Comment devenir étudiant aux Etats-Unis?

Mis à jour : févr. 16


C’est LA question! Et vous n’êtes pas seul, car de plus en plus de jeunes étudiants du monde entier souhaitent étudier aux États-Unis. EtudierUSA.com vous explique tout!



Pourquoi? La raisons est simple. Les universités des États-Unis sont tout simplement considérées comme les meilleures au monde!


Les quatre premières positions des meilleures universités du monde sont en effet:

  1. Institut de technologie du Massachusetts (MIT)

  2. Université de Stanford

  3. Université de Harvard

  4. California Institute of Technology (Caltech)


Les diplômes des universités américaines sont reconnus dans tous les pays du monde. Ainsi, il est facile pour les diplômés de trouver un emploi où qu'ils se trouvent, y compris aux États-Unis. À l'heure actuelle, il y a plus d'un million d'étudiants internationaux aux États-Unis.


Lors des élections de 2016, les universités américaines ont commencé à diffuser un message de bienvenue aux étudiants internationaux #YouAreWelcomeHere. Ils voulaient montrer qu'en dépit de la politique étrangère de l'administration Trump, les universités sont impatientes d'accepter des étudiants internationaux. Le but de ce message était également de montrer qu'il existe un environnement de campus sûr et convivial.


De nombreux étudiants internationaux se préparent quelques années avant d'entrer à l'université. Les universités pleines de promesses recherchent des jeunes extraordinaires, actifs et talentueux. Plus tôt vous le comprendrez, meilleures seront vos chances d'être accepté.


Conseils vous préparer:


#1 Soyez le meilleur dans tous les sujets :)

Le fait est que lorsque vous postulez à l'université aux États-Unis, vous devez soumettre votre relevé de notes du secondaire traduit en anglais. Ainsi, ceux qui commencent à penser à leurs notes au cours de la dernière année, pourraient ne pas être en mesure de réaliser leur rêve d'étudier aux États-Unis.

# 2 Soignez votre Essai, qui sera votre sésame pour vous présenter

La plupart des universités exigent de soumettre l'essai où vous pouvez parler de vous et de vos réalisations jusqu'à présent. Même si vous êtes toujours à l'école, vous devez réfléchir à la manière de vous distinguer du reste des candidats. Pour ce faire, vous pouvez commencer à faire du bénévolat, lire davantage, écrire un blog, participer à différentes activités à l'école. Soyez original et évoluez dans le domaine que vous aimez.


# 3 Peaufinez votre Anglais


Inutile de dire que toutes les matières des universités sont enseignées en anglais. Ainsi, les gens du campus s'attendent à ce que vous parliez un anglais décent. Cela ne vous sera bénéfique que parce que lorsque vous parlez la langue locale, vous pouvez vous adapter rapidement, trouver votre premier emploi et vous faire des amis.


Donc, une chose cruciale à faire est de passer un test d'anglais pour prouver que vous avez un niveau raisonnable. Vous pouvez choisir entre TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et IELTS (the International English Language Testing System).


Les deux certificats sont valables deux ans après la date du test. Vous pouvez repasser les examens IELTS ou TOEFL autant de fois que vous le souhaitez.


Vérifiez ces deux et choisissez le système de test que vous préférez. Assurez-vous de réussir ces examens un an avant de commencer votre première année à l'université.

# 4 Indiquer la matière que vous souhaitez suivre à l'université

Pendant que vous vous préparez à l'examen d'anglais, vous devez choisir la matière du diplôme et l'université où vous souhaitez commencer votre aventure américaine


Les frais d'études varient d'une université à l'autre. D'une manière générale les frais varient de 5 000 $ à 50 000 $ par an. Les universités les plus chères sont des collèges privés à but non lucratif de quatre ans, tels que l'Université Harvard, l'Université Stanford, l'Université Johns Hopkins et l'Université de Pennsylvanie.


Chaque université a ses propres exigences pour les futurs étudiants. Vous pouvez le vérifier sur le site Web et savoir s'il est difficile d'entrer à Harvard ou non!


Heureusement, il est possible de soumettre tous les documents nécessaires en ligne.


Les documents sont:

  • Application

  • Score du test d'anglais

  • Lettres de recommandation (de 2 à 3 lettres de vos professeurs qui vous connaissent très bien et peuvent raconter vos réalisations)

  • Relevé de notes du secondaire

  • Essai d'application

  • Score SAT

  • Photo de passeport

  • Reçu de paiement de vos frais de dossier


Les délais de candidature sont généralement de dix mois avant le début du cours. Cela dépend principalement de l'université, alors n'oubliez pas de vérifier toutes les informations disponibles sur le site officiel de l'école de vos rêves. Il est important de mentionner qu'il est toujours préférable de demander lorsque vous ne comprenez pas quelque chose plutôt que de ne pas avoir toutes les informations.


Personne ne vous méprisera si vous écrivez un e-mail pour essayer de clarifier quelque chose.


Si vous souhaitez augmenter vos chances d'étudier aux États-Unis, vous pouvez postuler dans plusieurs collèges en même temps et voir où vous pouvez être accepté. Personne ne compte le nombre de candidatures que vous avez soumises, c'est donc à vous de faire ce choix. Les étudiants américains postulent dans 8 collèges en moyenne. Cependant, gardez à l'esprit que l'application peut être coûteuse. Vous devrez payer pour chaque demande jusqu'à 100 $. Dans certains collèges, cela peut coûter un peu moins (40 $ - 75 $).


Pour le faire intelligemment, vous devez:

Postuler dans les collèges que vous souhaitez vraiment étudier

Soyez réaliste quant à vos chances

Ayez un plan B!


Une fois que vous avez reçu votre lettre d'acceptation d'université, respirez profondément et attendez que d'autres lettres arrivent. Vous devez faire un choix éclairé. Pour ce faire, vous devez comparer tous les collèges dans lesquels vous êtes accepté (j'espère que vous recevrez plus de lettres d'acceptation que de lettres de refus!).


Lorsque vous faites ce choix, attendez la documentation officielle de votre future "alma mater". Il vous permettra de demander le visa étudiant numéro F-1. Tout ceci vous semble encore confus, EtudierUSA.com est vos côtés pour vous guider. Contactez-nous!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Page d'accueil EtudierUSA.com

06 74 28 57 27

09 83 48 20 74

Programmes d'études universitaires & séjours linguistiques aux Etats-Unis

Non bachelier, Bachelier, Bac +1 à 5 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube