Les langues les plus parlées au monde

Connaissez-vous vraiment quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde?


On peut décider d'apprendre une langue pour des raisons diverses, que ce soit partir étudier à l'étranger, voyager, poursuivre une carrière internationale ou encore de rechercher un travail qui nécessitera l'utilisation intensive d'une langue étrangère.


Lorsqu'on évoque les langues les plus parlées au monde il est important de distinguer 3 façon de les classer, qui aboutiront à trois résultats différents:


  1. les langues les plus parlées par les natifs dans leur pays d'origine.

  2. Celles qui sont le plus parlée globalement sur la planète.

  3. Et enfin les langues les plus fréquemment utilisées sur internet

Globe terrestre avec des drapeaux de différentes nationalités
Les langues les plus parlées au monde

Voici la liste des langues les plus parlées au monde. Elle est suivie d’une explication concernant leur origine. Certaines vous surprendront, suivez le guide!


les langues les plus parlées par les natifs dans leur pays d'origine.


Pour la bonne compréhension de cet article, on appelle "locuteur natif", une personne qui parle et écrit dans sa langue maternelle.


Le chinois mandarin.


Il concerne 1,214 milliard de locuteurs natifs et occupe de très loin la première marche du podium.


Le chinois est en effet la langue la plus parlée au monde. Selon le site Ethnologue, il y au total 1,4 milliards d'habitants qui parle le chinois au quotidien, dont un milliard parlant exclusivement le mandarin.


Huit langues, à ne pas confondre avec dialectes, sont principalement parlées en Chine. On peut citer également le Gan, le xiang, le Wu, le cantonais, le haka, le Min du Sud et le Min du Nord.


Le mandarin était à l'origine une langue parlée dans le nord de la Chine, dans la province du Sichuan. En tant que seule langue officielle en Chine, elle a été choisie pour promouvoir la communication entre les chinois et elle est plus largement utilisée que les autres chinois.



L'espagnol.


Plus de 400 millions d'individus dans le monde ont pour langue maternelle l'espagnol.


Si vous souhaitez donc apprendre une langue différente de l'anglais, c'est vraiment l'espagnol qu'il faut t'apprendre car elle est parlé sur pratiquement tous les continents que ce soit en Amérique du Sud ou en Asie. 21 pays ont l’Espagnol comme langue officielle! Les Etats-Unis ont l'avantage de permettre d'apprendre les deux, car l'influence de l'Espagnol est grandissant, notamment dans les Etats du sud.


L'identité culturelle propre à la langue espagnole est cependant difficile compte tenu de sa diversité. Les accents et les expressions idiomatiques sont tellement différents d'un pays à l'autre qu'il est même possible que parfois de locuteur natif en espagnol qui habite deux pays différents peuvent ne pas se comprendre.


L'espagnol est une langue romande apparue vers les VIIIe et IXe siècles et provient du latin vulgaire parlé dans la région cantabrique après la chute de l'Empire romain.

On estime que 4000 mots arabes se sont greffés à cette langue durant la période de 711 à 1492, pour donner l’Espagnol moderne- le Castillan.


L'anglais