Johnson, Williams et Brown conservent le peloton de tête depuis les deux derniers recensement de 1990 et de 2000, on peut noter qu’un nombre croissant de noms de famille latinos deviennent de plus en plus courant dans le pays.

Ainsi par exemple, le recensement de 1990 n’incluait aucun nom hispanique parmi les 15 noms les plus courants. Il y en a maintenant six et le nom de famille Garcia est en tête.


Le top 10 des noms de famille américains en 2017 étaient les suivants:

1. Smith

2. Johnson

3. Williams

4. Brown

5. Jones

6. Miller

7. Davis

8. Garcia

9. Rodriguez

10. Wilson


La diversité que représente les États-Unis ne se limite bien sûr pas aux Latinos. Environ 170 000 noms de famille différents apparaissent en effet sont représentés au moins 100 fois. Les noms de famille dont l'influence a augmenté le plus rapidement depuis le début de ce siècle sont respectivement: Zhang, Li, Khan, Vazquez, Wang, Singh, Chen et Patel.


Pouvez-vous deviner l'origine de ces Américains?

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube