top of page

Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021

Il existe environ 7 000 langues...Connaissez-vous quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde ?


On peut décider d'apprendre une langue pour des raisons diverses, que ce soit partir étudier à l'étranger, à l'occasion d'un séjour linguistique, de voyager, de poursuivre une carrière internationale ou encore de rechercher un travail qui nécessitera l'utilisation intensive d'une langue étrangère.


Lorsqu'on évoque les langues les plus parlées au monde il est important de distinguer 3 façons de les classer, qui aboutiront à trois résultats différents :


  1. les langues les plus parlées par les natifs dans leur pays d'origine.

  2. Celles qui sont le plus parlée globalement sur la planète.

  3. Et enfin les langues les plus fréquemment utilisées sur internet



Voici la liste des langues les plus parlées au monde. Elle est suivie d’une explication concernant leur origine. Certaines vous surprendront, suivez le guide !


1) Les langues les plus parlées par les natifs dans leur pays d'origine.


Pour la bonne compréhension de cet article, on appelle "locuteur natif", une personne qui parle et écrit dans sa langue maternelle.



1. Le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde


Avec une population de 1,214 milliard de locuteurs natifs, le mandarin et occupe de très loin la première marche du podium !


Le chinois est en effet la langue la plus parlée au monde. Selon le site Ethnologue, il y a au total 1,4M d'habitants qui parle le chinois au quotidien, dont un milliard parlant exclusivement le mandarin.


Huit langues, à ne pas confondre avec dialectes, sont principalement parlées en Chine. On peut citer également le Gan, le xiang, le Wu, le cantonais, le haka, le Min du Sud et le Min du Nord.


Le mandarin était à l'origine une langue parlée dans le nord de la Chine, dans la province du Sichuan. En tant que seule langue officielle en Chine, elle a été choisie pour promouvoir la communication entre les chinois et elle est plus largement utilisée que les autres chinois.




2. L'espagnol.


Plus de 400 millions d'individus dans le monde ont pour langue maternelle l'espagnol.


Si vous souhaitez donc apprendre une langue différente de l'anglais, c'est vraiment l'espagnol qu'il faut apprendre car elle est parlée dans un grand nombre de pays d'Amérique du Sud, et même en Asie. 21 pays revendiquent l’Espagnol comme langue officielle ! Les Etats-Unis ont l'avantage de permettre d'apprendre les deux, car l'influence de l'Espagnol est grandissante, notamment dans les Etats du sud.


L'identité culturelle propre à la langue espagnole est cependant difficile compte tenu de sa diversité.

Les accents et les expressions idiomatiques sont tellement différents, qu'il est même possible que parfois de locuteur natif en espagnol qui habite deux pays différents peuvent ne pas se comprendre.


L'espagnol est une langue romande apparue vers les VIIIe et IXe siècles et provient du latin vulgaire parlé dans la région cantabrique après la chute de l'Empire romain.

On estime que 4 000 mots arabes se sont greffés à cette langue durant la période de 711 à 1492, pour donner naissance à l’Espagnol moderne — le Castillan.


Les drapeaux des langues les plus parlées au monde
Les langues les plus parlées au monde

3. L'anglais


La langue anglaise est pratiquée quotidiennement par plus de 360 millions de locuteurs natifs. Il ne s'agit donc pas comme beaucoup le croient de la première langue au monde, puisqu’environ 4 fois plus de personnes parlent le chinois que l'anglais.


On peut noter cependant que plus d'un milliard d'individus parlent l'anglais en deuxième langue avec des particularités parfois très fortes comme en Inde ou à Singapour. L'anglais est la langue la plus employée dans les affaires, et peut être considéré comme une langue universelle dans les négociations.


SI vous souhaitez effectuer un séjour linguistique aux Etats-Unis à Los Angeles, Las Vegas, San Diego ou San Francisco, EtudierUSA vous indiquera la marche à suivre. En attendant, si vous voulez avoir une longueur d'avance pour apprendre l'anglais rapidement consultez notre post ici.


Le saviez-vous ? En 1066, la Terre des Angles, England, fut conquise par les Normands, venus de France, qui ont apporté leur français normand, qui était elle-même langue romane…


Au cours des siècles suivants, la vieille langue germanique du peuple anglais, s'est mélangée avec la langue française parlée par les nobles, le français normand, pour donner naissance à une nouvelle langue... l'anglais !



4. L’hindi


Il s'agit d'un fait relativement peu connu, et pourtant l’Hindi est bien l'une des langues les plus parlées au monde.


L'Inde, qui compte une population d'environ 1,4 M d'habitants, soit presque autant que la Chine, reconnaît 22 langues officielles à ce jour ! Les deux principales langues parlées en Inde sont l’Hindi, et l'Anglais particulièrement parlé dans le nord de l'Inde.


La langue hindi a des racines indo-européennes, et utilise les caractères et du vocabulaire sanskrit.


Certaines ressemblances entre les mots occidentaux et hindi témoignent d'une lointaine lignée commune à travers l'. Il y a des milliers d'années en effet, les langues majeures du nord de l'Inde, de l'Asie Centrale et de l'Europe auraient eu pour origine une langue hypothétique commune, "l'indo-européen", oubliée depuis longtemps !



5. L’arabe


C'est la langue maternelle d'environ 250 millions de personnes dans le monde. Il faut remarquer cependant que le vieux parler arabe regroupe en fait énormément de dialectes différents, tout comme le chinois, comme nous l'avons vu plus haut.


Deux interlocuteurs qui sont considérés comme des locuteurs natifs de langue arabe peuvent cependant très bien ne pas se comprendre. Il convient donc de distinguer l'arabe moderne dit "standard", de l'arabe classique et qui est principalement utilisé par les intellectuels mais qui n'est pas ou qui n'a pas d'utilité pratique au quotidien. On peut considérer que l'arabe classique et une différente de la langue arabe moderne.


Il s'agit historiquement de la langue qui était parlée par les peuples de « l‘Ad » et les peuples de « Thamoud ». C’était une langue qui était présente dans les terres du Yémen et dans les terres d’Irak.



6. Le portugais.


On estime que 215 millions de personnes dans le monde parlent aujourd'hui le portugais son expansion est principalement dû à l'adoption de cette langue dans ses anciennes colonies, les lusophones.

Autrement dit les personnes qui parlent le portugais se trouve principalement en Afrique en Angola, au Cap Vert, en Guinée-Bissau et en Amérique du Sud. Bien entendu le Portugais est la langue officielle du Brésil.

Il est également parlé à Macao.


La langue portugaise a des origines latines, comme la France et l'Espagne, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car à l'origine c'était le territoire des Lusitaniens.



7. Le Bengali fait partie des langues les plus parlées au monde !


Peu de personnes s’attendent à ce que les 170 millions d'habitants du Bengale s’expriment dans le dialecte spécifique du bengali.


Le bengali est principalement la langue utilisée à Calcutta et de sa région. Son influence devrait grandir puisque des études démographiques prévoient un doublement de sa population d'ici 2 100.


À part quelques termes dont on ne retrouve pas l'origine, le bengali se compose, pour plus de moitié, de mots venus du sanscrit, et, pour le reste, il a fait des emprunts au persan et à l'arabe; Certaines expressions malaises, portugaises et anglaises y ont été introduites, favorisé par l'essor des relations commerciales.



8. Le Russe


On estime que 145 millions de personnes l'ont pour langue maternelle, ce qui en fait la 8e langue la plus pratiquée sur la planète.


La spécificité du russe classique, c'est qu'il ne s'est pas formé à partir d'un dialecte particulier devenu universel au fil du temps, mais qu'il est un mélange entre de vieux russe et de slavon.



9. Le Japonais


Le Japon est un pays très densément peuplé de 130 millions de personnes. Le Japonais comprend quatre alphabets différents qui sont les kanjis, les Kana, les hiraganas, et le romaji. Les pays où se parle le japonais se trouvent principalement au Brésil aux Philippines et aux États-Unis.


La langue japonaise a des origines incertaines. On la classe généralement dans la famille des langues dites "altaïques" – qui viennent d’Asie intérieure – de la Mongolie comme le turc – mais cette suggestion de classification ne semble pas totalement avérée.


Le Japonais semble avoir beaucoup de similarités linguistiques avec le Coréen. Il semblerait que les 2 langues sont dans la même famille linguistique. Cependant, le Japon tirait de l'arrière dans la langue écrite, ils ont emprunté le système d'écriture chinois.



10. Le Pendjabi


Connaissez-vous le ¨Penjabi ? il est en effet parlé par plus de 100 millions de locuteurs natifs cette langue. Il est également en usage dans des régions de l'Inde et du Pakistan. Compte tenu de sa rapide croissance démographique, il a supplanté récemment, l'allemand qui trônait auparavant à la 10e position.


Cette classification mondiale des 10 langues les plus parlées que nous venons de voir est cependant différente lorsqu’on étudie le nombre de personnes qui parlent une langue non seulement dans son pays d'origine mais également en dehors de ses frontières.


Nous vous présentons la liste ci-dessous :



2) Les langues les plus parlées globalement dans le monde.


À la première position, sans surprise, on trouve l'anglais qui est utilisé quotidiennement par 1,121 milliard de personnes dans le monde!


Sur les 1,121 milliard de personnes qui pratiquent l'anglais 753 millions de personnes le pratique en seconde langue. Et comme 379 millions de personnes ont pour langue maternelle l'anglais,s on obtient un total assez impressionnant de 1,2 milliard de personnes qui pratique l'anglais au quotidien.


Le saviez-vous ? L'anglais est la langue officielle de pas moins de 67 pays dans le monde, et c'est bien entendu la langue de prédilection de nombreuses organisations Internationales comme l'OM c'est Le Fonds Monétaire International et bien entendu des Nations Unies.


Le chinois mandarin est quant à lui pratiqué par 1,2 milliard de personnes.


Sur les 1,2 milliard de personnes qui parlent le mandarin quotidiennement, 200 millions de personnes environ l’ont apprise en tant que deuxième langue.


Il faut noter également que 70 % des gens parlent au moins un dialecte du mandarin en Chine. Ce qui est assez impressionnant à noter est que le mandarin en usage à Pékin, appelé aussi "chinois standard", est la langue officielle de Singapour et de Taïwan.


Les locuteurs se trouvent principalement dans les pays suivants: Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Île Maurice, Mongolie, Philippines, Russie, Thaïlande, Royaume-Uni, États-Unis, Viêt Nam, et en France, ou il existe une communauté importante.



L’Hindi et l’Ourdou sont quant à eux parlés par presque 700 millions d'individus.


Sur les 700 millions de locuteurs dont la langue maternelle est ’Hindi, 274 millions l'ont appris comme seconde langue.

lundi fait partie des deux langues officielles de l'Inde, en plus bien entendu de la langue anglaise cependant même si l'hindi est la langue officielle de l'Inde elle n'est pas pour autant parlé par tous. par tous.


Vous l'ignoriez sans doute, mais les îles Fidji sont également adopté l'Hindi comme langue officielle ainsi que dans certains pays des Caraïbes comme la Guyane, le Suriname, ou encore Trinidad et Tobago.


L'espagnol quand à lui est utilisé quotidiennement par 512 millions de locuteurs.


Pratiquement 75 millions de personnes apprennent espagnol comme seconde langue sur les 460 millions de personnes dont c'est la langue maternelle.


Connue également sous le nom de Castillan, elle est actuellement la langue officielle adoptée par 20 pays. Tout comme l'anglais, cependant avec moins d'influence, l'espagnol est adoptée par de nombreuses organisations internationales comme l'Union européenne, l'Union africaine et bien sûr les États-Unis. Comme tenu de la croissance démographique aux USA des hispanophones, l'Espagnol sera-t-elle bientôt la deuxième langue la plus parlée au monde ?


On peut citer principalement son implementation dans les pays suivants: Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Espagne, Guinée équatoriale, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto Rico, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela.



L'arabe est en position avec 422 millions de personnes qui pratiquent cette langue.


La langue arabe et aujourd'hui la langue officielle de 26 pays c'est également le longue principal de la religion de l'Islam, qui compte 2 milliards de croyant dans le monde. Tout comme l'espagnol le français l'arabe et également la langue officielle des Nations Unies. Elle est utilisé surtout en Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Yémen, Algérie, Comores, Djibouti, Égypte, Libye, Sahara Occidental, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan, Tunisie, Tchad, ou encore en Érythrée.



Le français arrive à la 6ème place avec 285 millions de personnes.


Qui parle français dans le monde ? Comme vous le savez, le français et principalement parler en Afrique de l'Ouest notamment au Maroc au Sénégal en Algérie en Tunisie et également subsaharienne il est parler bien entendu en Amérique du Nord au Québec et par une certaine frange de la population en Louisiane.

contrairement à l'espagnol et à l'arabe mais comme l'anglais, il y a plus de personnes qui parlent français en dehors de la France qu’ en France. le français est la langue officiellement adopté dans 29 pays. Il fait parti bien entendu des langues officielles de beaucoup d'organisations internationales comme les Nations Unies ou encore plus spécifiquement d'agence de la Francophonie.


D'après une étude récente de l'Institut européen d'administration des affaires, il s'agirait cependant de la troisième langue la plus parlée de la planète.



Le Bengali, composé de 270 million de locuteurs natifs


Le bengali est la langue officielle du Bangladesh également la deuxième langue la plus parlée en Inde, juste après L’hindi.



Le Russe.


Le russe occupe la 8e place avec 265 millions de personnes notamment grâce à son influence dans les anciennes républiques de l'Union soviétique comme par exemple l'Ukraine l'Ouzbékistan la Géorgie c'est ça. Le bengali est parlé par 262 millions de personnes.


Elle était la langue officielle de l'Union soviétique point l'art est désormais également celle du Kazakhstan, Biélorussie, Kirghizistan, Ukraine, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkmenistan, Mongolie, Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Moldavie. Moins connu, Israël compte environ un million de locuteurs russophone.



Le portugais


Enfin le Portugais occupe la 9ème place de ce classement avec 236 million de personnes

Il existe 221 million de personnes lusophone, c'est-à-dire qu'ils ont pour langue maternelle le portugais le Portugais est également appris comme seconde langue par 14 million de personnes.


On le retrouve au, Brésil, Angola, Mozambique, Guinée Bissau, Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, Timor oriental, Açores, Macao (Chine), et enfin à Goa ( Inde).



L’indonésien.


La langue indonésienne occupe la 10e et dernière place de ce classement. Elle est en effet parlé quotidiennement par presque 200 millions d'habitants d'Indonésie, plus 156 millions en tant que langue étrangère.


Comme vous le constaterez le sous-continent indien occupe à lui seul 2 place de ces statistiques mondiales.



3) les langues les plus utilisées sur Internet


La classification ci-dessous a été réalisée sur la base de 10 millions de pages Web les plus visitées, selon l'index publié par Alexa.


Selon le classement de l'agence statistique allemande Statista, les dix langues les plus couramment utilisées sur Internet représentent 76,9% du nombre total d'internautes. Nous constatons sans surprise que l'anglais représente plus de 27%, suivi du mandarin, qui représente environ presque 11%. Il est suivi de l'espagnol, qui représente environ 8% des internautes.


  1. Anglais : 27,36%

  2. Chinois (mandarin) : 10,41%

  3. Espagnol : 9,83%

  4. Français: 6,8

  5. Arabe : 3,82%

  6. Allemand : 3,43%

  7. Portugais : 3,08%

  8. Japonais : 2,97%

  9. Hindi : 2,94

  10. Russe : 2,75%

  11. Le reste : 26,61%


Pour conclure ce guide sur les langues les plus parlées , il faut savoir qu'il en existe environ 8 000 pratiquées aujourd'hui, dont 85% sont d'origine Asiatiques ou Européennes mais compte tenu de l'avancée de la mondialisation, on estime que 40 % d'entre elles vont probablement disparaître dans moins de 40 ans...faute de personnes pour les parler.


Un fait insolite et méconnu : La Papouasie-Nouvelle-Guinée détient le record mondial du nombre de langues par habitant : elle compte à elle seule en effet 840 langues pour une population de seulement 9 millions d'habitants !


Plus de 200 se sont déjà éteintes au cours des soixante-dix dernières années, 538 sont considérées comme étant dans une situation critique, 502 sérieusement en danger, 632 en danger et 607 vulnérables.


Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et apprendre l'anglais américain ?

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page