Comment devenir étudiant aux Etats-Unis ?

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021


Comment beaucoup d'étudiants du monde entier vous souhaitez étudier aux États-Unis ? EtudierUSA.com vous explique tout !


Pourquoi ? La raison est simple: Les universités des USA demeurent les meilleures au monde depuis plus de 50 ans!


Les quatre premières positions des meilleures universités du monde sont en effet:

  1. Institut de technologie du Massachusetts (MIT)

  2. Université de Stanford

  3. Université de Harvard

  4. California Institute of Technology (Caltech)


Les diplômes des universités américaines sont reconnus dans tous les pays du monde. Ainsi, il est relativement facile pour les diplômés de trouver un premier emploi que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. À l'heure actuelle, il y a plus d'un million d'étudiants internationaux aux États-Unis.

Etudiants étrangers en train de discuter autour d'un table dans un restaurant de campus américain

Au début de l'élection présidentielle de 2016, des universités américaines ont communiqué massivement sur les réseaux sociaux auprès des étudiants internationaux avec le hashtag YouAreWelcomeHere. Ils voulaient attirer l'attention sur le fait qu'en dépit de la politique étrangère de l'administration Trump, les universités restaient impatientes d'accepter des étudiants étrangers sur leur campus.


Conseils pour vous préparer à étudier aux Etats-Unis :


#1 Soyez le meilleur dans tous les sujets :)

Vous devrez soumettre vos relevés de notes du lycée traduits en anglais afin de pouvoir postuler dans une université aux Etats-Unis. Il est donc primordial pour les futurs étudiants d'obtenir de bonnes notes dès la Seconde, et non simplement lors de la Terminale, au risque sinon de ne pas pouvoir se concrétiser leur rêve d'étudier aux États-Unis. The sooner, the better!

# 2. Soignez votre Essai, qui sera votre sésame pour vous présenter

La plupart des universités demandent aux étudiants de leur soumettre un "essai", afin d'en savoir davantage sur leurs motivations et sur ce qu'ils ont réalisés en tant que lycéen dans le cadre d'une activité de bénévolat par exemple, ou dans l'implication dans la vie de l'école, la rédaction d'un blog. Si vous êtes actuellement à l'école, vous devez réfléchir à la manière de vous démarquer du reste des futurs candidats : tout ce qui démontrera votre implication et votre engagement dans vos activités scolaires et extrascolaires sera un plus certain pour obtenir une suite favorable à votre candidature.


# 3. Peaufinez votre Anglais


Les matières à l'université sont bien entendu intégralement enseignées en anglais. Ainsi, les responsables du campus s'attendent à ce que vous parliez un anglais décent, non seulement pour suivre votre cursus, mais également pour vous intégrer rapidement une fois sur place, comme de trouver un premier emploi ou de vous faire des amis.


Il est par conséquent important de passer un test d'anglais pour démontrer que vous avez un niveau suffisant pour suivre les cours. Vous devrez probablement faire un choix entre les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et IELTS (the International English Language Testing System).


Les deux certificats sont valables deux ans après la date du tests. Il est possible de repasser autant de fois que vous le souhaitez les examens TOEFL et IELTS.


Idéalement, assurez-vous de réussir ces examens un an avant de commencer votre première année à l'université.

# 4. Indiquez la matière que vous souhaitez suivre à l'université

Lorsque vous commencerez à préparer votre examen, vous devrez vous poser la question de savoir quelle matière et diplôme vous visez avant d'entamer votre aventure américaine. Avoir un objectif clair permet ensuite de mieux cerner vos besoins et d'éviter des erreurs d'aiguillages qui sont coûteux en temps et en argent. Gardez en tête le proverbe "comment savoir si l'on est arrivé..si on ne sait pas où l'on va ?"